OBJECTIF 2022 TWO - TWO – TWO

Darwin :


Au nom de la libre pensée pourquoi refuser le fait scientifique ? Pourquoi dénier la vérité scientifique établie avant que son contraire ne devienne la règle s’il est avéré plus authentique. Il faut faire connaître les faits comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient. Nous sommes tous cancéreux, mais si un médicament guérissait tous les cancers l’espérance de vie augmenterait de cinq ans quand elle le fit de dix avec Pasteur et dix autres avec Fleming
Vaccination Pasteur - Pénicilline Fleming – ADN Crick et Watson
Trois dates clés, trois tournants pour l’espérance de vie.
La cartographie du génome permettra d’atteindre notre plafond de verre, 120 ans


Il y a 50.000 ans aucun être humain ne vit en Amérique
Il y a 60.000 ans aucun être humain ne vit en Australie
Il y a à 100.00 ans seul Néandertal est européen, il va s’éteindre.
Neandertal, Florès, Denisova, homme de Pékin … toutes d’origine africaine les premières espèces humaines à s’être dispersées se sont éteintes.
20 tentatives Erectus avaient échoué avant que sapiens n’envahisse le monde
Il y a 100.000 ans, après une dernière glaciation, le Sahara vert devient désert.
Pour suivre les grands troupeaux, Sapiens, champion en course de fond sort d’Afrique s’installe partout, se mélange peu. Les autres disparaissent.
Il y a 60.000 ans nous aussi aurions pu disparaître de la planète au cours d’un glaciaire goulot d’étranglement (bottle neck) qui explique la pauvreté de notre patrimoine génétique.
Du coup nous descendons tous d’une même famille africaine avec un génome de 90 000 gènes seulement (comme une mouche) et 23 paires de chromosomes.
L’homo sapiens va pourtant envahir le monde propulsant et trottinant


L’islam impose sa version, le créationisme une autre, différente mais sienne, le crétinisme aussi. Affirmer sans démonstration s’infirme sans arguments
« Quand on enfouit la vérité c’est sa propre tombe que l’on creuse »
Raphaël Entoven sur Europe n° 1 le 26/06/2017
Darwin n’impose rien. Il rend compte des informations dont il dispose. Il s’en accorde fort bien lorsqu’elles évoluent au son de la science. Savoir est ce vers quoi il faut tendre. ‘Sapiens doit savoir plutôt que croire et multiplier l’art du doute’. Pour bien se porter, remplaçons le prêt à penser par le prêt à comprendre.
Ceux qui formulent les choses simples dans un langage alambiqué font savant. ‘Rendre subtile la terminologie ajoute de la confusion à la clarté’ Menninge.
Je préfère ânonner des vérités que la science explique.


S’il y a 300.000 ans un Sapiens est arrivé dans le Djebel Irhoud du maroc (J.J. Hublin) West side story succédera à East side story, mais propulser et trottiner restera d’actualité. Avec un propulseur la vitesse de la sagaie est multipliée par trois et la longueur du jet passe de 30 à 90 m (Gourdan)
Trottiner avec des membres longs et des extrémités fines sont une adaptation évolutive qui permet de refroidir le corps et courir au moindre coût énergétique sur un mode élastique.
Comment savoir si je trottine bien ? Courir pieds nus 3/4 d’heure pour faire un foot sur la plage ou jouer sans chaussures au tennis sur terre battue et finir sans ampoules signe la seule façon intelligente pour apprendre à courir ‘léger’.
Courir pieds nus réduit l’impact articulaire, économise cartilage, quadriceps, calories et tendon d’Achille. Une petite foulée réduit l’impact sur le tendon.
« Les meilleurs coureurs ne laissent pas de traces » Lao TSEU
Au Mexique il existe un peuple né pour courir, les Tarahumaras comme le font Dawa SHERPA au Népal et Kilian JORNET sur internet.


Avare de ses mouvements, le styliste, que Dieu protègera, transforme un maximum de puissance métabolique en puissance mécanique. Les autres gaspillent 33% de leur énergie. Une atteinte cartilagineuse guette celui qui se bouge mal. Le cartilage c’est la gomme du pneu.
La tête sur le billot je n’en démordrai pas : ou bien vous prenez le temps de pratiquer le sport à ma façon ou bien vous prendrez celui de soigner vos ampoules, sciatiques, tendinites et votre arthrose que Dieu prothèsera.
Il prothèse l’âne bâté qui ne jouit que s’il met à l’adversaire une pâtée.
Dieu protège l’âme et le cartilage du joueur qui s’amuse. Arrive un âge où plus aucun sport n’est individuel, on joue à tenir l’échange au tennis, à se faire des passes au foot et apprendre à être ambidextre est plus utile que les mots croisés.
Mettre plus de temps pour faire une même chose ou plus de temps pour monter un étage n’a rien d’alarmant. Ce n’est pas cela que vieillir. Etre vieux sera de se tenir à la rampe pour descendr
Septuagénaire ma performance diminue et je m’en fiche. Lambiner pour aller en vélo au bout du village n’est pas grave Ne plus pouvoir pédaler l’est d’avantage. Ne plus pouvoir conduire est pire. La vieillesse est là.
‘ Les beaux jours sont passés les mois charmants finissent,
hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent’ Victor HUGO
Alors ! encore du sport ? oui, mais lequel pour un vétéran ?
Tous s’ils sont pratiqués en endurance, en douceur, en aérobie, jamais à fond et sans compétition Avec l’âge de raison arrive parfois l’âge de la déraison quand la compétition, véritable pesticide du vétéran stupide, devient poison.


Il serait ‘ invraisensé ’ qu’un sport censé vous faire du bien fasse du mal.
« mon adversaire est bête il croit que c’est moi l’adversaire alors qu’en fait c’est lui » Pierre Desproges
Le tableau d’affichage est un guide-âne. Celui qui gagne tout le temps jamais il n’apprend. Savez-vous que gagner affecte le cerveau. « Plus on gagne plus on est abjecte » The winner effect Ian ROBERTSON (Bloomsbury 2012) . Après 50 ans un sport individuel se doit de devenir collectif et sans tableau d’affichage
Sinon, se préoccuper de rapporter son ramage à son plumage c’est du verbiage
Aux parents de donner l’exemple. Il faut bouger dès l’enfance. Les acquis du cœur se font avant 20 ans. A la naissance, les neurones mis en place. C’est l’inné
La majorité des synapses se forment après la naissance.
Lorsque dix mille synapses par minute s’établissent par vagues successives elles naviguent à vue en fonction de l’environnement. C’est l’acquis.
« La formation de synapses va dépendre de l’activité nerveuse précoce. Elle échappe au déterminisme génétique parental » Michel MORANGE Paris VI
La reconduction du matériel génétique au fil des générations. C’est l’inné.
Les circuits qui s’établissent par le canal de l’environnement. C’est l’acquis.
Normalement constitué et sainement utilisé l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons ) peut faire des sports jusqu’à 75 ans. Une activité physique est la première des médecines lorsqu’elle fait appel à l’équilibre et l’endurance.
Objectif atteint avec une heure de tennis, deux heures de planche à voile et trois heures de golf ce jour, le onze mai 2017. Le nouvel objectif sera 2022 pour y arriver … vivant … sur deux jambes … avec deux hanches saines.
D’un côté mon exemple n’est pas significatif, l’accumulation d’exemples n’a jamais fait office de démonstration scientifique. Mais chacun de mes conseils qui vous simplifie la vie est issu d’observations scientifiques établies, appuyées sur la physiologie du corps humain. Les ignorer, comme le fait un tâcheron du sport, provoque des problèmes de santé et troubles physiques ; une dysfonction engendrant la lésion plus sournoisement qu’un traumatisme direct.
Le traumatisme récent est souvent l’arbre accident qui cache la forêt de vos précédents mauvais mouvements. Positions assises asymétriques, positions de repos fréquemment déhanchées, gestuelles préférentielles et conduites de balle répétitives sautent aux yeux des kinés sportifs expérimentés.
« Empli au goutte à goutte, seule la dernière fait déborder le tonneau »

Comment peut-on imaginer que dos allongé est plus fragile que dos érigé et que literie onéreuse protège le dos quand un oreiller ergonomique lui suffit?
Alité horizontal ou pincé et vertical un disque vertébral vous le confirmera. Siége ergonomique lui sied mieux que matelasserie au lit. C’est automatique !
Une table pliante pliée n’est jamais bancale. Elle ne l’est que dépliée et dressée. Alors simplifiez-vous la vie avec un mot compliqué proprioception
La recette de sains préceptes fait la défaite d’idées toutes faites. C‘est logique !

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.