En cas de blessure faut-il du chaud ou du froid ?
« La trilogie Courbatures Contractures Crampes correspond à trois degrés de contraction des fibres musculaires » Alain ROUX (SFKS Le Mans). Cette asphyxie musculaire sans rupture de fibres se soigne avec du jus de cornichons et de la CHALEUR.
Pour la trilogie Béquille Claquage Déchirure il y a hématomes : Il faut R.I.C.E.
Refroidir Immobiliser Comprimer Élever le membre blessé. Il faudra huit heures aux macrophages pour nettoyer et phagocyter les cellules mortes. En dehors du repos pas moyen d’accélérer le processus naturel qui éteint l’inflammation, seulement des conseils pour ne pas le retarder. « Une blessure c'est du temps perdu » l'équipe du 14/10/2023
Pour tenir debout immobile le muscle alterne relâchements et contractions. La crampe est un muscle tétanisé. L’entraînement est une succession de blessures non douloureuses. Les micro-ruptures cumulées usent le tendon sans lésions. Un mollet guérit moins vite qu’une cuisse. Un allongement excessif n’est plus un étirement mais une élongation.
Dans les vestiaires après match la mode est au décrassage + 10’ de vélo + bain glacé + étirements + surélever la jambe + pressothérapie et bas de contention. Les bas, la pressothérapie et la récupération active ne sont pas indispensables « le footing de décrassage est un leurre » Bas Van HOOREN Hollande
« Do we need a cool-down after exercice ? - No ! » Jonathan PEAKE Australie.
Effet de mode, la cryothérapie corps entier vous plonge totalement dans un air sec à moins 120 degré. Ramenée de Pologne par des rugbymen écossais elle va s’imposer quelque temps pour les épreuves très rapprochées et s’épanouira puis s’évanouira dans une Thalassothérapie fourre tout.
« La cryo est à la mode mais les études ne suivent pas » Anthony M.J. SANCHEZ (STAPS Font-Romeu nov. 2016 ou Sport et Vie n°159 164 et 172)
Retenez:
- les glaçons nécessaires plusieurs fois par jour
Pas d’anti-inflammatoires les trois premiers jours. Ils éteignent le signal d’alarme. Laissons faire cytokines et macrophages neutrophiles. La fenêtre de tir est au 3 ème jour. Pour l’arthrose du genou: « placebo, paracétamol ou dix mille pas par jour donnent le même résultat » (étude anglaise 2015). « L’exercice physique modéré quotidien vaut mieux que le paracétamol » Pr. M. DOUGANOS (hôpital Cochin 2004).
S.A.C. pour le cartilage, P.R.P. pour les muscles, P.E.G. un gel dérivé du pétrole injecté dans les épaules, reste la lubricine et l'acide hyaluronique (extrait de crête de coq) pour un effet lubrifiant protecteur antalgique des cartilages. Pourtant…
Déchirures et claquages ne sont pas ruptures mais disjonctions de deux biomatériaux à leur interface ( myoglobine et collagène). Le vitrail disjoint, les parties vitrées restent intactes. La lésion musculaire n’existe pas. C’est un triptyque, muscle, cloison et jonction « c’est à l’interface de deux biomatériaux que çà pète » Dr. SYLVESTRE. S’il y a lésion de la cloison centrale du muscle: REPOS. Si lésion de la cloison périphérique du muscle : CONTENTION
La rééducation réoriente le collagène. L’image donne le délai « Nous sommes machine et opérateur dépendants » Arnaud BRUCHARD congrès A.K.S.O. à Locarn en 2005. Au niveau tendineux et ligamentaire, le désordre se corrige avec: Etirement + Travail Excentrique + Proprioception .
Le repos n’est pas l’unique réponse à toutes les pathologies. Beaucoup de blessures répétitives ont la même origine ; avoir ignoré les récepteurs sensoriels disponibles.
Surexploiter une qualité innée favorise l’arthrose prématurée.
Surentraîner un athlète doué c’est lui préparer une retraite arthrosée.
Une entorse inhibe les muscles dynamiques et tétanise les muscles posturaux. Après une blessure ou immobilisation avec fonte musculaire, soyez inventifs. La rééducation proprioceptive utilise vos réflexes. Genoux fléchis sur un sol instable, « mi-clorez vos yeux » dirait Alphonse ALLAIS. Les exercices excentriques sont « générateurs d’explosivité et de vitesse » Rodolphe DESLANDES « le travail excentrique précoce, c'est génial » Arnaud BRUCHARD. « Le travail excentrique à vitesse lente favorise la cicatrisation musculaire » Dr.J.M.FERRET. « L’exercice excentrique modéré est aussi efficace qu’ondes de choc ou injections de P.R.P. » Arthroscopy avril 2017.
Le travail d’étirement d’un muscle sollicite ses deux têtes de myosine. Il consomme moins de calories. Bob COOLEY l’appelle Resistence-Flexibility. Il fabrique du muscle avec un angle de pennation majoré, il élève la teneur en collagène et titine (une longue protéine), il consomme moins de calories. Lutter contre l’ostéoporose ou la sarcopénie et consommer peu de calories est une aubaine pour le vieillissement de la personne âgée. La récupération de la force précède la récupération du déficit musculaire. L’augmentation de la force dépend des facteurs nerveux : « Le muscle répond à l'entraînement d’abord par une amélioration des facteurs nerveux. L'immobilité affecte d'abord les muscles anti-gravitaires » Annie GOURIET. Si le style le n’est pas fluide la puissance expose aux blessures et l’arthrose de la hanche évolue à bas bruit
Power ? non ! Balance (ce qui, en anglais, signifie équilibre) oui !
Au niveau tendineux et si nous prenons l’exemple du tennis-elbow du joueur de tennis : traitement du tendon ? peut-être? Traitement du geste? Sûrement ! Chaque tendinite doit être traitée deux fois : cicatriser puis programmer un nouveau geste. Soit : médicaments + changement du comportement.
« Avec la proprioception organisons le jeu subtil et alternatif de tous les muscles d’une articulation avant d’hypertrophier un groupe musculaire » Laurent DELACOURT Fédération Française de voley-ball : La proprioception (édition Trainer 2021).
Le logiciel de volumétrie du Professeur François BONNEL vous y aidera.
« La hanche nécessite des co-contractions musculaires. La règle d’or imposée pour se muscler : aucun travail musculaire isolé. Avec deux solutions : co-contraction et proprioception » à Colmar congrès SMATSH 2006
Dans la genèse d’une blessure la faiblesse musculaire est moins déterminante que l’équilibre entre les muscles (16 ème congrès S.F.K.S.) Pour organiser subtilement cette synergie il faut repasser par la case cervelet, trois hommes l’ont fait fait :
- Ch. NEER aux U.S.A. enseigne de récupérer d’abord les mobilités globales par auto mobilisation Exemple : élévation des 2 épaules mains jointes, coudes déverrouillés et les yeux fermés.
- En 1974 un provocateur génial utilisait la réflexothérapie pour soigner les accidents musculaires. « Pourquoi ? C’est un point d’interrogation » disait-il. Ostéopathe des pilotes de formule 1 Jean-Pierre MOREAU fût aussi le précurseur du stretching en France et finit par s’y consacrer entièrement ; du Pilates bien avant l'heure !
- Enfin NOAKES en Afrique du sud pour qui les accidents musculaires sont dus à un dysfonctionnement du système nerveux central (Lore of running 2006) : la crampe est un mécanisme de protection pour garder une perfusion suffisante des organes vitaux (poumons, cœur et cerveau). La fatigue provoque une erreur du contrôle nerveux qui tétanise le muscle. Pour l’accident musculaire : le cerveau cesserait de cautionner l’excès de travail et le cervelet celui de la mauvaise qualité du geste. Dans les deux cas le système nerveux ‘grand gouverneur’ est responsable de la blessure .
Cornichons, chaud, froid, PRP et SAC restent possibles mais n’oubliez pas la rééducation réflexe. Elle a un nom : Proprioception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire