Une histoire de Toto et son vélo, Jean-Marie et Mac’Nanard

Ma carrière a commencé sur le banc de touche visiteurs du stade rennais assis à côté de Kader FIROUD le jour du match Rennes Nîmes 26 Août 70 
Tout ce que j’écris  le sport professionnel me l’a apprit ;   exemples :
« Ajouté à l’équilibre, courir en endurance a fait l’homme » le dire peut faire rire. L’avoir écrit en à fait taire quelque uns et intéressé 25 000 autres.      
«  Ne prêtez aucune importance à la performance. Elle décline et je m’en fiche »  John  KABATH - ZINN   « Premier, la place n’est pas mauvaise mais il n’y a plus d’avancement »   Armand FALLIERES.
« Il y a l’émotion de la victoire et celle du jeu. Quand celle du jeu est victorieuse c’est encore plus fort » Christian GOURCUFF l’équipe
Etirons le moment présent. Que de temps perdu à gagner du temps. Remplacer la performance par la pleine conscience du moment présent est un jeu difficile réservé aux meilleurs. Vieillir et accepter de jouer sans évoluer à son meilleur niveau surprend et s’apprend. Rare est cet art !
Pour gagner certains quinquagénaires s’usent et  s’arthrosent ‘use or abuse’ Pour faire du sport sans ronger le cartilage, jouer doit suffire. Le tableau d’affichage est un ‘guide ânes’. Il étalonne les couillons plus asiniens qu’humains puisque chacun de nous est le champion d’un voisin et le nullard d’un champion : « mon adversaire est bête il croit que c’est moi l’adversaire alors qu’en fait c’est lui »  Pierre Desproges

- ‘Toto t’as tout faux’  Pauvre en proprioception faire du vélo peut attendre.
Peu de gens savent que nous avons une jambe tronc et une jambe liane.
On repose sur la jambe tronc on explore avec la liane.
S’il faut 100 muscles pour pédaler comment le système nerveux va-t-il s’organiser ? Nous avons tous un côté dominant. Quand le système nerveux est fatigué, il penche. Quand ta roue tourne la routine l’incline.
                            « Toto pourquoi tu penches ? »
Rester assis bloque le diaphragme. Maltraité par des positions répétitives le bassin peut tanguer. Un sport dit symétrique le déséquilibre tout aussi bien qu’un sport dissymétrique. Trottine donc! Ton vélo peut t’attendre.
Utilise ta voûte plantaire. Depuis LUCY et Homo Sapiens une double courbure métatarsienne de cinquante deux os absorbe les chocs, renforce le squelette. Chaque foulée améliore l’ostéogenèse, la contrainte du sol active les ostéoblastes. Le choc pied-sol renforce l’os.
Le vélo ne suffit pas, il « renforce nos usines à énergie, les mitochondries » David SINCLAIR Harvard University   ce qui n’est pas la même chose.
Il faudrait chasser courir ou danser sinon  le risque de fracture augmente.   T’es-tu cassé un os cette année ?      et le têtu s’est tu.
L’homme a vécu sans vélocipède pendant vingt neuf mille neuf cent quatre vingt dix huit siècles. Le vélo du baron Von Draïs  en a deux.
En 1817  sa draisienne ou hobby horse roulait à 14 Km/h.. Aujourd’hui on recommande le likeabike pour l’apprentissage ludique de l’équilibre (2ans) le monocycle pour la proprioception de l’ado, le Solo-wheel pour celle de l’adulte, la bicyclette pour une articulation opérée ou vieillissante et le vélo Fixie plutôt que Spinning pour le travail excentrique des professionnels. Pour un travail cardiovasculaire salutaire, pédalez pépère ou chevauchez le nouveau cheval de loisir endurant, le vélo électrique.

-  ‘T’es bourré Jean-Marie ?’ :
Un médecin boudiné cherchait du fer alimentaire. Il y en a autant dans une huître et mes céréales du matin que dans son boudin et Quinze fois plus dans le thym du jardin de Tintin mon cousin (la nutrition.fr) De toutes façons avec la surpopulation nous finirons tous entomophages. D’ici là 
« Ceux qui suivent les recommandations de Jean-Marie bourré y risquent leur santé »  Dr. Michel De Lorgeril et Dr. Patricia Salen (C.N.R.S.)

 

- ‘Les milliards de nanards’

‘ tou- tou- tou- you- tou !!! tou- tou- tou- you-tou !!! ’ Véronique et Davina singeries tapiesques , stepperies burlesques, gymnasseries fluogrotesques, adidasseries répétitives ou vélocipédies compétitives si elles ne vous rendent pas idiots c’est que vous l’êtes déjà . Sur le ‘tapis’ du Monopoly : ‘repassez par la case prison’  vous y apprendrez que la proprioception c’est du Pilates intelligent  (Balance +  Contrology) et aux nanards compétiteurs je préfère un compère qui se tempère quand il perd 


Actionnez plusieurs muscles à la fois en limite de déséquilibre. Copiez le terrain ! Bienveillants mes amis ne m’ont pas cru sérieux.  Biomimétique, ma façon de faire du sport n’est pas la seule mais la plus proche de celle qui nous a fait homo et mes lubies des réponses à leurs inepties :  
    au  foot :« pied droit, pied gauche ; pied droit, pied gauche … » 
    au golf :« la note artistique ou acoustique passe avant la note balistique »                                                                       

L’ostéo-biomécanicien sait repérer les failles du geste ou la foulée du coureur, génératrices d’arthrose de sciatique et d’ampoules aux pieds.
Vélos, greens et boulodromes sont des discours de vieux qui se trompent. Crossfitt, MovNat, Stepper et Fitness, les recours de ceux qui me trompent 
« Tennis-club et plages de Dinard, wind-surf, kite-surf et plages de Lancieux, mes mérano-palaces me revitalisent BIO »  J.P.P. dit  Avé’  

-->
et comme je suis aussi jeune que vous mais depuis plus longtemps, mon vélo peut attendre.

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.