Vacherie et Cochonnerie




Une cacophonie agro-alimentaire opportuniste est assourdissante. Il est paru en France 3.000 livres sur les régimes. La boutique des marchands de régime ne ferme donc jamais ? En diététique, l’inconnu n’existe plus, on ne peut que mettre ses pas dans les pas de ceux qui nous ont précédés les Dr.Haas, Creff,  Melki, Apfelbaum des années 197O et  Riché aujourd’hui
Je ne lis plus les livres sur les régimes j’aurai trop peur de grossir.
Depuis un demi siècle la diaspora de la nutrition nous vend du vent. Surinformer c’est désinformer.  ‘Ducon’, certains vont mourir !
A Courmayeur une bouteille d’eau minérale contient 100% du calcium journalier nécessaire « Il y a autant de calcium dans 2 verres d’eau Contrexéville que dans un verre de lait UHT» Nicolas LEBERRE le lait une sacrée vacherie (ed. Equilibre 1990) « Le lait que je buvais un veau l’aurait bu. Celui d’un pack de lait, le veau n’en voudrait plus » Coluche
Nos enfants se gavent de produits laitiers. Les deux plus grands mammifères sont pourtant l’éléphant et la baleine et aucun ne consomme de lait. Une fois sevrés ils triplent le volume de leur squelette avec des végétaux pour l’un, du plancton pour l’autre.
Boire du lait ne suffit pas. « Le calcium n’augmente la densité osseuse qu’en situation d’exercice » Dr. COURTEIX univ. Clermont-Ferrand. Marcher vite pour aller chez l’apothicaire irrigue déjà les capillaires. Courir modérément stimule la formation osseuse. Sédentaires vous êtes en danger. Ne rien faire est suicidaire. Bougez-vous et enchaînez les mouvements.

La plupart des aliments sont faciles à déglutir. Fondants pour les enfants ils zappent le travail des maxillaires. Ayons la dent plus agressive et plus lente. Croquons la pomme et savourons. En fait l’enfant adore mastiquer. ‘To Chew’ disaient les jeunes américains qui venaient sauver la France. Réapprenez à mastiquer. Certains y passent leurs journées. Purs sangs, taureaux, rhinocéros, éléphants ne sont pourtant ni les plus lents ni les plus faibles des mammifères.  

Que devient la graisse quand on maigrit ? « Elle s’évacue par les poumons sous forme d’eau et gaz carbonique » Meerman et Brown (Australie) !
Pour maigrir il faut courir ! Pour certains marcher vite ou trottiner suffira.
Intérêt de santé publique le sport sur ordonnance est une étape ‘anti-âging’ à venir. En endurance le corps se nettoie tout seul et ne stockera rien.
Le meilleur médicament est moins efficace. Mais attention !
Si la pratique sportive a doublé, l’obésité et l’arthrose aussi ! Le sport est la meilleure et la pire des choses. En endurance c’est un médicament.           
Non seulement l’endurance tape dans les graisses de réserve mais elle augmente le métabolisme de repos pendant deux jours après l’effort pour faire le ménage cellulaire, reconstituer les réserves et repeindre le local musculaire (éliminer les lactates, estérifier les acides gras, recharger en glycogène, protéines…)   La sédentarité encrasse les cellules.
« L’endurance lave le corps des poussières de la journée » dirait Picasso
Couverts de muscles la nature nous a pourvu de ressorts qui consomment de l’énergie même au repos. Immobile devant Buckingham Palace, le ‘guard’ fatigue ; en trottinant il maigrirait.  

Les différents modèles d’entraînement sont autant de casseroles à idées.
A chacun de faire sa recette d’endurance en évitant la compétition.
Votre foulée est-elle BIO ? Améliorez la qualité du pied. Améliorez votre coordination. Plutôt que d’améliorer votre chrono, harmonisez vos mouvements. Le geste fluide est à l’abri des tendinites et de l’arthrose ; dépouillez-le de toutes ses scories pour une économie d’énergie.
« Le puzzle de la gestuelle s’organise dans le cervelet » Michel Dufour
Chaque année sur la digue à Dinard avec Edmond et Jules, le jour du prix Goncourt nous décernons le prix du ‘con qui court’ mal ! J’use ma vie à lui défendre d’user son corps avec le sport. Comment savoir s’il court bien ?
Se placer derrière lui pour observer sa nuque et ses semelles.
  -  Dodeliner de la tête est un mauvais signe car depuis Homo Erectus notre ligament nucal permet de réduire les secousses du crâne pendant la course. Le singe n’en possède pas ; il ne courra pas.
  -  L’image envoyée par la semelle est-elle identique à droite et à gauche ?

Autres signes à surveiller avec la fatigue :
   -  Les épaules restent-elles horizontales ?
   -  Le mouvement des bielles ‘genoux-pieds’ reste-il vertical ?
De face on regarde la bouche :  Rictus  =  malus .
Adopter le bon rythme consiste à conserver l’aisance respiratoire pour suer et rester capable de parler… mais pas de chanter.
La bonne sueur ne tombe pas au sol, reste collée à la peau ce qui refroidit la machine par évaporation car le corps humain ne possède pas de cheminée.
Comment savoir si je cours bien ?
Courir pieds nus pendant 3/4 d’heure pour faire un foot sur la plage ou du tennis sur terre battue sans chaussures et finir sans ampoules signe la seule façon intelligente pour apprendre à courir ‘léger’.

« Les meilleurs coureurs ne laissent pas de traces »  Lao TSEU

Au Mexique il existe un peuple né pour courir, les Tarahumaras comme le font Dawa SHERPA au Népal et Kilian JORNET sur  internet.
Avare de ses mouvements, le styliste (que Dieu protègera) transforme un maximum de puissance métabolique en puissance mécanique. Les autres gaspillent 33% de leur énergie. Une atteinte cartilagineuse guette celui qui se bouge mal. Le cartilage c’est la gomme du pneu. La tête sur le billot je n’en démordrai pas : ou bien vous prenez le temps de pratiquer le sport à ma façon ou bien vous prendrez celui de soigner vos ampoules, sciatiques, tendinites et l’arthrose (que Dieu prothèsera).

Irisine : hormone produite par le muscle pendant un exercice endurant
         1- «Elle améliore le métabolisme de repos, régule glycémie, diabète et obésité . En endurance, vous maigrirez » (Harvard Medical School à Boston). Ne perdez jamais plus d’un kilo par mois sinon vous feriez chuter votre  métabolisme de repos responsable de ‘l’effet yoyo’   Pour l’éviter : Jamais de régime hypocalorique sans programme de remise en forme                 
          2- Inoculée et transportée par le sang au cerveau la protéine favorise la survie des neurones  « Elle améliore les maladies neurovégétatives de la souris et  retarde Parkinson et Alzheimer » (Medical Institute à Sydney)
L’irisine booste la santé du cerveau. L’effort intensif ne la sécrète pas.     Fabriquez vous-même votre irisine en pratiquant le sport en endurance. 
    
       ‘ Soyez bigorexique éclairé plutôt qu’orthorexique illuminé

Aujourd’hui on se brosse les dents tous les jours et on fait du sport une fois la semaine. Autrefois on se brossait rarement les dents et Sapiens bougeait tout le temps. Chaque année une mère parcourait mille kilomètres un enfant sur le dos. Un chasseur cueilleur courait 15 Km par jour.
Nous vivons encerclés d’une abondance de nourriture que le corps ne dépense pas. La nourriture nous entoure. Mon corps a un accès illimité à son carburant quand Sapiens devait passer 6 h par jour à chercher le sien. Avec un apport alimentaire minimal l’animal  optimise ses efforts. Nous sommes la seule espèce qui dispose d’une pléthore d’énergie à portée de la main, beaucoup en dépense un minimum C’est contraire à l’évolution.
Obésité, diabète, allergies et cancers seront au rendez-vous.
Aujourd’hui une pratique régulière d’un exercice endurant se doit d’être incontournable. 

Vous pouvez sculpter votre corps en 6 semaines avec ce que vous allez boire et manger, le modeler en 6 mois avec ma façon de vous faire bouger, modifier la silhouette de votre colonne vertébrale en 6 ans par la manière de vous tenir assis et debout car, branché sur les récepteurs sensoriels, une partie du cervelet se cache dans vos tendons, le cartilage des articulations  et les muscles du cou. L’équilibre les connecte au cerveau.
La proprioception est notre 6 ème sens. Contrairement à la vue et à l’ouïe   à la proprioception ne correspond aucun organe. Contrairement à nos cinq sens tous tournés vers l’extérieur (extéroception) notre 6ème sens regarde l’intérieur (proprioception). Il règle l’équilibre quand vos yeux sont fermés.

Autrefois sculpté par le froid les famines la chasse et la cueillette aujourd’hui le corps est sculpté par ce que l’on mange, ce que l’on dépense et nos positions répétitives.
« Proprioception en latin =  perception de son corps ».  Qu’est-ce ? … 
La proprioception est le seul organe des sens disséminé dans l’organisme. Répartie dans les tendons, les muscles, l’oreille interne, l’œil …  elle organise le mouvement et favorise la construction subtile du geste.
Un ensemble de contractions réflexes précède chaque mouvement.
Pour réagir à un stress ou à une perte d’équilibre certaines réactions musculaires nous échappent. Exemple :
Le premier muscle à se contracter avant d’éternuer est ? … le mollet ;
il anticipe la chute en avant !       Le second est ?… le sphincter anal; 
il augmente la pression à l’intérieur du ventre !
Y pensiez-vous quand vous avez éternué la dernière fois ?
Autre exemple : déglutir sollicite 28 muscles à tour de rôle !  En fait,
chaque mouvement volontaire est précédé d’ajustements involontaires.
Réflexes, ils permettront aux muscles superficiels d’être efficaces. Inventons les exercices qui actionnent ces muscles profonds. 

En psychologie il est difficile de relancer une existence à l’arrêt. En sport il est facile d’orienter un corps en mouvement. « Life is like a bicycle ; keep your balance, be calm, keep moving and carry on »
L’art du geste transforme un déséquilibre musculaire en pulsion pour le mouvement. 
Inégaux devant l’hérédité des muscles superficiels, nous sommes tous égaux devant la proprioception de nos muscles reptiliens profonds.
Farfelue hier, intéressante aujourd’hui, la proprioception va envahir la rééducation, fini la musculation superficielle des ‘obèses’ du muscle  dynamique.  Adonis aux ‘bitch tits’, Bodybuilders, Steppers et Fitness:
« Arrêtez le massacre ! place au gainage ! » Bernadette de GASQUET
Les abdos bidons sont démodés. Tablette abdominale minable ou armure en acier breton béton ? Choisissez ! Inventez, Innovez ! Pilates est dépassé
- entre ciel et terre dans un hamac accroché au plafond  c’est du Fly Yoga
- entre ciel et mer sur un paddle posé sur l’eau inventez le Surf Pilates 
Sur tout support instable le gainage devient proprioceptif. Soyez mode !
Essayez le Bubble Foot ou tapez : www  Indiana Jones in real life 4 K
Votre corps a des millions d’années avec « every details sculpted in wild » Frank FORENCICH
La proprioception c’est du gainage intelligent. Elle met en  place l’armature musculaire qui assure l’équilibre (les patterns). La charpente une fois installée vos réflexes mettront en musique la partition du geste sportif.  
Vous vous rêvez en Ferrari ? La créatine donne sa couleur au véhicule, la proprioception pose châssis et carrosserie, l’endurance renforce le moteur.
Pour Olivier SACKS (l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau) :
              « la proprioception est le plus ancien de nos sens ».
Il s’agit d’un sens archaïque avec des récepteurs disséminés dans tout l’organisme qui transmettent les informations à une tour de contrôle appelée ‘cervelet’, passage obligatoire où s’organise notre équilibre.
Une fois réglé le péage de nos mouvements le geste devient possible. 

« Pour l’arthrose, quand le problème est le pire mouvement qui vieillit une articulation, la réponse est  PROPRIOCEPTION  » Shin OHTAKE

La proprioception n’est pas un précepte vaudou; l’expliquer c’est choisir les mots tendres pour rendre les maux doux.   
‘Let me explain’ :  Déjà sensibilisé aux mouvements des eaux d’une poche utérine le corps du bébé aime se faire bercer, balancer. Proprioception ?  Le mot n’est pas aussi technique qu’il se prononce. Delsarte dès 1900 puis Pilates en 1942 l’appelaient  ‘muscular balance’  tout simplement !

Améliorez votre équilibre. Les exercices proprioceptifs sollicitent le corps de la tête aux pieds. Faites un exercice qui sollicite le corps entier.
Il active et ‘booste’ l’hormone de jeunesse qui brûle la graisse  l’irisine.
Comment reculer l’horloge du temps qui passe ? Déclenchez cette hormone  Elle ralentit la course des aiguilles sans appareils de gym ni gadgets T.V.

L’équilibre est une clé pour maigrir et faire converger l’âge biologique (des télomères qui raccourcissent) avec votre âge chronologique qui augmente.  

La proprioception est notre sixième sens.  Elle permet :
- au nouveau-né d’apprendre à courir debout et non plus à quatre pattes 
- au sexagénaire de conserver assez de réflexes pour vivre debout le reste de son âge.

Parole de fils de charcutier, quatre-vingt-quinze ans après DELSARTE et PILATES on peut expliquer la proprioception avec un cochon  :
      « Pousse-le très fort pour le faire avancer            -          Il refuse
          Tire-lui la queue violemment vers l’arrière       -          Il avance »       
Avec ‘Adonis le culturiste’ les déplacements sont inversés: 

       « Pousse le très fort pour le faire reculer               -          Il refuse……                                                                                                                                           

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.