LE PLATEAU DE L'HOMME LIBRE

Nous parlions du cou et des « muscles de base », profonds posturaux, antigravitaires. Avez-vous remarqué que dans les centres de gym, fitness, on vous développe les deltoïdes, muscles superficiels? Mais rien sur la coiffe des rotateurs, ce qui vous protégerait des périarthrites, capsulites, tendinites, du syndrome de la T.T.B. et peut-être même de celui du canal carpien.

J’ai découvert la proprioceptivité l’année où l’aérobic est apparue.

1ère remarque :

La France entière s’engage par erreur derrière V et Davina, et 1.2.3.4 ! 1.2.3.4 !… Avant de passer par la case prison, Bernard TAPIE eût été plus raisonnable de promouvoir FREEMAN cette année-là et WELLNESS plutôt que FITNESS. "On peut tromper tout le monde et certains pour toujours mais on ne peut pas tromper tout le monde éternellement", Abraham LINCOLN. Moins fluo, la gymnastique que proposait Marie Christine DEBOURSE était autrement plus intelligente.

2ème remarque :

Il est scandaleux de choisir le mot AEROBIC pour une discipline ANAEROBIE. Et je n’ai encore jamais rencontré un médecin ni un ostéopathe, ni un prof de gym ni même un animal qui défendait ou justifiait ces gesticulations infantiles. Aucun animal ne pratique ces sautillements débiles ou alors il faut parvenir à enfiler les chaussons de laine de votre bébé à deux des pattes de votre chat ! C’est possible, spectaculaire et ridicule.

A la même époque à Paris (I.N.S.Vincennes), les Professeurs LECLERC, CHIRON, ANDRIVET…initiaient les premières générations de kinés du sport aux bienfaits de l’endurance sur la paroi du cœur.

Les nouilles, les patates et le pain ne font plus grossir.

A l’hôpital St Michel à Paris, le Dr MELKI expliquait que l’endurance seule est consommatrice de vos lipides, votre graisse, votre surpoids. Dans le même établissement, le Dr CREFF proposait le régime 4.2.1..

Aux USA, l’inventeur du mot AEROBICS peaufinait son fameux test de Cooper et le Dr HAAS publiait « EAT for WIN » il vantait déjà, en 1985, les mérites des anti-oxydants, « vos nouveaux amis » disait-il !

A la SFKS, Jean-Pierre MOREAU enseignait les ETIREMENTS aux kinés, or le stretching affine le sens proprioceptif. Observez votre chat, il le pratique pluriquotidiennement sous vos yeux, les sautillements débiles, jamais.

Les barmaids de l’apéro-bique, à part leur argent, ne savaient compter que jusqu’à 4.

Les autres avaient 20 ans d’avance.

Les premières faisaient du beurre.

Les seconds faisaient du cœur.

Et les Français sautaient, sautaient… abandonnez singeries et stepperies.

Entre 1 et 2 et 3 et 4 ! et le plateau de Freeman, choisissez le second… les yeux fermés. Son invention est déconcertante de simplicité, il s’agit de tenir en équilibre sur une planche sous laquelle vous avez placé un élément déstabilisateur. La hanche se rigidifie avant le genou et la cheville équilibre le tout. Le regard doit rester horizontal. Patiner, surfer ou wind-surfer procure les mêmes effets. Aujourd'hui, pour en justifier le prix exhorbitant, les pseudos savants l’appellent « plate-forme de stimulation sensorielle ». Il leur a fallu trente ans pour copier le plateau de l'homme libre.

Les premiers plateaux de FREEMAN furent: le Kon Tiki, le radeau de la Méduse, le char de Ben Hur, le pavois d'Abraracourcix et le berceau de Moïse…

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.