ELOGE DE L'ENDURANCE

Personne n'est parfait, mais les hommes dont je vais vous parler sont supérieurs à beaucoup d'autres.
Nous sommes près du pôle sud en 1915 et Sir Ernest Shackleton ayant dû abandonner ses coéquipiers pour aller chercher des secours entreprend de franchir à pieds « les montagnes du silence ». Le retour sur un océan d’icebergs termine cette incroyable aventure de 128 jours suite au naufrage de l'ENDURANCE, Franck Hurley en a fait la photo la plus chère du monde. Tous seront les survivants de l’Antarctique. Le périple de Shackleton en Georgie du sud et l’ascension sans oxygène des 14 plus hauts sommets de l’Himalaya par Reinhold MESSNER furent longtemps pour moi les symboles de l’endurance, mais en médecine sportive, l’ENDURANCE a un sens précis : courir longtemps à une vitesse modérée. « Il s’agit de l’aptitude à maintenir un effort continu, d’intensité modéré au cours duquel l’apport sanguin en oxygène couvre les besoins musculaires aérobie » (Jean-Pierre de Mondenard).
Endurance ≈ aérobie ≈ cardio
En Suède SALTIN en a fait une équation :
% de VO² MAX = 0,940 – ( 0,01 x Temps en minutes)
Beaucoup moins romanesque donc, mais sous cet angle, l’homme est un champion. Pour cela, notre morphologie est unique. Bien adaptée, elle a permis à Homo Erectus d'évoluer jusqu’à nous. Les muscles dynamiques de Néenderthal trop gourmands en oxygène sont mal adaptés pour courir. Les fibres rouges des muscles posturaux de Sapiens seront plus économiques.
Courir va façonner notre corps. La marche seule eût été incapable de faire évoluer le corps au-delà des singes. « Endurance running made us as Human. Walking won’t do that but running will. Without running we would still look like apes. » Dennis Bramble.” I run therefore I’am »
Deux endroits du corps humain sont décisifs, le cou et le pied. Leur inter action s’établit au cours de la verticalisation puis de l’apprentissage de la marche et des déplacements impromptus variés.
-au troisième mois le cou relève la tête. Il règle les premiers équilibres
-au douzième mois les connections nerveuses réunissent le cou et le pied
-au dix-huitième mois, donner un coup de pied devient possible
-à trois ou quatre ans les pieds apprennent au cou à orienter le gyrophare (tête + yeux) lors des courses multidirectionnelles.
Le processus est identique chez les animaux mais chez les chimpanzés et l’homme se surajoute la bipédie. L’endurance peut se mettre en place. Le gros orteil et le tendon d’Achille sont indispensables. Aucun singe ne les possède. Le chimpanzé ne franchira pas cette étape. A onze mois, il retrouve la délordose des grands singes et la quadripédie. Pendant que la bipédie de l’homme libère la main. L’endurance ralentit le rythme cardiaque de repos et la pression artérielle. La taille du cœur importe moins que les facteurs périphériques. Un cœur « gros » est inutile, une « silhouette éthiopienne » est un don des Dieux. Moins de masse par unité de surface nécessite moins d’énergie pour refroidir la machine (la thermolyse). Pour ne pas épuiser les réserves de sucre, il faut brûler les graisses d’abord, ce que fait l’endurance. Courir doucement vous permet de carburer à la graisse. L’endurance exige des efforts prolongés d’intensité modérée et une activité modérée, tout le monde en est capable. L'aérobie dépend aussi de la faculté à diffuser l’oxygène des capillaires vers les mitochondries cellulaires, c'est-à-dire vers les usines qui fabriquent l’énergie à partir du glucose. Chez un mamifère, si la part de l’inné se situe dans ces usines, elle provient à 99% de la mère, car le spermatozoïde n’en possède pas. Faire du sport en endurance augmente très nettement le nombre de mitochondries dans les fibres musculaires et les cellules du muscle cardiaque.


Conseils :
L'intervalle-training est réservé aux professionnels, une des rares catégories de sportifs dont l'espérance de vie n'augmente pas dans le monde occidental.
Pour monter en puissance, les meilleurs s’entraînent par intervalles (E.P.I). Leur programme d’entraînement est FASCIONNANT, SENSASTIQUE et INVRAISENSE : par beau temps, ils restent chez eux, enfourchent un home-traineur pour vingt secondes de pédalages intensifs suivis de quarante secondes de récupération, soixante fois consécutives, soit une heure par jour pendant trois mois. Vécu comme ça, l’intervalle training est EFFICASSE et c’est le contraire de l’endurance.
« Je ne programme jamais de séances par intervalle », Marco OLMO, vainqueur du tour du Mont Blanc à 60 ans (Ultra-Trail)
Les temps morts portent bien leur nom, ils vous en rapprochent. Au tennis, les changements de côté qui s'éternisent sont néfastes. Quel est votre temps réel de jeu ? « A Wimbledon, le match BECKER-LECONTE a eu quatre minutes vingt-six secondes de jeu réel sur une heure! A Roland-Garros, les matches dépassent encore trente minutes de non jeu » (Dr TALBOT, Rennes 1986). Plus de la moitié du temps, les joueurs ne jouent pas. Pour enchaîner les échanges sans temps mort, jouez avec 8 balles, gardez la balle dans le court, variez les effets et laissez une chance à l’adversaire de renvoyer la balle. C’est le contraire de la compétition. C’est la méthode qu’utilisent les champions à l’entraînement. Pour ramasser toutes les balles, il faut s’obliger à le faire en marchant vite, le cœur devant rester entre 120 et 140 pulsations.
Parlez, plaisantez, commentez les coups. EVANtuellement chambrez-vous ! Il sera toujours temps de se taire quand vous serez seul sur le court pour améliorer votre service les yeux fermés et sans faire de faute de pieds.
« La plaie du petit joueur
Qui se voudrait plus grand
Et qu’un filet effraie », Daniel LAINE
Une activité physique endurante augmente la fabrication du Nerve Growth Factor. Ce facteur NGF entretient les synapses, augmente la survie des neurones et même stimulerait la genèse de nouveaux neurones au cours du vieillissement.
« Un mollet kenyan pèse 200 g de moins que ceux des coureurs blancs » (Bengt Saltin, à Copenhague). Moins de poids loin du centre de gravité et du cœur signifie une économie d’énergie importante.
Ronald EVAN : génial savant actionne le gène PPAR delta des souris pour les faire maigrir et surprise ! Elles deviennent endurantes. Elles augmentent leurs fibres rouges, celles de l'endurance. Et pour nous ?... Wait and see!
On va s’gainer. Etre fort n’est pas utile longtemps. Les muscles volumineux vieillissent mal. Etre endurant est primordial. Cela nécessite les mêmes muscles que pour l’équilibre, retarde le vieillissement et favoriserait l'amaigrissement… en attendant EVAN !

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.