Ils vous feront rêver

Os artificiel
Est-ce rêver qu’espérer pouvoir fabriquer un os synthétique ? C’est déjà fait par le Dr. Ramille SHAH (Northwestern Illinois univ. Chicago) avec une imprimante 3D et des biomatériaux pour un os de mâchoire chez le rat, un os du crâne chez le singe macacus rhesus ou un fémur humain.

Muscle artificiel
On savait produire de la viande synthétique en laboratoire à partir de biopsies. (Mark Post à Londres en 2013 pour du burger de bœuf et Super Meat en Israël ou Memphis Meats dans la Silicon valley pour des blancs de poulet) mais aujourd’hui est-ce rêver qu’espérer pouvoir fabriquer un muscle synthétique ? C’est déjà fait !  
Ray BAUGHMAN à l’institut de nanotechnologie du Texas : avec un fil synthétique enroulé en spirale. Un fil de pêche torsadé qui dépasse les performances des muscles des mammifères.
Carter HAINES à Standford : un polymère élastique étiré jusqu’à cent fois sa longueur retrouve son état initial 
Est-ce rêver que créer un embryon musculaire capable de contractions à partir de molécules annelées reliées par un ion cuivre ? Trois prix Nobel l’ont fait en 2016, pionniers de nanotechnologie et machines moléculaires. JP Sauvage (France) JF Stoddart (Ecosse) et BL Feringa (Pays-Bas)

Avec Hugh HERR et ses frères
Vous ne rêvez plus. Précipitez-vous sur internet pour allez voir :
-les yeux bioniques de Sheïla Niremberg à New-York et de Gene Purdie
-la main bionique de Fabrice Barès à Leeds et Avignon
- la peau artificielle pour prothèses électroniques du Dr. Dustin TYLER
-les deux jambes biomécathroniques du ‘pape de l’ère bionique’ Hugh HERR  du Massachusset Institut of Technology de Boston 

Ses prothèses sont directement connectées au cerveau.
Deux prothèses synthétiques interactives avec le système nerveux.
Parties biologiques et synthétiques sont reliées à des microprocesseurs et puces en silicium.  Il obtient un ‘Homme augmenté’ Des jambes plus vraies que nature, parfois plus puissantes que la jambe naturelle. Les lames d’Oscar Pistorius étaient remarquables mais Adranne Haslet-Davis va vous arracher des larmes. Amputée de la jambe, allez la voir danser.

Alarmiste Stephen Hawking, annonçait la fusion homme-machine. A l’ère d’Hugh HERR visionnaire on est scotché. Sa propulsion des membres bioniques est proprioceptive !

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.