mille causes de bonne santé


Mille causes de bonne santé

« J’ai choisi d’être ingénieux plutôt qu’ingénieur ? Etre différent coûte cher mais routine et discours unique m’indisposent. Hélas, reconnaître ceux qui défrichent n’est pas la règle chez nous »   Milkoz  


Faut-il s’abriter sous un pépin d’habitudes ou emprunter un chemin non balisé ?
Je ne suis pas talentueux pour écrire mais astucieux pour vous apprendre ce qu’il n’est plus permis d’ignorer. Une patiente passion me pousse à préférer les gestes simples. " La passion du mouvement biomécanique" Léonard de VINCI. Gravée sur mon disque dur j’ai la proprioception dans l’œil. Améliorez vos réflexes ! Ayez le courage d’accomplir un geste difficile ! Pour comprendre ce que j’ai à vous dire bougez-vous chaque jour une fois à ma façon.
Certains s’activent devant les écrans en tout genre d’autres s’activent à des activités sportives addictives et poussent trop loin le curseur physique. Ce jeunisme est ringard, une mode éphémère. 
Le geste volontaire est d'origine cérébrale, activons plutôt nos arcs réflexes. 
Pour améliorer un sportif, même occasionnel, cessons de gonfler nos muscles superficiels et occupons nous des muscles profonds. Ceux des réflexes explosifs !

Les muscles profonds sont ceux de l’équilibre. Là où la proprioception est la règle.
Sans avoir recours au ‘free-running’ des traceurs Yamakasi ni au ‘parKour’ de Andri RAGETTLI (www) apprenez à varier l’art de vous déplacer.
On marche, on court non pas comme on le veut mais comme on a pris le pli de le faire.
Chaque fois que vous changez d’habitude le pli prit nouveau est une autre valeur. Jouer est une façon d’apprendre. Cela doit rester la règle. Variez vos façons de faire. Fuyez la compétition !
S’il s’écarte de la phylogenèse, un cerveau primaire exprime l’idée périmée du vieux con promettant la santé en compromettant la sienne à coup de comprimés.
Avant de me faire écouter j’aime …  écouter, lire et voir.

Observons ! … né et mis bas je vois mal un mammifère se déplacer sur le dos pour aller s’allaiter jusqu’au sein. Pour se rendre là-haut le nouveau-né a le choix entre le dos crawlé ou la brasse ? La brasse est mieux adaptée. Rampons !

Observons !…semences et silos se sont imposés. L’insensé semencier ou l’idiot silotier vendait sa soupe en vantant sa langue de bois au cultivateur : « L’agro-industriel nous a demandé de produire beaucoup pour pas cher ; on l’a fait » et l’idée qu’on avait des Coopératives Agricoles Raisonnables s’est dévoyée 
Elle était saine la reinette ! Aujourd’hui, avec cinq fruits et légumes non bio mon assiette est à risque, l’algue verte une salade qui tue, le nageur un candidat au cancer et l’agriculteur un candidat au suicide. 
« Le bœuf industriel a dévoré la grenouille coopérative. Il vous fera cancéreux » Isabelle Saporta   (le livre noir de l’agriculture)

Si seulement nous avions su que le glyphosate cassait les pattes et la prostate !
A Saint Ave (Morbihan) des pisseries sont organisées pour le vérifier. Morbide !

Mille conseils pour mille causes de douleur. Pour bien se porter, bougez-vous  ! mais sans forcer et sans compétition. Je me dépense donc je suis.
                Pourquoi s’éloigner des lois lorsqu’elles sont naturelles ?
D’accord pour élever la dépense calorique mais pas d’accord pour boycotter les escaliers roulants et ascenseurs. S’ils se présentent, profitons-en pour entretenir nos articulations et retarder l’arthrose. Dans l’ascenseur garder la tête droite et soulever les talons. Sur un tapis roulant, fermez les yeux. Un peu de stress perturbera votre l’équilibre pour l'améliorer. La proprioception attend vos réponses.
Elle écoute les infos venues des récepteurs sensoriels omniprésents et cachés. Elle utilise le relâchement musculaire comme énergie de départ.
L’organe proprioceptif existe mais il est disséminé aux quatre coins du corps. Variez vos gestes ! Entretenez l'arc réflexe, la moelle monte l'info sensorielle puis redescend le message moteur.
L’hormone thyroïdienne fabrique la myéline, couche lipidique indispensable qui entoure les nerfs. Exercer vos réflexes stimule sa sécrétion.
Le stress perturbe le geste. Il gêne le mouvement. Un muscle ému gère le mouvement.
Etes-vous capable d’être entier à chaque moment présent ?
Le compétiteur jouissif se crée une dépendance maladive addictive.
« Quand on joue on ne devrait jamais évoquer le résultat » TOLSTOÏ
Après un mal récurrent on supporte mal de récupérer lentement.
La récupération a son propre rythme qui se moque pas mal de vos tentatives puisqu’il faudra 5 minutes à la goutte de sang pour repasser au même endroit.
Si musculation ou rééducation font mal, évitez d’aller jusqu’à la vraie douleur. 
Seul l’homme peut identifier un objet en le touchant.
L’olfaction est une forme du toucher, un toucher moléculaire.
Une seule molécule modifiée attire le mâle chez l’insecte.
Le poisson rouge s’agite dans l’eau du brochet.
Chez les oiseaux les repères olfactifs n’existent pas !
Le soleil, le lin, l’artichaut, les noix et la mâche apportent Vitamines D et B 12 
Thon, saumon, sardine, maquereau, anchois et le cholestérol baisse.
Un peu de cholestérol est nécessaire au foie pour synthétiser la vitamine D
 Un peu de matières grasses est nécessaire à la synthèse des vitamines A et E
Estomac, foie, reins, poumons capituleront si vos erreurs sont répétitives et vos saveurs addictives. Bouger le diaphragme masse le foie juste en dessous. Respirez en rentrant le ventre de temps en temps.
Faut-il des médicaments et compléments alimentaires coûteux, peu goûteux, pour les goutteux ?  Si le sang est trop chargé en oxalates et urates, le régime ne consiste pas à les supprimer mais à ne pas accumuler ces cristaux.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.