LA NAISSANCE

Dans notre hémisphère Nord, les sacrums sont obliques gauches. Cette torsion induite par les contraintes subies lors de la naissance est si profondément ancrée dans nos gènes que nous la retrouvons, même après une césarienne. Vrilles et contorsions sont indispensables pour accéder à la vie. Comment se faufiller dans un défilé? La ligne droite est impossible. Sortir de là, comme un rugbyman rentre en mélée, nous condamnerait.

Pour franchir le défilé pubien, le cou du futur bébé doit subir une flexion suivie d'une rotation. Les premières contraintes à s'éxercer sur notre corps sont asymétriques, violentes et passives. L'encephalogrammme jusque-là assez plat du cervelet connecte ses premiers enregistrements vitaux. L'assymétrie de l'évènement s'y inscrit. Mais racontons l'histoire....

Est-ce dû à la force de Coriolis, tête en bas, à quelques minutes du grand départ, l’occiput du fœtus se place sur une voie royale iliaque antérieure gauche. « 70% des candidats empruntent ce chemin de grande randonnée. L’occiput glisse sur le pubis. La tête projetée en arrière, il se libère. C’est la déflexion. Bien vite la face émerge énergiquement caressée par le périnée postérieur. Le plus gros est dehors, à moi la vie », G. CAZANAVE. Un berceau va remplacer la paroi utérine. La symétrie apparente du bébé est une utopie. Pour son cervelet, elle reste à acquérir, imprégné qu'il a été de cette vrille nécessaire à la naissance pour dégager son épaule postérieure. Premier muscle postural, le diaphragme, la vie débute par sa contraction ce qui permet le cri primal. Il n’est pas bon de couper le cordon ombilical avant une respiration installée. Provoquer l’entrée brutale de l’air dans les poumons du nouveau-né « cela lui arrache la gorge », J. RAMIANDRISOA. En réalité, il n'y a pas de lien entre cordon et respiration, car le phénomène est mécanique. C'est la compression de la cage thoracique à la sortie du défilé génital qui déclenche le réflexe de la première respiration et son absence lors d'une césarienne entraine le risque de détresse respiratoire transitoire.

Chez les éléphants, les oiseaux coupent le cordon. "Chez les pygmées AKA, la mère coupe le cordon une heure après la délivrance... avec ses dents", Alain EPELBOIN, anthropologue au CNRS.

Chez nous, on coupe le cordon quand cesse les pulsations artérielles ombilicales. Certains le font un peu plus tôt pour éviter l'ictère du nourrisson, résultat de la destruction des globules rouges en excès. Cette polyglobulie post natale est physiologique.

A Londres, « l'accouchement se fait debout, dans la pénombre, en l'absence du mari et des appareils photos », Michel ODENT, institut de recherche londonnien.

Inutile de déplier d’enfant brutalement pour le mesurer le jour de sa naissance. "Attendre deux ou trois jours sera une délivrance, non une souffrance", J. RAMIANDRISOA. S’extraire du carcan pelvien se fait aux limites de la physiologie grâce à la magie des noyaux d’ossification. Ces limites sont larges. Les dissymétries crâniennes disparaîtront plus tard à deux moments clés pour les muscles posturaux. Les troisième et douzième mois de la vie.

Troisième mois : celui où il va falloir relever la tête pour la première fois.

Douzième mois : celui où il va falloir marcher.

Pas besoin de s'acharner sur un crâne déformé à la naissance, car les muscles du cou et la découverte de l’équilibre parachèveront le modelage externe du crâne aux deux étapes clés, la 3ème étape se situera au pic pubertaire.

Les os et leurs surfaces articulaires ne sont pas préformés à la naissance. Les pressions ultérieures sont indispensables à leur formation. A trois mois, les muscles du cou du bébé repositionnent naturellement les os du crâne. Relever la tête, ramper, marcher à quatre pattes puis debout et tenir sa tête en position assise participe au remodelage de son crâne. Pour cela les muscles du cou sont plus efficaces que les mains de l'ostéopathe.

Ostéo-pathie = maladie de l’os

Kinési-thérapie = soigner par le mouvement

En présence d'un crâne déformé à la naissance, une kinésithérapie rigoureuse est suffisante, d'ailleurs « la rééducation du crâne se fera avec l'organisation posturale du nouveau-né lorsqu'il commence à ramper », Bernard CHASTAN.

« Remettons l'osthéopathie à sa place. Exclusive, elle fait perdre trop de temps. Cessons de confondre RUBIK'S CUBE et boîte crânienne », B.CHASTAN.

Rester humble dans les manipulations des os du crâne, et inventif dans les exercices proprioceptifs, c'est aller à l'encontre de la tendance actuelle et de l'ostéopathie intensive.

Le cerveau ne limite pas son développement à l’espace que lui accorde la taille du crâne, les fontanelles sont là. La fonction détermine la structure et non pas l'inverse.

Est-ce un signe, l’occiput sort en premier or les circuits sensoriels constituent pratiquement toute cette partie occipitale postérieure du système nerveux central. Les voies motrices et la face émergent en second.

Le développement des circuits sensitifs et sensoriels entraîne une maturation et un développement du cerveau. Il reformera le crâne (Dr KLOSOVSKI, à Moscou, Dr David KRECH, à Berkeley et DOMAN à Philadelphie).

La première image cérebelleuse est asymétrique. Pour effacer cette empreinte de torsion provoquée par l'accouchement et déprogrammer les réflexes archaiques, faites rampez vos enfants, faites les marcher à quatre pattes et stimulez leurs muscles cervicaux..

Les enfants seraient des mammifères! Quelle provocation!

« A vouloir nous rendre bêtes, il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage», VOLTAIRE, Lettre à Rousseau du 30 Aôut 1755.

Pourtant, avec Jean-Jacques ROUSSEAU, un monde commence et « votre enfant est le plus beau des mammifères », M.ODENT.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello, this weekend is good for me, as this moment i am reading this impressive
educational paragraph here at my home.

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.