Jean-Pierre PAPIN et Glenn DOMAN

La seule raison d’avoir un cerveau c’est le mouvement. Quand on est arbre, huître ou ascidie, pas besoin de mouvements, pas besoin de cerveau. Deux jours après sa naissance, une fois trouvé un bon rocher et définitivement fixée sur du corail l’ascidie digère son ébauche de cerveau devenue inutile 
‘If you don’t need to move you don’t need the luxury of a brain’ D.WOLPERT. Pas de mouvements sans nerfs. Notre système nerveux éclaté et ramifié est un organe disséminé au service du cervelet.  ‘Proprioceptons’ : Plus nous combinons d’informations plus nos mouvements sont intelligents. Bipède descendu de l’arbre les bas en l’air  « vivre debout c’est conserver à tout prix l’équilibre du corps » Joseph PERRIN ( la mer promise )  
Un aveugle qui marche est une prouesse d’équilibre réservée à l’homme. Un aveugle ne fait pas de scoliose. "De tous les sens le toucher est le seul vital"Jean Claude GUIMBERTEAU
Le toucher se développe en premier. Vue, ouïe, odorat et goût sont des spécialisations du toucher. Seul l’homme identifie un objet en le touchant. Vue ouïe et tact sont des fonctions sensorielles. Mobilité écriture et langage des fonctions motrices. Nos performances sensorielles sont supérieures aux performances motrices. Primitives, les premières sont réceptives et postérieures dans le cerveau, les secondes sont expressives et antérieures.
Chacune de ces six fonctions dépend d’une des sept structures cérébrales. Ce qui donne à Glenn DOMAN 42 cases à remplir              
                      profil de développement ‘of human potential’
Sept structures : Moelle, pont de Varole, mésencéphale, archéochortex, paléocortex, cortex transitionnel, néocortex
pour six fonctions : voir, entendre, toucher, marcher, parler, écrire
                     G. DOMAN propose de commencer par ramper.
Rampons, nageons et grimpons. Grimper c’est ramper à la verticale. 
« Avec Emilie je rampais un kilomètre par jour » J.P.P. (neuf de cœur)
Stimulation sensorielle ou  méthode ABA c’est contraignant et accaparant. En France, Anne Le Déan, Francis PERRIN, Emilie et jean-Pierre PAPIN peuvent en témoigner.

Inné-acquis :   cerveau né, neurones en place, c’est l’inné.
La majorité des synapses se forment après la naissance. 
Dix mille synapses par minute qui s’établissent par vagues successives et naviguent à vue en fonction de l’environnement, c’est l’acquis.
« La formation de synapses va dépendre de l’activité nerveuse précoce. Elle échappe au déterminisme génétique parental » Michel MORANGE    
La reconduction du matériel génétique au fil des générations c’est l’inné.
Les circuits qui s’établissent par le canal de l’environnement c’est l’acquis.
C’est dans le cerveau, sous le ciel du crâne, que se mettent en place les connections entre chaque fil de l’ordinateur. On naît avec un disque vierge. 
 
A tout âge cette plasticité neuronale est vertigineuse. Les docteurs Pedro Bach y RITER et  Michaêl MERZENICH le confirment. 
Avec de nouveaux neurones? peut-être ! Avec de nouvelles connections synaptiques? sûrement !  Deux conditions sont à remplir : un goût pour la nouveauté et l'empathie.
                           
                                       Biologie de synthèse
1978   première hormone de synthèse :  l’insuline
Grâce à la xénogreffe « le porc était le principal fournisseur d’insuline injectée aux patients dans le monde entier »
2016  les biologistes de synthèse créent le premier exemplaire du vivant.
Modélisé par les mathématiques et des équations stochastiques aléatoires  l’ordinateur imagine une séquence d’ADN virtuelle.
Avec ce modèle le chimiste fabrique une biobrique synthétique. Il combine A C T G  pour former 4 paires de bases vendues un  dollar sur internet.
Graig VENTER remplit de biobriques une cellule vivante vidée de son contenu. En manipulant les gènes avec des ciseaux moléculaires à partir d’un chromosome de synthèse assemblé par génie génétique il passe de la chimie à la biologie. Il invente la première forme de vie créée par l’homme. Un premier organisme artificiel entièrement fabriqué.  Vive la vie.

                     
 

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PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.