Manger moins, bouger mieux et penser différemment

Mots croisés, bridge, gestes sportifs invariables, une pratique répétitive fait perdre le bénéfice supposé entretenir nos synapses. Fuyons la routine !
Il y a mille façons d’imprimer les neurones pour tracer un autre chemin. 
Toutes les dix minutes je change une de mes habitudes. Faire différemment la même chose retarde l’arthrose. Essayez de ne plus attaquer un escalier avec le même pied, enfiler un pantalon avec la même jambe, une chemise avec le même bras. Tournez le dos aux robinets pour régler la douche, brossez-vous les cheveux avec la main gauche …
Il faut innover plusieurs fois par jour. ‘En recommençant on a plus de chances que ça marche donc si ça rate on a plus de chances de réussir ’  
Sinon voici deux exercices de 20 secondes chacun :
                  ‘avant bras et pieds au sol maintenez la position’
ceux qui continuent à faire des pompes avec les deux mains derrière la tête ont des années de retard  « Arrêtez le massacre ! » B. de GASQUET
             ‘tenez l’équilibre sur un pied avec le regard horizontal’    
« l’incapacité à tenir 20 secondes sur un pied peut signifier un risque d’AVC, d’Alzheimer ou de démence » Yasuhara TABARA (Kyoto 2014)
Quels genres de nerfs parcourent vos pieds ? Les mêmes que l’appareil génital, au Japon comme chez nous ! A Dinard il y a mille façons de stimuler les pieds pour développer l’équilibre, unique chemin pour atteindre le cervelet sans chuter ni tomber dans des raccourcis fitness commerciaux souvent attractifs rarement proprioceptifs.

conseils : marcher pieds nus chez soi, courir de deux façons différentes, bouliers sous la table et le bureau, appui tête en voiture et à la télé, se garer en marche arrière, jouer au tennis de la main gauche, ramasser une balle de golf sans se baisser, rentrer le ventre avant de se pencher en avant, marcher en fermant les yeux pendant 25 pas, jouer au tennis pieds nus (terre battue), et des deux pieds au foot, natation, planche à voile, vélo électrique    
ail, oignons, persil, thym, fruits rouges, chocolat noir, menus 421 GPL du docteur A.F.CREFF et anti-oxydants naturels du docteur Denis RICHE
Dormez la fenêtre ouverte, équilibrez-vous sur une jambe dans l’ascenseur, sur les avants pieds dans une file d’attente. Il faut travailler avec les épaules basses, marcher en regardant le bout de la rue plutôt que le bout de ses chaussures, se laver le visage à l’eau froide, étirer les membres inférieurs, faire des abdos façon B. de GASQUET, de la gymn douce sur un paddle posé sur l’eau et  savoir se satisfaire du juste nécessaire.
                  ‘manger mieux d’accord mais moins d’abord !’
-->
                       ‘ crudivore ? d’accord, mais éclairé’

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.