CRYOTHERAPIE : « j’ai froid mais je me sens bien » 

On entend souvent dire ‘ j’ai attrapé froid ‘ mais le froid ne s’attrape pas ?
On attrape le virus transmis par un milieu pollué mal réfrigéré ou une exposition au froid mal gérée. Adoptons une attitude positive vis à vis du froid.
« nager dans l’eau froide renforce mon squelette » Wim HOF 
Le corps humain a été fabriqué par le froid, les famines, la chasse et la cueillette. S’aguerrir au froid doit s’acquérir aujourd’hui, c’était inné autrefois.

mincir avec le froid : il stimule le système immunitaire, brunit la graisse blanche source de cellulite et d’accidents vasculaires, il réveille vos endorphines. Quand le froid transforme une cellule adipeuse blanche en brune il engendre une perte de poids.
La graisse brunie permet à certains mammifères d’hiberner et aux nouveaux-nés de maintenir leur température.Très vascularisés et riches en mitochondries les adipocytes de graisse brune brûlent les calories et oxydent les lipides. Brûle-graisse, isolant thermique consommateur de glucose, anti-diabétique et anti-obésité « la graisse brune est un outil minceur »  Dr André Carpentier.
Comment transformer votre envahissante graisse blanche en brune facile à brûler ?
- avec une température fraîche la nuit. (Cromagnon n’avait pas le chauffage)
- avec l’irisine : une hormone naturelle secrétée par les muscles lors du sport loisir endurant (sans compétition) la sueur devant rester collée au front (comme pour la chasse poursuite ancestrale qui épuisait le gibier du bushman).
- avec la rutine : un polyphénol contenu dans l’ail, l’oignon, le persil et les fruits rouges que nos ancêtres cueillaient (stimulant la graisse brune).  
- Frissonner, claquer des dents ou sautiller consomme le carburant qui maintient la température. Votre sang périphérique est ainsi chassé vers les organes internes prioritaires (cœur, poumons, intestins, cerveau). Cette thermogenèse se régule quand l’hypothalamus active les surrénales, le thermostat libère l’adrénaline.

les glaçons : (entorses, tennis-elbow, contusions, hématomes) pour toutes ces lésions localisées, le froid vasoconstricteur sera anti-inflammatoire si appliqué quinze fois par jour

la cryothérapie corps complet : pour des pathologies variées elle donne des résultats variables. Les bons sont respectables les autres … inexplicables.   
 
la cryoneurolyse : l'azote liquide injecté détruit le nerf qui bloquait le mouvement en épargnant les autres tissus " la patiente en larme voit revivre sa main"Dr. Paul WINSTON au couvent des Jacobins à Rennes le 01/12/22. Cryoneurolyse oui, cryonie non !
 
Rana Sylvatica est une grenouille des bois capable de survivre congelée. Capable de  transformer 70% de son corps en glace pendant plusieurs mois. Cette forme d’hibernation est rendue possible par production d’un antigel dérivé du glycérol qui s’installe entre sa peau et les muscles. Cet alcool au goût sucré, liquide à des températures très basses est source d’énergie. Pas de respiration, pas de mouvements cardiaques et pourtant aucune gelure aucune séquelle.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.