VIVE LA VIE

Où l’aube du monde a t-elle commencé ?
                                                 
15 milliards d’années : Big-Bang ! le premier matin de l’univers est une explosion de lumière. Avant lui ?  Mystère total, la science l’ignore.
« Il marque l’horizon de notre connaissance du passé » Hubert REEVES

5 milliards d’années :  C’est l’âge de la terre et du soleil éléments de notre galaxie qui s’appelle la voie lactée, une petite galaxie..
4 milliards d’années, la terre, boule de laves brûlantes s’est assez refroidie pour former une croûte que des millénaires d’érosion transformeront en couche de terre ? Les bulles de gaz qui s’échappent à certains endroits créent une atmosphère irrespirable. La vapeur augmente, se condense jusqu’à provoquer des déluges et former des océans.
L’atmosphère orageuse emplie de gaz carbonique reste irrespirable.
Un coup de foudre dans un marécage argileux crée la molécule de chlorophylle. Premier composé organique cette chlorophylle capte le gaz carbonique pour fabriquer le premier sucre, la première plante, la première forêt et rejeter l’oxygène. La frontière entre la chimie et la vie est franchie.
                                       C’est la photosynthèse.
L’oxygène prisonnier entre croûte terrestre et couche d’ozone l’atmosphère devient respirable. Sans cette atmosphère il ferait toujours nuit sur la terre.
« C’est la verte chlorophylle qui engendre le bleu du ciel » J.M.PELT
La couleur est associée à la vie, la forêt aussi et la mer est notre première soupe. Les premières algues sont bleues. Au fond des océans, il existe une forme de vie jaune et rouge. Le monde ne pourrait pas être gris.
                        Nous sommes au premier matin du monde.
Dans l’eau d’un marécage l’inerte minéral a engendré le vivant. Passage de la matière à la vie. Pourtant  jusqu’à Friedrich WÖHLER et la synthèse chimique de l’urée (1828) le minéral sera estimé radicalement distinct de la matière organique.
‘Curieux hasard qui obéit à des lois : si on réunit les conditions supposées d’il y a quatre milliards d’années chaque fois les aminoacides apparaissent’
                          Henri LABORIT (Mon oncle d’Amérique  A. RESNAIS)
Cette soupe primordiale pour un premier composé organique, DARWIN y avait déjà pensé : « si l’on pouvait concevoir une petite mare avec des sels du phosphate, de la lumière et de l’électricité... » Lettre à HOOKER
Pendant cinq milliards d’années, de tonnerres et de bruits, la terre s’ouvrit les volcans se fendirent pour donner vie à toutes les créatures.

« Certaines nageaient, d’autres rampaient. Certaines volaient, une va marcher. La terre se peuplait, chaque forme était parfaite »  Jean AUEL  Lorsqu’un jour ‘ sept filles d’une Eve mitochondriale sortirent d’Afrique’      

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.