UN MONDE EN SPIRALES


• Une tribu africaine ancestrale « les Dogons au Mali » prétend depuis longtemps que l’univers tourne en spirales à partir d’un noyau central.

• Le mouvement spiralé se retrouve aussi bien dans les structures atomiques infiniment petites que dans celles infiniment grandes des galaxies nébuleuses.

• Dans le système solaire, la terre la lune et sept planètes tournent déjà sur elles mêmes et autour du soleil.

• Comment se fait la disposition des copeaux de limaille de fer dans un champ magnétique ? Chaque élément vient se placer le plus loin possible du précédent pour utiliser la première place libre disponible

• En mathématiques les deux premiers éléments sont 0 et 1 et chaque nombre suivant est la somme des deux précédents : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377 … Fibonacci, mathématicien du XIIIème siècle établit ainsi une spirale des chiffres qui s’enroulent autour du nombre d’or 1,618. La star des mathématiques.

• Dans le monde végétal, la phylotaxie étudie les plantes dont les feuilles et pétales s’enroulent en hélice autour de tiges et corolles jusqu’à former des spirales régulières : les parastiches.

• Force de Coriolis : l’eau de votre lavabo s’écoule dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette spirale s’inverse dans l’hémisphère sud. J'ai pu le vérifier en rafting sur le Zambèze.
La chute numéro 9 s’appelle « la marmite du diable ».

• L’air : les turbulences atmosphériques créent les différents climats ce qui rend la terre habitable. Typhons, tornades, ouragans et trous d’air sont des spirales infernales indispensables.

• Debout et immobile, l'homme tourne inconsciemment autour d'une spirale « anti-horaire »

• Dans notre hémisphère Nord, un bassin se caractérise par une torsion gauche. « Tout autre positionnement est suspect, surtout s'il y a plainte » Didier PHILIPPONNEAU, ostéopathe. Au cours de l'accouchement, le premier mouvement de la vie qui imprègne les neurones de la colonne vertébrale du nouveau né est une rotation passive et contraignante du cou puis du bassin.

• Autre secret de la vie ou clé de la structure vivante : à Cambridge en 1953, Crick, Watson et Wilkins découvrent une structure spiralée : la double hélice de l’ADN.

• Deux spirales sont vitales chez l’homme :
microscopiques : la double hélice de l’ADN constructeur et de l'ARN messager.
macroscopique : la vrille rendue nécessaire au futur bébé pour dégager son épaule postérieure et sortir du carcan pelvien de sa mère.
Pour le reste, il a besoin d’équilibre et d’endurance.

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.