LE FOOT, C'EST LE PIED

« Le foot c’est le pied », disait Alain Prioul suite au congrès mondial des podologues (Wisconsin, USA, Juin 1995).

« Courir pieds nus, c’est déjà de la musculation » Sébastian COE. « Marcher pieds nus est formidable pour la proprioception » Bernadette de GASQUET  le livre de l'équilibre  éd. du Rocher 2024

La chaussure empêche le pied d’y voir clair et les genoux encaissent moins de contraintes si l’on court pieds nus. (American College of Rhumatology Boston 2007)

La mode de la chaussure pointue est une hérésie. Elle anesthésie les capteurs plantaires. Le gros orteil est l'élément majeur dans l'information venue du pied. Il faut lui permettre de se dérouler en fin de pas. Sa stimulation par les acupuncteurs correspond à la projection plantaire des yeux et du cou. Nous sommes pourtant aux deux extrémités du corps humain. Prendre froid aux pieds provoque parfois … un rhume de cerveau. Les parties du corps sont tellement interdépendantes que depuis BABINSKY, pour tester le bon fonctionnement du cerveau du nouveau né, on lui chatouille... le pied !

La station debout et la course bipède sont caractéristiques de l’homme « Nous étions préparés à tout sauf d’avoir débuté par les pieds », Pascal PICQ.

Même si les chaussures des sportifs professionnels sont thermo-formées (300 euros la paire), de la mousse, des contreforts et des bulles d’air ne sont pas la panacée. Les qualités du support ne s’additionnent pas aux qualités du pied nu. L’institut biomécanique et orthopédique de Cologne l’a vérifié en 2003. 

En 2024 : microprocesseurs dans les chaussures, moteurs pour durcir la semelle, puces et piles pour recréer les boucles réflexes de l'organisme (pro-Evo, alpha-Fly, Vapor-Fly). La Free 5.0 de chez Nike créerait la sensation de courir nu-pieds, la semelle est découpée en 33 cubes. En Suisse, K MULLER invente la "Masai Walking" une chaussure qui reproduit l'instabilité des sols d'Afrique nous dit la pub. Les ingénieurs deviennent fous car la chaussure déclenche un processus qui décharge le pied de ses responsabilités et entraîne une lente involution : fonte musculaire, laxité ligamentaire, perte de tonicité. Les chaussures peuvent alors induire une dégénérescence musculaire et proprioceptive.

Le fabricant intelligent réhabilite le pied en lui restituant ses qualités innées. La chaussure est légère, sans aucune technologie ajoutée pour faire de vous, comme Arthur RIMBAUD, « un homme aux semelles de vent » VERLAINE. Dans notre cerveau, sur l'homoncule de Penfield, la représentation somato-topique du pied occupe une grande surface et le cervelet décode les informations venues du pied avant celles venues de l’oreille interne.

H. M. DA CUHNA prétend même qu’une variation de l’appui plantaire modifie immédiatement la circulation dans la carotide externe et l’artère ophtalmique ! Cependant "la posturologie est strictement incapable de conduire à un diagnostic" précise GAGEY. En proposant une série de repères, symptômes et signes cliniques indispensables il ajoute : "un traitement postural n'existe que s'il guérit le malade". 

 

Quelle partie du corps humain possède 26 os et 33 articulations ? Le pied ! Il serait grand temps de réapprendre à marcher pieds nus. Yeux ouverts ou fermés, sur la terre ou le sable en ‘marche avant’ ou en ‘marche arrière’. Au niveau de l’eau pour zéro euro quand les autres paient 100 euros à la thalasso des bobos pour une réflexo (plantaire).

Un boulier sous la table pour le mouvement ‘soleus push up’ et 1% du corps peut tripler l’oxydation des glucides pour lutter contre le diabète ( Marc HAMILTON à Houston). Qui le sait ?

 Marchez intelligemment de temps en temps. Arrêtez le pilotage automatique. 

Les corpuscules de PACCINI sont les capteurs sensitifs du pied. Ils possèdent des centaines de ligaments avec des milliers de terminaisons nerveuses reliées à des millions de synapses. La plus éloignée est située dans la tête à la base du cervelet.

Marcher en avant déroule le pied du talon jusqu’aux doigts et il y a un court instant où tout repose sur le premier orteil. Marcher en arrière raccourcit le pas, le dos se redresse et l’énergie dépensée augmente de 30% . A Grenoble Sophie ESCOBAR vous le confirmera. 

S’ils vous mènent la vie dure prenez vos pieds en main. « Each step should be done in a conscious manner » Sri AUROBINDO à AUROVILLE à pondichery en1967   

1. Le Dr O’Connell à ETOSHA en Namibie et le Dr POOLE, à AMBOSELI, au Kénya étudient et dissèquent les pieds d’éléphants. Les infrasons se transmettent dans le sol, l’éléphant les perçoit à des kilomètres. En Thaïlande, il fuit avant l’arrivée du tsunami. Le pied de l’éléphant est riche en corpuscules de Meisner et cellules de Paccini. Le nôtre en possède aussi.

2. Drop jump : L’ergo jump est un appareil qui mesure toutes les formes d’impulsions au cours d’une détente verticale. Rebond sans élan, avec élan, Drop-jump, Squatt-jump 

« Tous les sujets voient leur score s’améliorer pour les sauts exécutés pieds nus » nous dit Steven ROBBINS (Les pieds dans le plat)

3. Selon Claudie HAIGNERET, de retour sur terre, les spationautes ont perdu 31% des repères sensoriels plantaires.

4. Histoire entendue dans le Delta de l’Okavango (Botswana) où Francis et Gabrielle se retrouvent face à un lion en pleine brousse :

- Ah ! si j’avais mis mes chaussures !…

- Avec tes chaussures le lion te mangerait quand même.

- Oui, mais je pourrais courir plus vite que toi.

5. Histoire vraie : Rome, septembre 1960, première médaille olympique pour l’Afrique noire. Abebe Bikila a parcouru 42 kms en deux heures et quart… pieds nus.

Alors ! Chaussures ou pas ? Prenez donc des chaussures pour aller au boulot ou dans la jungle des villes. Vivez pieds nus à la maison. Enfilez des « bréalaises » si le sol est froid. Ce sont des chaussettes sèches faites avec de la ficelle à saucisse. Les plus modernes sont les mules pilou-pilou isothermes et vendues au détail à New York.

Sous le bureau, reposez vos pieds sur un boulier ou sur une peau de mouton. Les chaussures à talons hauts sont un non sens circulatoire les muscles de la jambe et la voûte plantaire servant de pompes retour à la circulation veineuse. La chaussure à bout pointu est un non-sens morphologique qui fait le lit de l’hallux valgus. Celle  de type ARCHE en France ou VIBRAM au Danemark est frappée au coin du bon sens.

Consultez les pédicures et podologues qui font preuve d’humilité, vérifient le caractère définitif ou passager des anomalies. Les surfaces articulaires ne sont pas préformées à la naissance. Les pressions ultérieures sont indispensables à leur formation. « Un genu valgum chez une fille de 7 ans a toutes les chances de disparaître spontanément » Rozanne FOURAGE. A 6 ans, certaines rotations du fémur et du tibia seront compensées par l’évolution des muscles et du squelette. Entre 8 et 10 ans, la colonne vertébrale s’allonge peu, il y a surtout croissance des membres inférieurs avec une différence entre chacun d’eux, ils ne s’allongent pas ensemble et c'est normal.

« Chez les enfants, les limites du système sont suffisamment larges pour accepter ces fluctuations temporaires » C. ASSAIANTE. Par un système d’équilibre, le corps tend à l’autorégulation et parfois, face à la douleur, il tend à l’autoguérison. Variez vos positions et améliorez vos réflexes de postures. Mais, «un pied plat douloureux est d’indication formelle » BOURDIOL

Papoux, indiens, chamanes ou sorciers marchent pieds-nus sur la Terre Sacrée. 

Pour écouter le langage caché de la nature, ils savent utiliser tous leurs sens. 

Notre mode de vie sédentaire anesthésie nos récepteurs sensoriels. Il serait dangereux de se priver de ceux de la voûte plantaire.

« Allez pieds nus aussi longtemps que la rosée tapisse l’herbe et toute maladie se retirera de vous » Proverbe des Samoa.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.