Nous sommes tous cancéreux


Votre meilleur médicament c’est vous.Une activité sportive ENDURANTE plusieurs fois la semaine c’est 40 % de cancers en moins nous dit Frédéric  SALDMAN. Vous n’êtes plus fait pour vieillir comme vos grands-parents.
Il devient possible de vieillir autrement … mais toujours cancéreux ! 
Pourquoi sommes-nous tous concernés, tous cancéreux ?   Pour vivre.
Le cancer est la conséquence de multiplications cellulaires; la vie aussi.
Dès la naissance les cellules du corps se renouvellent en permanence :
     -    pour rénover les façades que sont la peau les ongles les cheveux les           cellules buccales ou intestinales…
-       pour rénover l’aménagement intérieur que sont les os et les muscles
-       pour fabriquer les cellules vitales que sont les globules
-       pour entretenir les glandes hormonales.
Si les travaux sont mal effectués des signes de vieillesse apparaissent.
Une cellule est renouvelée en 3 minutes si elle est intestinale, 3 heures si elle est buccale, 3 jours si elle est épidermique, 3 semaines si elle est musculaire et 3 mois si elle est osseuse ou sanguine, si bien qu’en quelques années le corps est reconstruit et certaines parties des dizaines de fois. «Chaque seconde deux millions de cellules sont détruites et remplacées » Michèle BONTEMPS il était une fois nos cellules. Un corps sain est en travaux toute la journée et la renaissance de chaque cellule dépend du milieu dans lequel elle baigne. Coquilles et défaillances laissent une large place aux erreurs pour dupliquer 3 milliards de lettres ADN.

Les seules pièces d’origine sont les neurones. Prévu pour durer toute la vie le tissu nerveux ne se renouvelle pas. La cellule nerveuse est la seule de votre âge. Toutes les autres sont plus jeunes, reproduites à l’emplacement des anciennes.               Les cellules usées sont rejetées :
      -  dans l’air pour la peau, les ongles ou les cheveux
      -  dans le sang, évacuées par l’urine, pour les autres.
Le jour de ses 120 ans aucun os de Jeanne CALMENT avait trente ans. Seules les cellules de son système nerveux étaient centenaires.
Les autres se renouvellent en permanence et chacune photocopie la précédente pour la remplacer au même endroit sauf que sept des causes de vieillissement du ‘ Mathusalem M. PRIZE ’ restent à résoudre
1 - la photocopie d’une photocopie se dégrade. Mon grain de peau n’est pas le même que celui de ma fille et encore moins celui de Diane ma petite fille, ‘mon amour de vieillesse’.
2 – la photocopieuse s’use l’organisme se dégrade et si l’encre (nourriture) est de  moins bonne qualité l’ADN et l’ARN messager ont des ratés 
3 - certaines cellules se détruisent elles-mêmes (apoptose) ou ne seront pas remplacées. Celles du cuir chevelu provoquent la calvitie, celles du locus- niger Parkinson et celles de l’hippocampe Alzheimer
4- si elle est déréglée (stress, pollution, alimentation, tabagisme …)  la machine produit trop de cellules aux emplacements prévus. Prolifération localisée pouvant être source de psoriasis, kystes, verrues, grains de beauté.  Sur un organe vital il faudra recourir à la chirurgie.
5 -  si la machine s’emballe la multiplication anarchique est contrôlable (cancer localisé) ou diffuse et incontrôlable  (cancer généralisé). 
6- La durée de vie qui s’allonge multiplie les risques de dérapage, nos mitochondries se détériorent, nos télomères raccourcissent,.
7-  L’âge augmente les risques de multiplications cellulaires anarchiques en laissant une large place au hasard à la chance et au cancer.
              Nous sommes tous porteurs d’une infinité de petits cancers. Lequel va flamber ? « Cancer, cancer, dis-moi quand c’est ? » STROMAE.
« A la manière d’un puzzle : hérédité, pollution, stress, alimentation, manque de sport et excès de médicaments finissent par dessiner le crabe »  Denis Riché  Sport et Vie octobre 2010 . Who’s next ?        

Nourrissantes, Les oligoéléments antioxydants seraient anticancéreux ? Encore faut-il qu’ils soient apportés exclusivement par l’alimentation. Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments n’apportent aucune calorie et ne sont pas source d’énergie. Des cas d’intoxication ont-ils été observés ? Tout  surdosage est inutile pour les vitamines et dangereux pour les oligo-éléments : exemple l’arsenic ! Il n’existe pas d’aliments anticancéreux, le terme est impropre mais une alimentation équilibrée et variée réduit les risques de cancer. Plus on consomme d’aliments différents mieux on est protégé. Les excès sont permis. Seules les erreurs répétitives sont dangereuses. Etre omnivore cela s’apprend ; c’était naturel avant.

Envahissantes, certaines molécules industrielles artificielles emplissent nos assiettes d’ O.G.M. et les mangeoires animales de protéines issues de cadavres. Quand les vaches deviennent folles, les grippes aviaires et le H1N1 porcin, le lien se fait plus évident entre nourriture et santé.
Traitée par son producteur, raffinée par l’industriel puis ionisée pour être transportée, notre alimentation a été tuée trois fois. « L’homme boit trop de lait une fois adulte. Il a tout faux » Pr. JOYEUX   
Envahissants, les Polluants Organiques Persistants (P.O.P.) sont partout.
« Les détergents seraient agents de stérilité d’asthme et d’autisme » Pollution en eau trouble  G.GOETGHEBUER Sport et Vie  déc. 2015   Dans beaucoup de villes l’air est plus sain dans la rue que dans vos pièces.
Quand la chimie s’invite à la maison, suivez les conseils du programme européen R.E.A.C.H. : « Ouvrez vos fenêtres ! Aérez les habitations ! »
Polluante la chimie envahit la maison. Pièces, meubles, vêtements, sont pleins de  phtalates, formaldéhydes, bisphénol « et de produits chlorés
soupçonnés de déclancher des pathologies graves » Dr. J. Ben ARI
« Les cancers flambent avec les dérivés chlorés » Dr.A. BERNARD

Pollution électromagnétique  Est-il dangereux de vivre dans le brouillard électromagnétique que nous avons inventé ? Un ‘électrosmog domotique’ nous traverse le corps en permanence. Nous ne savons rien de ses effets sur l’influx nerveux, ce mécanisme électrochimique qui nous donne la vie.
« Ondes nocives ajoutées au stress sont sources de maladies inconnues ici » docteur J.P.MASCHI à Madagascar  « L’ionisation de l’air sous les lignes à haute tension est cancérigène » émission C dans l’air mai 2008

Dans ‘l’histoire du corps de l’homme’ « la logique de l’évolution n’est pas de vivre vieux mais de se reproduire » D.E. LIEBERMAN
Il prend l’exemple des cancers qui se développent dans les organes reproducteurs, utérus, seins, ovaires, testicules, prostates…
Il y a 50.000 ans une femme soit était enceinte soit allaitait. A 35 ans elle était grand mère. Sa vie c’était 150 cycles menstruels aujourd’hui 600 ! C’est trop d’hormones. Le cancer rôde.  L’oestrogène est un engrais à cellules cancéreuses. Les  adipocytes ayant la capacité à fabriquer de l’œstrogène les choses s’aggravent avec l’obèsité ! La probabilité pour une femme de faire un cancer devient supérieure à 33% .
Avons-nous une solution ?  Le sport ! oui mais ‘sportez-vous bien’ ? Seule  
« une activité sportive endurante et sans compétition réduit d’un quart le niveau œstrogène » LIEBERMAN Harvard University Press 2013
Seule l’activité sportive loisir diminue le risque de cancer du sein.
« Chez la femme ménopausée, contre le cancer du sein : bougez ! » 
Dr Marc Olivier DEMEURE médecin du sport (Biocontact sept.2015)
Un tissu gras stocke les produits cancérigènes; il faudrait maigrir.
Là encore proprioception et endurance loisir sont une partie de la solution.

Correctement effectué le remplacement cellulaire est source de vie, sauf pour les neurones ! S’il mourait le neurone emporterait avec lui son savoir. Les informations acquises seraient effacées : un BUG informatique.  Chaque jour il faudrait réapprendre un peu à parler, marcher, lire ou écrire  pour  reconnecter les synapses perdues du neurone disparu. L’hérédité nous transmet l’ordinateur ‘CERVEAU’ mais jamais la disquette qui va avec.
Le savoir du corps ne se transmet pas, il s’acquiert. Tous les cerveaux sont égaux à la naissance « l’A.D.N. ne contient que le plan de la cellule » Rup. SHELDRAKE. Le modèle mendélien était simple, le génotype reste une coquille valable mais épigénétisme environnemental et biotope intestinal vont s’intégrer dans une théorie plus large de l’hérédité.   
Innée, la faculté d’acquérir est incommensurable chez l’homme
« Les synapses de cent milliards de neurones permettent un million de milliards connexions possibles » Jean Marie PELT  (R.T.L. du 10/07/2014) Les premières frappes de vie à s’inscrire sur l’ordinateur sont sensorielles, celles de l’accouchement. Après la caresse du périnée ce sera celle de la main puis la voix maternelle.

Sous réserve d’une bonne marque de photocopieuse (l’hérédité) de son entretien (une activité physique décontractée ) de la qualité de l’encre (votre alimentation) d’éviter la poussière (la pollution) et les interférences électrostatiques (le stress), avec de la chance votre photocopieuse doit être  capable de dupliquer vos cellules jusqu’à 120 ans. 

Seule « la routine est tueuse de neurones » Pr. J.TOUCHON le nouvel OBS du 17/04/2014. Changez vos habitudes, activez de nouveaux réseaux.
Amusez vous. Tournez le dos aux deux robinets pour régler la douche.
Un cerveau vieillit si on ne s’en sert pas, le cervelet aussi. Allez voir derrière l’horizon. « Il faut vivre comme si on allait mourir demain et s’instruire comme si on n’allait jamais mourir » Mahatma GANDHI 
Jouez avec votre équilibre, variez vos activités, bougez, dansez, ayez des projets et inventez des histoires à vos petits-enfants.
 
Plutôt plus tôt que tard.
Deux régions du cerveau, celle de l’équilibre située au milieu du cortex à droite et celle de la vision (à l’arrière) sont matures avant les autres et avant l’âge de cinq ans. Qu’elles soient physiques ou intellectuelles nos capacités dépendent des connexions établies entre les neurones avec une originalité : unique chez les mammifères « Plus on remplit tôt le cerveau plus grande est sa capacité » Glenn DOMAN. « Trois séances d’une minute par jour suffisent pour apprendre à lire avant deux ans. » G. DOMAN.  Quand nous le faisons à six ans ! En Californie le Dr.DUDSON enseigne la lecture à la maternelle. Doit-on le faire? Le programme est mis au point par le Dr. SULLIVAN de Palo Alto. Pour faire taire les incrédules DUDSON posait la question : « Pourquoi apprendre à lire à votre enfant de six ans ? peut-être est-il trop jeune ? Attendez qu’il ait huit ans pour le mettre à l’école. Rien ne presse. Accepteriez-vous cela ? Pas moi »  Moi non plus. Plutôt plus tôt que tard. « N’est-ce pas trop tôt Pluto ? » demandait mon voisin à son chien. Globale ou analytique la lecture est une fonction cérébrale.
Avant d’être discipline scolaire lire est une habitude vidéo- motrice.
Une excellente façon de s’enrichir sans voler son voisin.

Comme l’acquisition de l’équilibre et de la parole, l’apprentissage de la lecture doit rester un jeu, une découverte et non pas querelle d’enseignants.                 

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.