« Le premier homme qui vivra mille ans est déjà né »

« Le premier homme qui vivra mille ans est déjà né »
                                                            Laurent Alexandre  (TedxParis.com)

Vieillir résulte de notre horloge interne et de l’environnement.
1-  Horloge interne, hérédité:
« La part génétique héréditaire reste assez modeste 20% » Denis Herman 
A côté des gènes, des chemins différents bouleversent l’hérédité.
Epigénétisme ou biotope intestinal ou cellules souches transmises par la mère, tous élargissent le champ de l’hérédité. 
A chacune des divisions cellulaire des erreurs s’inscrivent : dégradation de nos membranes cellulaires, dégradations des usines à énergie (mitochondries et ribosomes du cytoplasme). Dans le noyau on perd du matériel aux extrémités des chromosomes (les télomères). Plus les télomères sont longs plus on est jeune et pas moyen de les faire repousser avec de la télomèrase sans risque de cancer

2- Environnement, mode de vie, alimentation :
«Les produits ménagers désinfectants n’ont pas lieu d’être dans un foyer normal Se laver trop souvent n’a aucun sens » Giulia ENDERS le charme de l’intestin avec plus d’hygiène il y a plus d’allergies, 3 fois plus en 30 ans
A ce jour aucune recette n’a fait la preuve de percer le mystère du vieillissement sauf le sport et la restriction calorique ( étud.CALERIE 2015)  
- Activités sportives modérées variées endurantes plusieurs fois la semaine. secrètent une endorphine. Le sport retarde le vieillissement.
Les risques inflammatoires augmentent avec la vieillesse.
Avec un geste sportif inesthétique et la compétition on ‘sporte’ mal. 
- Nutrition : Réduire la ration alimentaire augmente la longévité potentielle. Diminuer l’apport calorique améliore le métabolisme. On mange trop et mal. Si les radicaux libres oxydants détruisent nos parois cellulaires, piégeons ces radicaux avec des antioxydants comme le resvératrol ou les vitamines C et E (qui sont des flavonoïdes et polyphénols).

Le Mathusalem Mouse Prize vous prévient,
en 1800 il y avait un seul centenaire en France. En 2050  il seront 150.000.
Nous sommes construits de cellules, un bâtiment de briques reliées entre elles , chimiquement par des hormones, électriquement par des synapses.
Quand machines moléculaires et nanotechnologies reproduiront ce mécanisme, quand la cellule pluripotente sera réversible et le silicium des ordinateurs plus fort que le neurone la vieillesse sera réversible et la mort sera vaincue. John de Vos, Aubrey de Grey et S. Yamanaka s’y emploient.
L’acide hyaluronique du rat-taupe-nu serait gage de longue vie (600 ans).
Mais attention !
Jeanne Calment  122 ans, sourde et aveugle, pesait moins de 40 kilos . Podospora, un organisme presque immortel a une vie stérile et ralentie. 
Si un médicament guérissait tous les cancers notre espérance de vie augmenterait de 5ans quand la pénicilline de Fleming l’a fait de dix
Alors ?  Ralentir le vieillissement ou prolonger la vieillesse 

Que faire ?  Bien faire est nécessaire au confort articulaire trop en faire est incendiaire et ne rien faire est suicidaire. Quand la dose fait le poison et la friction l’arthrose le repos s’impose. Une partie de notre héritage biologique est génétique, mais l’arthrose est aussi la résultante d’une dégradation mécanique de l’articulation. Un geste répétitif agressif accélère le processus de l’arthrose.
« La répartition des contraintes retentit sur les structures articulaires, la synovie, le cartilage et l’os sous-chondral » Christian MANSAT 
Le cartilage c’est la gomme du pneu. Un mouvement trop mécanique est l’assurance du geste qui blesse. La biomécanique repère les failles du geste.
Un geste répétitif est corrosif. Cadencer est débile. Le geste élégant est ‘dansé’. Si danser devient utile la cigale tient sa revanche.
Compétition ?  « Que de temps perdu à gagner du temps » Paul MORAND
« Je comprend l’esprit de compétition mais je ne comprend pas l’importance de la première place » Dawa SHERPA
« Save our free trail running spirit » François D’haene
« au diable la fédé » ajoute-t-il

Prisonniers d’un corps fabriqué en Afrique nous évoluons dans un carcans d’habitudes occidentales friandes de positions répétitives, sournoises, insidieuses, agressives, sources de Troubles Musculo Squelettiques  
Pour les Torturés  Mal  Structurés la proprioception est une solution.

Du sport ? oui mais comment ? Une fois âgé, la compétition est une conception militaire de mouvements corporels stéréotypés trop répétitifs.
L’armée ou le cirque ? Fantaisie ou discipline? Il faut choisir.
Le corps est un instrument.  Fanfare militaire ou Symphonie gestuelle ?
Le vieux geste se doit d’être efficace ? peut-être ! Harmonieux ? sûrement !
Un bon usage du cartilage  vous protège de prothèses et hanches plastiques. Après une succession d’agressions cartilagineuses et tendineuses le corps choisit la dégénérescence articulaire?
Rigueur ou neuroplasticité ? Pour gagner et parader le mouvement sportif répétitif est militaire. Il faut le diversifier pour pouvoir jouer longtemps.                  .                                            Comment ?
Avec la proprioception : une élégante amusante ‘expérience authentique’

François C. DELSARTE : 1811 – 1871  chante pour Napoléon III, accorde le piano de Berlioz, allège les lourdes toilettes féminines pour développer le pouvoir expressif du geste. Il transforme l’individu par le mouvement. Le corps est un instrument. Chants danse et théâtre plutôt que mouvements militaires stéréotypés. Harmonie des segments du corps, souplesse du mouvement, la Delsartemania fût exportée aux U.S.A. (actor’s studio) et en Russie par ses disciples Mac Kaye en 1900 et  Pilates en 1944

François P. GROUSSET:1844-1909 introduit le football en France. Co-auteur d’histoires avec Jules Verne, traducteur de Stevenson (l’île au trésor)
Il rejette toute compétition. Le sport est une hygiène de vie ; il doit avoir pour objectif de valoriser les plus faibles plutôt que favoriser le champion.

Docteur Philippe TISSIE:  1850 – 1935  Avant lui le sport était réservé aux militaires ‘Cent ans d’erreurs’ revue scientif.  gymnastique du 11.05 1900
Après lui le cerveau et la respiration s’imposent aux muscles.
Il s’oppose à toute idée de compétition propose une gym suédoise douce et s’oppose à Pierre de Coubertin l’ennemi du sport féminin aux Jeux.
                     Adversaire des femmes aux J. O.  Coubertin le fût
                         Promouvoir le sport féminin, Tissié le fit

François Delsarte, François Paschal-Grousset, Philippe Tissié :
des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. Ces trois-là trouvaient, étaient français et même Pilates connaissait Delsarte « qui développait le pouvoir expressif du geste »
La vocation de l’Education Physique est-elle la championite aiguë?
La vocation du sport est-elle que votre voisin de palier soit champion de sa rue ? Les J.O. une aventure moderne à encourager ? plus haut plus fort plus dopé ?            Pilates, Jules Verne et Darwin diraient non !

Les outrages du temps restent vivants. Un corps qui n’évolue plus, qui ne vieillit plus est un corps mort

L’endurance est une performance multimillénaire. Avec de longues jambes et si la sueur restée collée au front, nous sommes, depuis deux millions d’années, taillés pour l’endurance 
              La plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas trottiné


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PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.