SCIATIQUE, ARTHROSE ET TENDINITE

Sciatique : Un cycliste atypique se plaignait de sciatique .  Que lui dire ?  :

-    Aurais-tu mal à une jambe si tu marchais à cloche pied ?       -  Oui

-    Alors pédales avec tes deux jambes et tu iras mieux .

L’Inégalité de Longueur de Membres Inférieurs peut provenir d’une position sur la selle du vélo avec une ‘jambe tronc’ hyperactive d’un côté .
-  Mon ami, quel est ton I.L.M.I. ?  
La sciatique est un pincement discal, la fausse sciatique une contracture quand le piriforme ou le pyramidal viennent irriter le nerf «les fausses sciatiques sont fréquentes chez les cyclistes » Dr.  C. DAULOUEDE. Les
solutions ? manipulations infiltrations injection de Botox et proprioception 
- Marathonien amateur cours-tu terrien ou aérien ? ‘ regular’ ou ‘ gouffy’ ?
Pourquoi courir avec les bras si ton morphotype exige de rebondir.
Courir terrien en ‘rase motte’ avec un physique aérien le squelette n’aime pas ça. Pourquoi pousser sur les bras plutôt que sur le sol. La foulée doit-elle pousser ou rebondir ? Faut-il atterrir sur l’avant pied ou sur le talon ? Quelle ‘pose method’ adopter ? Quelle est ta jambe tronc ? Quelle est ta jambe liane ? Esthétique avant d’être balistique la gestuelle est prioritaire et une bonne façon d’éteindre le feu articulaire pour ménager le cartilage. La proprioception est l’autre solution.

Arthrose :  En partie héritage biologique et génétique l’arthrose est aussi la résultante d’une dégradation mécanique de l’articulation.
Un geste répétitif rouille la mécanique, grince l’articulation, accélère le processus d’arthrose et votre cartilage c’est la gomme du pneu.
« La répartition des contraintes retentit sur les structures articulaires, la synovie, le cartilage et l’os sous-chondral » Pr. Christian MANSAT 
« une fin de geste en tire-bouchon c’est l’agonie des antagonistes » Agresser l’articulation est une pollution, la compétition une aberration, la proprioception une solution. Etre capable d’oublier le score, c’est être fort. 

Tendinites :
Sources de tendinite, stress et gestes répétitifs sont deux éléments clés du joueur  en compétition. Stress et routine sont ennemis de la neurogénèse, deux bonnes raisons de préférer le jeu à la compétition.
« Je n’ai jamais rencontré de tendons inflammés la ‘Tendinite’ n’existe pas. Il s’agit d’une inflammation de la gaine du tendon appelée tendinopathie »  disait P. Rochcongard au congrès AKSO Apigné 2010   Pour les éviter vite,
variez vos gestes répétitifs. Il y a six façons de faire un revers au tennis ; vous avez deux pieds pour jouer au foot. Soyez ambidextres pour certains gestes. Votre jeu sera moins efficace mais avec moins de casse. 
Pour les soulager étirements, massages transverses profonds, cryothérapie, renforcement musculaire excentrique, bouliers ou balles sous le pied, Omega 3 , Oméga 6 et antioxydants, corrections des inégalité de longueur des membres inférieurs et Proprioception. Evitez l’attaque par le talon une petite foulée réduit l’impact sur le tendon, Courir pieds nus réduit l’impact articulaire, économise le cartilage, le quadriceps et les calories. La tendinite se déclenche après une mauvaise ergonomie ou une mauvaise alimentation (oxalates, urates, acide urique). La voûte plantaire est la pompe retour de la circulation. Le corps trahit celui qui ne l’écoute pas.   

Nutrition :   Nous sommes fait de ce que nous mangeons.
Jamais l’histoire humaine n’avait rencontré une telle surabondance de sucres rapides. Avec 80% de produits sucrés au supermarché l’homme moderne invente le canon à insuline. Plus dangereux qu’un placard à bonbons. Nutella c’est 60% de graisses et sucres, le pire des mélanges.
Issus d’agriculture intensive les engrais produisent des fruits et légumes dont la valeur nutritive s’effondre Devant un champ de céréales un parasite se lèche les mandibules, la coopérative s’enrichit, l’abeille s’envole et les salariés de Plouisy s’endorment en silence au pied d’un silo si laid.
Telle est la triste histoire de Triskalia, Eolys et Coopagri qui prend fin le 22/09/16 : la mort est dans le pré (France culture) une histoire de grains pourris (France Inter) intoxiqués aux pesticides (l’Humanité). Le produit chimique s’était éventé, certains le vendaient, d’autres s’en vantaient.
A St Brieuc un jugement a été rendu : 200.000 euros pour le cancer !


-->
Tim NOAKES Le sucre se meurt longue vie au gras. Mangez plus de beurre et moins de sucres conseillent  Banting, W. Epstein, W. Osler  et Low carbs high fats. Retour à la case départ disent-ils. Celle ou l’obésité n’était pas inventée.  Homo Erectus aurait peu pensé aux glucides, Sapiens va s’en occuper. « Si l’histoire humaine se concentrait sur 24 H nous ne consommons les céréales que depuis 5 minutes et le sucre depuis 5 secondes » Les céréales apparaissent très tard avec l’agriculture sédentaire en Mésopotamie. Force est de reconnaître que vu l’accroissement mondial de la population le genre humain s’en est accommodé. Notre corps en a  profité. Dans la nature la plupart des régimes sont extrêmes. Viande pour le lion, feuilles d’acacia pour la girafe, pousses de bambou pour le panda, beaucoup de sucre et du gras pour l’ours. Aucun mammifère n’équilibre son régime. Aucun régime n’est bon pour tout le monde. Peu de mammifères équilibrent leur nutrition comme l’homme sait le faire. Nos bactéries intestinales compensent certains excès et certaines erreurs ne sont pas condamnables. L’évolution retient ce qui est bon pour l’espèce. La notre en a profité. Il reste que manger doit rester un plaisir non un combat

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.