Darwin :
Au nom de la libre pensée pourquoi refuser le fait scientifique ? Pourquoi dénier la vérité scientifique établie avant que son contraire ne devienne la règle s’il est avéré plus authentique. Il faut faire connaître les faits comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient. Nous sommes tous cancéreux et si un médicament guérissait tous les cancers l’espérance de vie augmenterait de cinq ans quand elle le fit de dix avec PASTEUR et dix autres avec FLEMING
Vaccination Pasteur - Pénicilline Fleming – ADN Crick et Watson. Voici trois dates clés pour trois tournants de l’espérance de vie.
La cartographie du génome permettrait d’atteindre notre plafond de verre, 120 ans
Il y a 50.000 ans aucun être humain ne vit en Amérique
Il y a 60.000 ans aucun être humain ne vit en Australie
Il y a à 100.00 ans seul Néandertal est européen, il va s’éteindre.
Neandertal, Florès, Denisova, homme de Pékin … toutes d’origine africaine les premières espèces humaines à s’être dispersées se sont éteintes. 20 tentatives Erectus avaient échoué avant que sapiens n’envahisse le monde
Il y a 100.000 ans, après une dernière glaciation, le Sahara vert devient désert. Pour suivre les grands troupeaux, Sapiens, champion en course de fond sort d’Afrique s’installe partout, se mélange peu. Les autres disparaissent. Il y a 60.000 ans nous aussi aurions pu disparaître de la planète au cours d’un goulot d’étranglement glaciaire (bottle neck) qui explique la pauvreté de notre patrimoine génétique. Du coup nous descendons tous d’une même famille africaine avec un génome de 23 000 gènes seulement et 23 paires de chromosomes.
L’homo sapiens va pourtant envahir le monde propulsant et trottinant
L’islam impose sa version, le créationnisme une autre, différente mais sienne, le crétinisme aussi. Affirmer sans démonstration s’infirme sans arguments
« Quand on enfouit la vérité c’est sa propre tombe que l’on creuse » Raphaël ENTOVEN.
DARWIN n’impose rien. Il rend compte des informations dont il dispose et s’en accorde fort bien lorsqu’elles évoluent au son de la science. Savoir est ce vers quoi il faut tendre. ‘Sapiens doit savoir plutôt que croire et multiplier l’art du doute’. Pour bien se porter, remplaçons le prêt à penser par le prêt à comprendre.
Ceux qui formulent les choses simples dans un langage alambiqué font savant. ‘Rendre subtile la terminologie ajoute de la confusion à la clarté’ MENNINGE.
Je préfère ânonner des vérités que la science explique.
"Il y a 300.000 ans un Sapiens est arrivé dans le Djebel Irhoud au Maroc" J.J. HUBLIN. West side story succéderait à East side story en passant par Gibraltar, mais propulser et trottiner reste d’actualité. "Avec propulseur la vitesse de la sagaie est multipliée par trois et la longueur du jet passe de 30 m à 90 " GOURDAN
Trottiner avec des membres longs et des extrémités fines sont une adaptation évolutive qui permet de refroidir le corps et courir au moindre coût énergétique sur un mode élastique.
Comment savoir si je trottine bien ? Courir pieds nus 3/4 d’heure pour faire un foot sur la plage ou jouer sans chaussures au tennis sur terre battue et finir sans ampoules signe la seule façon intelligente pour apprendre à courir ‘léger’. Une petite foulée réduit l’impact sur le tendon.
Courir pieds nus réduit l’impact articulaire, économise cartilage, quadriceps, calories et tendon d’Achille. « Si courir vous fait mal, il faut courir autrement » Michel CYMES.
« Les meilleurs coureurs ne laissent pas de traces » Lao TSEU
Au Mexique il existe un peuple né pour courir, les Tarahumaras comme le font Dawa SHERPA au Népal et Kilian JORNET sur internet.
Avare de ses mouvements, le styliste, que Dieu protègera, transforme un maximum de puissance métabolique en puissance mécanique. Les autres gaspillent 33% de leur énergie. Une atteinte cartilagineuse guette celui qui se bouge mal. Le cartilage c’est la gomme du pneu.
La tête sur le billot je n’en démordrai pas : ou bien vous prenez le temps de pratiquer le sport à ma façon ou bien vous prendrez celui de soigner vos ampoules, sciatiques, tendinites et votre arthrose que Dieu prothèsera. Il prothèse l’âne bâté qui jouit s’il met à l’adversaire une pâtée.
Pourquoi ceux qui étaient meilleurs que moi hier sont-ils moins bons
aujourd'hui ? Beaucoup usaient leurs corps avec le sport et
confondaient le sport avec le score.
Dieu protège l’âme et le cartilage du joueur qui s’amuse. Arrive un âge senior où plus aucun sport n’est individuel, on devrait jouer à tenir l’échange au tennis et à se faire des passes au foot.
Mettre plus de temps pour faire une même chose ou plus de temps pour monter un étage n’a rien d’alarmant. Ce n’est pas cela que vieillir. Etre vieux sera de se tenir à la rampe pour descendre. Apprendre à être ambidextre est plus utile que les mots croisés.
Si ma performance diminue je m’en fiche. Lambiner pour aller en vélo au bout du village n’est pas grave. Ne plus pouvoir pédaler l’est d’avantage. La vieillesse est là, elle s'appelle ATAXIE.
‘ Les beaux jours sont passés les mois charmants finissent, hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent’ Victor HUGO. Alors ! encore du sport ? oui, mais lequel pour un vétéran ?
Tous s’ils sont pratiqués en endurance en douceur en aérobie jamais à fond et sans compétition. A 75 ans j'ai appris à jouer au tennis de la main gauche et à 83 j'y arrive correctement ! Avec l’âge de raison arrive parfois l’âge de la déraison. Vétéran senior, me voilà Homo sapiens ludens, un peu demens et empathique. Car la compétition est un poison, véritable pesticide du vétéran stupide. Quand il vous dit avoir joué une heure de tennis il n'a 'matché' que dix minutes ! Le docteur Talbot nous l'enseignait il y a 50 ans et cela se vérifie chez les têtes argentées.
Il serait ‘ invraisensé ’ qu’un sport censé faire du bien fasse du mal.
« mon adversaire est bête il croit que c’est moi l’adversaire alors que c’est lui » P. DESPROGES
Le tableau d’affichage est un guide-âne. Celui qui gagne tout le temps jamais n’apprend. Savez-vous que gagner affecte le cerveau. « Plus on gagne plus on est abjecte » The winner effect Ian ROBERTSON Bloomsbury 2012 . Après 50 ans le sport doit devenir collectif et sans score.
Sinon, se préoccuper du tableau d'affichage pour rapporter son ramage à son plumage c’est du verbiage. Aux parents de donner l’exemple pour bouger dès l’enfance.
Les acquis du cœur se font avant 20 ans. A la naissance, les neurones mis en place, c’est l’inné. La majorité des synapses se forment après la naissance. Dix mille par minute s’établissent par vagues successives. Elles naviguent à vue en fonction de l’environnement ; c’est l’acquis.
« La formation de synapses va dépendre de l’activité nerveuse précoce. Elle échappe au déterminisme génétique parental » Michel MORANGE Paris VI
La reconduction du matériel génétique au fil des générations. C’est l’inné.
Les circuits qui s’établissent par le canal de l’environnement. C’est l’acquis.
Normalement constitué et sainement utilisé l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons ) peut faire des sports jusqu’à 80 ans. Une activité physique adaptée est la première des médecines lorsqu’elle fait appel à l’équilibre et l’endurance.
Objectif atteint encore aujourd'hui pour mes 83 ans avec une heure de football plage, une heure de planche à voile et une demie heure de tennis dans la même journée ce onze mai 2025. Le nouvel objectif sera 2026. Y arriver sur deux jambes avec deux hanches saines pour une sélection au concours du vieux footballeur d' Ille et Vilaine (celui de 'jeune footballeur' ayant été un échec il y a 70 ans) et de jouer souvent avec mon champion départemental tennis octogénaires Jean Claude PASDELOUP
D’un côté mon exemple n’est pas significatif, l’accumulation d’exemples n’a jamais fait office de démonstration scientifique. Mais chacun de mes conseils qui vous simplifie la vie est issu d’observations scientifiques établies, appuyées sur la physiologie du corps humain. Les ignorer, comme le fait un tâcheron du sport, provoque des problèmes de santé et troubles physiques ; une dysfonction engendrant la lésion plus sournoisement qu’un traumatisme direct.
Vôtre traumatisme récent est l’arbre accident qui cache la forêt de vos précédents mauvais mouvements. Positions assises asymétriques, positions de repos fréquemment déhanchées, gestuelles préférentielles et conduites de balle répétitives sautent aux yeux des kinés sportifs expérimentés.
« Empli au goutte à goutte, seule la dernière fait déborder le tonneau »
Comment peut-on imaginer que dos allongé soit plus fragile que dos érigé et que literie onéreuse protège le dos quand un oreiller ergonomique lui suffit?
Alité horizontal ou pincé vertical un disque vertébral vous le confirmera. Siège ergonomique lui sied mieux que matelasserie au lit. C’est automatique !
Une table pliante pliée n’est jamais bancale. Elle ne l’est que dépliée et dressée. Alors simplifiez-vous la vie avec un mot compliqué proprioception
La recette de sains préceptes fait la défaite d’idées toutes faites. C‘est logique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire