Sauf dans l'eau de mer le confort postural est une utopie. Sans doute en rapport avec l'eau de mère du confort utérin. Grâce à des millions de glandes sudoripares l'homme partage avec chameaux et dromadaires la faculté de transpirer sans haleter ni tirer la langue comme un chien. Pour régler sa température le corps humain n'a pas de cheminée et notre narine orientée vers le sol conserve mieux l'humidité que celle du chien orientée en avant. Le froid sec est un ami. Il brûle la graisse brune stimule nos défenses immunitaires et frissonner fait maigrir. "nager dans l'eau froide renforce mon squelette" Wim HOF et si l'eau de mer vous parait un peu fraîche douze brasses suffisent pour amener le sang aux extrémités doigts et orteils.
La sudation régule la température par évaporation. Chaque goutte de sueur essuyée ou tombée au sol est détournée de son but qui était de "refroidir la machine sous le contrôle de 4 grammes d'hypothalamus" Que ce soit pour traverser le désert du Kalahari au Botswana ou la vallée de la mort aux USA on m'a donné le même conseil en cas de panne "attendre, se reposer à l'abri du véhicule et surtout de garder sur soi les vêtements en sueurs seuls capable de rafraîchir le corps" Nous sommes capables de perdre deux litres d'eau sans conséquences. "Le corps humain est perfectionné dans la gestion du manque d'eau" Bernard KAYSER et selon Tim NOAKES et Ross TUCKER en Afrique du Sud : " une légère sous hydratation améliore la performance. Pour rafraîchir un footballeur déjà porteur de 50 litres d'eau il est plus utile de lui verser l'eau sur l'haut du crâne que dans le gosier. Tout aussi surprenant, au marathon de Boston "certains qui avaient trop bu ont pris du poids"Aurore BACONNIER et Marc KLUSZCZYNSKI Sport et Vie déc. 2013 et juin 2015. Si l'effort dépasse une heure, réguler notre équilibre intérieur en sucre, potassium, sodium, calcium et eau est indispensable mais sans excès.
Suer à grosses gouttes signe un travail en résistance un front perlé de sueur celui de l'endurance. Comment faire la différence ? Transpirez sans forcer l'allure et restez capables de parler mais incapables de chanter: 'A la tienne Etienne ! A la tienne mon vieux ... Allah est grand"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire