Pilates : les trois vies de Joseph Hubertus


La première vie de Joseph Hubertus dit ‘le chétif’ est une enfance maladive, rachitique, asthmatique, et scoliotique à Mönchengladbach.
Il observe des animaux qui s’étirent et le mode de vie occidental qui sature, oubliant les muscles posturaux. Il décide de réagir et d’agir. 
Avec des ballons des élastiques et des ressorts Pilates éveille ou réveille ses muscles profonds ; ceux qui contrôlent son équilibre.
Sa méthode se précise. Elle sera proprioceptive.

Sa deuxième vie est un exil anglais : Clown, boxeur puis instructeur avant d’être interné dans un camp anglais de prisonniers allemands il y améliore les exercices qu’il enseigne aux policiers  de Scotland-Yard  
Avec ressorts, élastiques et ballons il rééduque les blessés de guerre.
Après la première guerre mondiale nouvel exil où disciple du français DELSARTE, un avant-gardiste à l'american ballet school de New-York qui harmonisait les mouvements en rendant sa noblesse aux muscles posturaux, étirant les autres. 
En 1918 la méthode ‘contrology’  de Pilates aurait protégé ses adeptes américains de la grippe espagnole ! Mouais ! 

La dernière vie de Joseph est posthume et se résume à la méthode qui fait appel aux muscles profonds de l’équilibre. Pour les muscles superficiels il conseille les étirements. Sa méthode est sans chocs d’impacts. Ses mots clés en anglais sont : 
‘balance’ (équilibre en français) et ‘contrology’ (contrôle du geste)
Ce sont les mots clés de Delsarte et de la proprioception, tout simplement !
 
Quand il y a plus de 50 ans à l'INK d' abord et à la SFKS ensuite Jean-Pierre MOREAU kiné du sport proposait du Pilates aux français, peu l'écoutait. Tout occupés à 'Tou-tou-tou-youter' avec Tapie, Véronique et Davina quand Marie-Christine DEBOURSE proposait le contraire sur une chaîne concurrente et Jane FONDA aux U.S.A. la femme et le sport (ed. Amphora 1981). Aujourd'hui allez voir Agathe PHILBE dans le jardin des voltiges à Paris. "et si le plus important c'était le mouvement" 
 
Un raccourci commercial  n’est pas une innovation. En France la formation 'Pilates' la plus courte se fait sur un week-end ! Ce n'est qu'un terme générique car la marque déposée a été invalidée en 2005 aux USA. Une étude randomisée ne constate aucun effet sur le périnée féminin (Australie 2013) pas plus sur la lombalgie (BMC medical research janvier 2013). 'Pilates' s'oppose à la rétroversion du bassin que propose Bernadette de Gasquet, il a tort. Son matériel était bon marché avec ballons, élastiques et ressorts ; aujourd’hui le prix des tonneaux, barils, chaises et tables réformées à 4.000 euros l'affolerait.  
Il ferait ses mouvements sur une planche posée sur l’eau. Ce qu'a fait Valérie.
"Le renforcement musculaire est plus profond que sur le sol et la tonicité abdominale est augmentée" Valérie GRARD à Dinard. 
Chez vous sur un plateau de Freeman adapté, un Toy Board ou un paddle posé sur l'eau, pilater est intelligent et gratuit. Cela s’adresse à votre sens de l’équilibre avec comme objectif : la proprioception. Une coordination qu'il faut acquérir avant l'âge de 3 ans et entretenir ensuite pour grandir et vieillir avec équilibr'âge
‘On naît tous égaux devant l’équilibre’ dirait Joseph le chétif 
 
 

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.