MANGEZ PEU, MARCHEZ BEAUCOUP

Attention! Nous sommes la toute première génération dans toute l'histoire de l'humanité qui peut se permettre de vivre assise sans faire l'effort de se déplacer sur ses 2 pieds. Hors, "l'évolution humaine n'a jamais connu de sens rétrograde", Yves COPPENS.

Marchez beaucoup :

« En France rien ne marche sinon les usagers des transports publics en grève » (Philippe Bouvard, 21/11/05). Plus sérieusement, « Le monde a été conquis par des hommes légers, affûtés pour la course, des mollets de criquet et des jambes en allumettes » (S. et A. Poussin, Africa Trek).

Bien musclés et toujours mieux proportionnés que nous, occidentaux, comment font ces gens qui ne sont jamais obèses ?

Ils m’ont emmené en mokoro dans le delta de l’Okavango (Botswana) en canoë sur la Tokey River et aux îles de la Tortue (Sierra Léone) en rafting sur le Zambèze près de Victoria Falls en pirogue sur les Backwaters du Kerala (Inde du sud).

J’ai grimpé derrière l’un deux la Dune de Sossusvleï dans le désert de Namib et suivi un Bushman dans le Kalahari. Au fond du N’GORO-N’GORO le berger Massaï gardait son troupeau, une lance à la main les lions à 300 m. Ses frères dansaient à AMBOSELLI, un parc où le soleil pour y dormir un peu se couche au pied de Kilimandjaro

J’ai même accompagné un muletier au Grand Canyon et un chamelier aux pyramides de Guizèh et Saqqarah, aucun ne faisait du sport mais aucun n’était gros. Adeptes d'une alimentation carnée ou végétarienne, ils ont tous en commun de marcher beaucoup et de manger peu.

Selon Marion Apfelbaum, une promenade d' ¼ d’heure consomme un morceau de sucre.

Marchez donc ! Trente minutes de marche par jour diminue de 20% les risques du cancer du sein (Journal of American Medical Association, 2003). Oxygéner vos neurones retarde la maladie d’Alzheimer (étude suisse). Les plus actifs diminueront les risques de cancer du colon en améliorant le transit intestinal (Science et Vie, Mai 2005). Légumes et baskets sont les meilleurs remèdes contre les maladies (Diabètes CARE).

Si les nutritionnistes n'arrangent pas les choses en ne s'accordant pas entre eux, il reste que "bougez plus" est préférable à "mangez moins".

Depuis 2006: En Nouvelle-Zélande, les souris de H.S.JURGENS le prouvent. Sans activité physique, le regime ne suffit pas à stabiliser leur poids. Manger et bouger est indissociable.

La Mecque et Saint Jacques de Compostelle, carêmes et ramadans… toutes les religions proposent des pèlerinages pour marcher beaucoup et des périodes de jeûne pour manger peu.

« L’estomac ne doit jamais être plein », c’est le premier des 4 principes des fidèles de la Sammaniyah.

Réduire les calories allonge l’espérance de vie. Le cycliste aux mollets d’acier qui nous conduisait du pont d’Howrath aux bidonvilles de sœur Térésa s’étonnait que nous, touristes, assis dans son rickshaw mangions beaucoup plus que lui qui pédalait toute la journée dans les rues de Calcutta et se portait bien.

Au Japon : "diminuer le nombre de calories augmente le nombre de centenaires", constate Makoto Suzuki qui recense 675 centenaires sur l’île d’Okinawa (Sud Japon). « 1800 Kcal quotidiennes sont le secret de leur extraordinaire longévité » (B.Willcox). Non seulement, ils vivent plus longtemps mais plus longtemps en bonne santé.

Mettez un peu de géographie dans votre assiette.

En France « l’alimentation suicide » s’est installée doucement après la guerre. Pour le sucre, festif dès l’enfance, le sel, le beurre, le lait et la viande c’est l’âge d’or. Le petit déjeuner français est le pire de tous.

La géographie et les agences de voyage vont nous sortir de cette impasse. Qu’avons-nous emprunté d'intelligent aux étrangers depuis 60 ans :

1) Aux USA, les Corn-Flakes et le sirop d’érable arrivent d’abord, le Docteur HASS et les anti-oxydants ensuite.

2) Aux INDES : le riz, le soja, source végétale de protéines.

3) A l’AFRIQUE : le riz (encore), les dates et les figues.

4) A l’AUSTRALIE : les kiwis

5) A l’EUROPE : La salade niçoise et les « pastas parties » italiennes dont les sportifs amateurs se sont gavés bien avant les pros.

Le Breakfast des Anglais beaucoup mieux équilibré que notre petit-déjeuner à la Française.

6) EN AMERIQUE DU SUD : qu’avons-nous oublié d’emprunter aux centenaires de la vallée de Vilca Bamba (1200m), dans la cordillère des Andes ? Une graminée, la quinoa riche en protéines est dépourvue de gluten.

7) EN CRETE : n’oubliez pas de copier leurs habitudes alimentaires. Simple et peu suivi, le régime crétois surpasse tous les autres. La mortalité coronarienne, 9 pour 100000 habitants y est la plus faible au monde, contre 150 en Grèce et 300 en Europe.

« Seul l’œil qui a voyagé est sage » (Proverbe Masaï).

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.