GOLF

En France, les enfants découvrent le golf depuis peu. Les gestes effectués sont une succession de verrouillages et déverrouillages articulaires (swing et putting). A la montée, on enchaîne les blocages articulaires. A la descente, on déverrouille en cascade chacun des cadenas dès que le point de départ cortical en donne l’ordre. "Une voie spino-thalamo-corticale régule le mouvement en temps réel et ajuste les contractions en force et en longueur", Richard & Orsal. "Le cervelet spinal supervise l'exécution du mouvement" En réglant le cortège des mouvements associés il échappe à la volonté. Dans cette succession d’opérations, si une seule est disharmonieuse, avancée ou retardée, le geste est imparfait. Le seul retard autorisé est celui de la tête de club, synonyme de longueur du drive, mais la longueur du coup dépend avant tout des ajustements posturaux. L’imprécision de la trajectoire augmente avec les mauvais réglages articulaires. Au niveau de l'épaule la tête humérale reste-t-elle bien au centre de la glène, comme une bille dans une soucoupe? Ce rôle est dévolu à la coiffe des rotateurs et non pas au deltoïde. Le travail du muscle postural est prioritaire. La puissance du coup ne dépend pas du volume musculaire. Le golfeur ne fait que restituer l’énergie emmagasinée pendant la brève tension de sa préparation. " Le backswing est un stockage d'énergie pas une dépense" Marie Christine CASTAIGNE. "Il faut optimiser l'entrée dans l'impulsion plutôt que sa sortie. Pour quelque muscle que ce soit, l’important est d’acquérir la Raideur Active, source de puissance »  Rodolphe DESLANDES. Aujourd’hui on parle de gainage. 

"La force n'explique que 35% de la vitesse de balle" Science et Vie HS n°56 en juin 2022. La chance sourit au geste bien préparé le hasard visite parfois les autres. Une fin de geste ample et relâchée protège les cartilages articulaires. Golfeurs soignez votre fin de geste avec les bras au ciel plutôt que tire-bouchonés! 

Sauf pendant un concours de drive si technique et envergure sont égales, tout est postural, rien n’est dynamique. Comme à la braderie ou au supermarché les muscles dynamiques tirent le chariot aident à la marche et c'est tout. Au cours du swing, de ses biceps, deltoïdes ou grands dorsaux, le golfeur n’utilise que les rares fibres lentes (low twichs) qui s’y trouvent. 

Au niveau cardiovasculaire, on parle d’endurance avec un cœur au dessus de 120 pulsations par minute. Golfeurs, prenez votre pouls et rappelez-vous ce que dit Yves Coppens :« Nous sommes nés pour courir ». La marche fonctionne sur un mécanisme pendulaire. La course fonctionne sur un mécanisme de ressorts. Elle ne réclame pas les mêmes structures, elle ne consomme pas le même carburant. Le golfeur marche à l'essence, celui qui court tranquillement consomme de l'huile. Les muscles du golfeur carburent aux sucres, le coureur élimine la graisse. L'un risque l'hypoglycémie quand l'autre maigrira. De grâce, que les golfeurs cessent de croire leur activité endurante; la sensation de fatigue est celle des muscles dynamiques Ce 'sport' m’a pris beaucoup d’amis quadras ; ils ont pris des kilos de l'arthrose et un gramme de cholestérol.         

"50 à 85% des golfeurs souffriront de lombalgies" (Revue de rhumatologie). Peu de mes amis golfeurs échangeraient un 'birdie' sur le parcours contre un 'toucher de velours'. Pour gagner ils ont peut-être raison. Pour bien vieillir ils ont tort. Quand après le onzième trou mes amis quinquas marchent de guingois et l'arthrose fait son nid. Savent-ils qu'il existe sept façons de marcher? Ils ont chacun la leur mais toujours la même dissymétrie dans un ‘sport’ déjà asymétrique . Savent-ils qu'on pourrait jouer au golf avec un gros orteil allongé comme le singe, avec des fémurs et tibias courts comme ceux du singe, sans glandes sudoripares, avec des pieds plats et sans un talon d'Achille allongé " qui n'a aucun rôle dans la marche et que les singes ne possèdent pas" Dr LIEBERMAN Harvard University    

Apprendre à maîtriser une succession de verrouillages articulaires pour libérer les autres est très utile. Chez l'adolescent il faut associer le golf avec les sports de glisse pour structurer le cervelet et jamais personne n'a réussi à remplir un cervelet. Solliciter les pieds et le cou sont la clé de l'équilibre (surf, basket...)  

Le quinqua golfeur est vieillissant ! Tout est relatif mais cesser de courir à 50 ans est un échec et une petite mort.  Celui qui se met au golf pour rester en bonne santé avec son téléphone et ses cigarettes est déjà vieux si incapable de trottiner. Bienvenue sur le fairway, jardin de l'aïeul venu s'y croire jeune. 

" Le golf ne suffit pas pour être bénéfique à la santé. Le cerveau n'est pas dupe. Cela ressemble à une distraction enfantine déguisée en activité pour seniors routiniers" Frédéric SALEMANN  le meilleur médicament, c'est vous (Albin Michel 2013). Les gestes répétitifs endorment le cerveau.

L'éthique de l'étiquette je le répète et vous le tripète cela m'ennuie. Une éthique étique est orthorexique, l'obésité une absurdité, la bedaine une déveine et taper dans une balle ensablée ou enruffée un défi à décoiffer la coiffe des rotateurs du tonsuré nouveau

Prenez vos épaules en main ! Elles ne fonctionnent que huit minutes sur quatre heures de jeu et pour stimuler leurs réflexes, récupérer avec un putter une balle de golf immergée est plus utile qu'un putting millimétré. Jouer comme un bûcheron putter comme un tâcheron le corps humain le peut. Il n'est plus fait pour ça à l'âge où la note artistique devrait passer avant la balistique et quand putter par dessus son épaule peu de joueurs savants savent que c'est possible. 

Prenez vos pieds en main. Avec la marche on a toujours un pied sur terre. Avec la course il y a un court instant où les deux pieds touchent le ciel. Marcher sollicite les muscles moteurs, trottiner y ajoute les muscles posturaux. Ces conseils s'appellent proprioception équilibre et endurance. Force et vitesse sont surfaites. L'homme est parmi les moins rapides et le plus faible des mammifères. C'est un accident de l'évolution qui a préféré  " élégance et endurance à vitesse et puissance" Yves COPPENS. L'endurance creuse et ralentit le coeur ; l'équilibre entretient les réflexes qui fabriquent la myéline conductrice de l'influx nerveux. Si ma performance diminue, Basta ! Mettre plus de temps pour monter un étage n'a rien d'alarmant, être vieux sera de se tenir à la rampe pour descendre. Dites au quinquagénaire vieillissant que pour ses genoux qui plissent, les poches sous les yeux et sa vilaine bedaine "marcher sur les mains résoudrait son problème" 

Golfeur sexagénaire:  bedonnant et ventripotent il existe un exercice capable de brasser tes viscères. Couché sur le dos respire comme Ian JACKSON. Sur le dos et les genoux pliés, bascule ton bassin vers l'arrière pendant l'expiration. A un feu rouge, avaler son nombril donne le même résultat. Bidonnant !

Le cartilage articulaire c'est la gomme du pneu. Si tu es lombalgique corseté du dos et accro du score sache que l'arthrose est un mécanisme de vieillissement articulaire plus ou moins héréditaire d'accord mais ton geste répétitif inesthétique et ta fin de geste en tire-bouchon sont un moyen sûr de l'accélérer. Oublie la balistique !

Au driveur, la mauvaise note acoustique fait le lit du lombalgique et la mauvaise note artistique celui de la tendinite. Evitez les sollicitations articulaires répétées. Variez vos gestes. Evitez la compétition. "Quand on joue on ne devrait jamais évoquer le résultat" TOLSTOÏ. On est tous le champion d'un nullard et le nullard d'un champion. Tout est relatif. Sauf à être professionnel la victoire est superflue et le superflu sans limites. Au Vietnam on est pauvre quand on marche pieds nus, en Chine quand on n'a pas de vélo, en France quand on n'a pas de voiture, aux USA quand elle est petite. 

"Garder la main au feu parait une éternité ; la garder le longtemps aux fesses d'une femme parait beaucoup plus court ... et cela définit assez bien la loi de la relativité" Albert EINSTEIN 

Le sport remplit d'arthrose celui qui sporte mal. Tennissant, footballant, steppant et fitnessant hier, drivant aujourd'hui ventripotant demain le golfeur bedonnant ou bidonnant me fait rire ... et je me bidonne ! Un ami fourmi for bien handicapé fût fort dépourvu quand son arthrose fût venue. Avoir été cigale aurait donné du piment à son mouvement "Si je donne à la balle un effet stellaire aventureux pour une trajectoire elliptique esthétique je subodore faire une exquise bêtise" Pour en avoir rit avec mon ami Certitude c'est un bonheur de vous l'écrire

"à 80 ans une heure de planche à voile ne nous fait pas peur, on attendra d'avoir 85 pour passer au golf" Joël de ROSNAY, AVERELL et J. P. P.  


                     

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.