T’AS TOUT FAUX


« Faites trois repas par jour »
le grignotage est notre premier modèle alimentaire sans lequel Homo cueilleur puis chasseur n’aurait pas survécu. Sapiens grignotait. Allez vous chez le pompiste trois fois par jour ? Posez vous les deux vraies questions :
                  1-  Y a t il de l’essence dans votre réservoir ?
2-     Le carburant est-il de bonne qualité ?

« Le pain et les pommes de terre faisaient grossir » aujourd’hui ce sont les carburants de l’effort endurant. Les pâtes aussi l’eusses tu cru ?

« Il faut boire avant d’avoir soif »
Une légère sous hydratation améliore la performance’ Tim NOAKES et Ross TUCKER ( Afrique du sud ) Nous sommes fait d’eau mais le corps est capable d’en perdre sans conséquences puisqu’une légère sous hydratation améliore la performance. Pierre Brambilla s’invectivait  ‘vieille carcasse si tu n’avances pas tu n’auras pas à boire’ et mon grand père interdisait à son garçon d’écurie de faire boire un cheval avant la course ; mais rusé, retors, patelin, chafouin, cauteleux, ou matois il le recommandait aux lads de ses adversaires benêts, candides, gobe-mouches, godiches ou nigauds, lorsqu’il les jugeait niquedouilles, jocrisses ou gourdiflots

« Tiens toi droit »
Pour se pencher en avant, ramasser un objet ou passer l’aspirateur comment peut-on conseiller de plier les genoux quand il suffit d’avaler son nombril ? ‘Avaler son nombril’ ou rentrer le ventre c’est la même chose (bascule du bassin). Peu de gens savent que ‘rentrer le ventre avant de se pencher en avant’ diminue par deux la pression discale.  
Pourquoi exiger d’un enfant qu’il se tienne droit pour écrire ? Conseillons-lui plutôt de ne pas toujours se tenir de travers du même côté.

« Que devient la graisse quand on maigrit ? »
Quand l’obèse prend du poids il multiplie ses cellules graisseuses. Si vous perdez du poids chaque cellule se vide mais la capacité à grossir reste latente en attente de l’effet yoyo.            Suivons l’atome de triglycéride :
que deviennent 10 kilos perdus quand on maigrit ?. Energie ?  Chaleur ? … erreur, la graisse part en nuages ! « Huit kilos s’évacuent par les poumons  et deux kilos  iront fabriquer  l’urine, la sueur, le sang, la lymphe ou des larmes »  Ruben MEERMAN (Australie)
     C 55    H 104   0 6  +   78  O 2       =      55   CO 2   +   52   H 2 O
Un atome de graisse produit cinquante cinq atomes de gaz carbonique !        
Si tu veux maigrir ‘ RESPIRE’  et va-t-en payer la taxe carbone.
S’il faut consommer de l’oxygène pour perdre du ventre, courir devient plus logique que de faire des  abdominaux !

 

« On peut faire des enfants après quarante ans »

oui pour les couples médiatisés, oui parfois avec une méthode ‘ five’
mais quel média vous rabâchera les oreilles pour expliquer à la femme moderne que la fertilité féminine baisse de 80 % après trente huit ans ?
Une femme est en contact avec cinq cents produits chimiques par jour. Produits ménagers polluants agents de stérilité et bombes aérosols ma mère ne les a pas connus et je suis né en 1942 … sous les bombes.

« Etre bien chaussé protège le pied »
Le singe à les pieds plats. « Le notre est un chef-d’œuvre » L. de Vinci
« Les genoux encaissent moins de contraintes si l’on court pieds nus » American College of Rhumatology Boston 2007. Peut-on être bien dans ses chaussures ? « mousse, contreforts  bulles d’air, les qualités du support ne s’additionnent pas aux qualités du pied nu » institut orthopédique  Cologne Ressorts ou moteurs pour durcir la semelle, puces et piles pour créer les boucles réflexes, chaussure à propulsion (Nike Zoom) ou chaussure pour  économiser 4 watts au coup de pédale (Mavic Comète) les ingénieurs deviennent fous. La chaussure décharge le pied de ses responsabilités. L’homme moderne ne sait plus marcher correctement. Déroulez le pied du talon jusqu’aux orteils de temps en temps. A chaque pas l’écrasement de la voûte plantaire relance la circulation. C’est un coeur périphérique.
Les chaussures à talons hauts sont un non sens circulatoire qui fait le lit de la cellulite sur les hanches et les genoux.
La chaussure à bout pointu est un non-sens morphologique qui fait le lit de l’hallux valgus. La chaussure empêche le pied d’y voir clair. Alors ! Chaussures ou pas ? Prenez vos chaussures pour aller au boulot ou dans la jungle des villes et vivez pieds nus à la maison. Sous le bureau, reposez vos pieds sur un boulier ou sur une peau de mouton. S’ils vous mènent la vie dure, prenez vos pieds en main. Arrêtez le pilotage automatique. Concentrez vous sur votre voûte plantaire. Pour soigner vos pieds nickelés marchez souplement de temps en temps. Un pied possède 212 ligaments remplis de capteurs (les corpuscules de Pacini), avec des milliers de nerfs  reliés à des millions de synapses (la plus éloignée est à la base du crâne). Restez calme et innervé. Marchez en déroulant le pied du talon jusqu’au gros orteil ; en fin de pas il y a un court instant où tout votre corps repose sur ce gros orteil. Pour réveiller vos pieds fermez les yeux de temps en temps. Une vie sédentaire anesthésie nos récepteurs sensoriels. Il serait dangereux de se priver de ceux de la voûte plantaire
« Each foot step should be done in a conscious manner » Sri Aurobindo (Auroville Pondichéry 1967)..
‘Essuyez vos pieds’  indiquent certains paillassons. « Chiche !  Otez vos chaussures et faites le » conseille Virginie, ma réflexo-thérapeute plantaire.
« Allez pieds nus aussi longtemps que la rosée tapisse l’herbe et toute maladie se retirera de vous » proverbe tahitien de Patrick à Papara.

« Le  travail c’est la santé »    disaient mes parents :
«Tu ferais mieux de travailler plutôt que faire du sport avec tes copains »
Aujourd’hui un sportif professionnel peut gagner mille fois plus qu’un notaire,  un médecin ou  Coluche pour qui ‘sportif’ voulait dire ‘fainéant’
Aujourd’hui, être dirigeant, agent de joueurs, commissaire à la ligue, aux fédérations et comités olympiques vous donne des avantages et mandats tellement lucratifs que parfois mafieux (le scandale FIFA   A.JENNINGS ) Quel est votre comportement sur le terrain ?
- avec le sport loisir sans compétitions on protège les articulations et on allonge l’espérance de vie ‘pour bien se porter’  mais ‘sportez-vous bien’ ?
- avec la compétition, l’arthrose fait son nid, la virilité  baisse, le cancer évolue et l’espérance de vie diminue (voir statistiques ligue N. F. L. )  

« Sale temps quand il pleut ! »
Non ! La surface de la terre c’est 70% d’eau ! Bleue vue du ciel elle devrait s’appeler ‘la mer’.Son phytoplancton absorbe CO2 rejette O2, la forêt aussi
A Nice il pleut 25 jours par an et 250 à Brest pour une même quantité d’eau La pluie est source de vie. C’est nous qui créons les catastrophes. Quand goudronnage et bétonnage remplacent labourage et pâturage la gouttière remplace l’ornière, le caniveau le ruisseau … et la rivière sort de son lit.
Surpopulation + constructions  =  air irrespirable + zones inondables

« Sale temps quand la terre tremble »
Non ! Les catastrophes restent naturelles quand l’homme reste à sa place.
Piles de ponts, campings en bordure de rivière, centrales atomiques le long des fleuves, lotissements sous le niveau de la mer, villes le long de côtes à tsunamis et mégapoles surpeuplées sur les failles tectoniques …
Où il n’y avait personne les catastrophes ne faisaient pas de bruit.
De la fureur des volcans sont nés les climats. Il y a quatre milliards d’années la terre, boule de laves brûlantes s’est assez refroidie pour former une croûte minérale que des millénaires d’érosion de glaciations et de catastrophes naturelles transformeront en couche de terre …sans les médias Plus près de nous deux événements plus importants que la défaite de Waterloo se sont passés à l’autre bout du monde. L’éruption des volcans Tambora puis Krakatoa en Indonésie. D’une puissance jamais atteinte sur terre. Ce qui engendra des années sans été, des famines chez nous et des couleurs de ciels européens jamais vus que reproduiront les peintres hollandais en 1816 et 1884.  
Sauriez-vous discerner le vrai du faux ?  Contrevérités ou bon sens ?
Avec notre dentition le ratio de la ration pour 4 canines et 32 dents serait de la viande rouge une fois tous les huit jours. La bipédie a entraîné un recul du faciès. La mâchoire trop courte pose  problème à nos dents de sagesse.

Les produits solaires sont des perturbateurs endocriniens. 
La peau est une frontière naturelle que les produits de beauté encrassent.
La peau est moins sensible au microbe qu’à un dérivé chloré et trop de nettoyages saccagent l’agrégat de notre écran naturel protecteur.
L’eau savonneuse est une vieille bonne méthode antibactérienne.
Le vinaigre blanc n’est pas cher, c’est peut-être un vilain défaut.

Ramper reproduit à l’horizontale le geste ancestral du grimper arboricole.
Lancer est une habitude que le singe a méconnu « le lancer sera  ‘Le’  geste d’attaque primitif de l’Homo Chasseur » Desmond MORRIS
Pour courir, sauter, nager ou monter à cheval les performances féminines ne sont pas très loin des masculines ; celles du cerveau sont identiques mais avec l’épaule au lancer du javelot, on passe du simple au double.
L’épaule est notre caractère sexuel secondaire le plus méconnu  !            

Le dos est fait pour le mouvement, il doit bouger.
Une fois sur deux la hernie discale régresse spontanément
Un bébé respire avec le ventre.
A Auroville près de Pondichéry dans l’état du Kerala j’ai vu un yogi regarder son corps les yeux grands fermés pour ouvrir son cerveau sensoriel et capturer l’énergie de la nature (Qi Gong)

Le climat a toujours changé. Issu d’Erectus et sorti bien avant nous du berceau africain Neandertal est une fabrication européenne adaptée au froid ; petit, massif, trapu, robuste alors que nous sommes ‘gracile’
Où ai-je apprit tout ça ?
A Olduvaï en Tanzanie, Pondichéry dans le Kerala, Cheyenne River (Dakota du sud)  à Moremi dans le delta de l’Okavango, Johannesburg en (Afrique du Sud)  York en Sierra-Leone, Etosha en Namibie, Kho Phan Gam en Asie, Nerja et Gibraltar en Espagne et ‘ là où les murs murmurent ’ à Rouffiniac avec Y.COPPENS et Jeanne AUEL    le présent du passé et    
les enfants de la terre  

     

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.