ADIEU L'AMI

« Ce ne sont pas les individus, mais les groupes les plus aptes qui survivent » Darwin, L’origine des espèces.
- La cage thoracique de Neanderthal est large dans sa partie inférieure. Ses quatre membres sont courts et ses deux avants bras asymétriques. Trapu et musclé, il a une excellente résistance au froid. (A cette époque, toute l’Europe du Nord est sous la glace).
Son besoin de calories est élevé. Il lui faut chasser souvent et ne pas dépenser trop de calories pour courir.
- Le larynx est court mais l’os hyoïde existe. Avec peu de sons subtils, il peut parler.
- Son cerveau est volumineux, supérieur de 20% à celui de son successeur sapiens, il est donc intelligent.
Puissant, intelligent, bien adapté au froid, il aurait dû être invincible.
Pourquoi s’est-il éteint ?

• L’environnement :
« Pour voler les restes aux hyènes, dans la savane africaine, l’endurance est apparue avant la lance » David Carrier.
Il y a 45 000 ans, le climat a changé souvent. Par tranches de 100 et même de 10 ans, ce qui doit être unique dans l’histoire de notre planète et laisse peu de place aux adaptations morphologiques.
La forêt recule, la steppe et les terrains découverts augmentent. Les armes de Néanderthal, lourds bâtons emmanchés de silex, deviennent moins bien adaptées au terrain. Il chassait en sous bois et au contact de l’animal. Caché, il pouvait approcher ses proies pour les tuer. Les proies qui s’éloignent nécessiteraient un meilleur sens de l’équilibre et des membres plus longs pour courir et propulser des armes plus légères.
Néenderthal disparaît quand la forêt recule.

• Les insuffisances anatomiques :

1 : Trop de muscles dynamiques, des membres supérieurs et inférieurs trop courts, et un larynx lui aussi trop court le rendent inadapté au nouveau milieu.
2 : Pour Fred Spoore, l’agilité varie en fonction du diamètre des canaux semi-circulaires. Ceux de l’oreille interne de Sapiens qui arrive des savanes africaines sont plus larges. Moins agile, Néenderthal courait et sautait moins bien . Son corps n’est pas celui d’un athlète élancé. Son bassin est large.
Néanderthal est trapu, trop musclé, trop puissant moins agile piètre coureur peu endurant avec un sens de l’équilibre moyen
3 : L’endurance et le sens de l’équilibre sont deux qualités que procurent les muscles posturaux et l’oreille interne.
Le système extra-pyramidal régit ces deux aptitudes que Néanderthal ne possède pas assez. Les caprices du climat feront le reste.
La place occupée par Néenderthal devient libre. Lentement l’habilité remplace la violence

Commencez dès l’enfance
Gardez votre équilibre
Découvrez l’endurance
Et refermez ce livre.

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.