ELOGE DE L'EQUILIBRE

« L'équilibre du corps doit toujours finir par triompher. Je le crois de plus en plus fermement » Joseph LEFUR Octobre 1986. Apprenez à marcher la tête dans les étoiles et activez vos pieds.

de LE BOULCH à DOMAN nageoires, ailes ou sabots n'ont jamais développé l'intelligence des mammifères, mais la qualité de nos pieds associée à la position de notre cou a provoqué une formidable évolution du cerveau.

Un bon conseil : soyez endurant et relevez la tête. Redressez-vous. L'enfant, l'adulte, l'athlète et la personne âgée ont un dénominateur commun à acquérir, améliorer puis préserver : l'Equilibre.

Appareils vasculaire, pulmonaire, digestif... tous les systèmes sont opérationnels à la naissance sauf l'un d'entre eux, il va falloir éduquer le système postural ; rapidement chez tous les mammifères, lentement chez l'homme.

Une chance pour notre cerveau, un développement lent permet de mieux acquérir la connaissance. Le sens de l'équilibre peut se développer très tôt. Le sillon sera plus profond si la cire du cervelet est encore molle.

Le rire et l'équilibre associés à l'endurance nous sont propres. Souriez donc, protégez vos pieds et relevez la tête. Ce livre va vous y aider.

"Contrairement aux primates les êtres humains ont une représentation d'eux mêmes" Boris CYRULNIK.

Dès l'accouchement, le corps de l’enfant reçoit les informations venues des muscles et de la peau, elles sont dites sensitives. Celles venues de l’oreille interne et des yeux sont dites sensorielles. Le cerveau les accumule et les hiérarchise aussitôt. De leur quantité et de l’ordre dans lequel il va les classer, naîtra une première image mentale des segments de son corps. Un léger déséquilibre, et l’enfant corrige ou s’adapte immédiatement. Debout, il se comporte comme un pendule inversé oscillant autour des chevilles (Noames 1985, Guidetti 1989). Chaque fois que l'on bouge un segment du corps, l'équilibre se réorganise. Avant de se pencher en avant, il faut reculer les fesses. Pour éternuer, votre mollet se contracte avant que la main n'aille à la bouche, il anticipe la chute en avant. Cette mise en place des mouvements est réflexe. La pièce maîtresse de toute gestuelle est notre cervelet.

L’inné se structure très tôt.

En provoquant ses réflexes le nouveau-né va acquérir un «sens caché», un «modèle interne à petite échelle» pour construire son schéma corporel.

LE BOULCH (CREPS Dinard en 1968) est le premier à m’avoir parlé de coordination motrice et «schéma corporel ». Un sens de l’équilibre développé érige harmonieusement la colonne vertébrale, diminue les risques de scoliose et d’arthrose, renforce votre silhouette et votre aptitude aux activités sportives. Comment acquérir cette harmonie gestuelle qui va permettre à notre corps de fonctionner sans frottements articulaires ? ... En l'éduquant par le mouvement.

Voyages en Amérique

  • ARGENTINE  Une danse existe où les muscles posturaux prédominent… le Tango Argentin. Le rythme et la lenteur contrôlée de ses différentes figures nécessitent une succession d’équilibres contrôlés. Se déplacer, maitriser l'arrêt ancré dans la terre en étirant le haut du corps, le tango Rioplatense transforme harmonieusement les sons en mouvements. On le danse tous les jours en plein air, en pleine ville, place San Telmo à Buenos Aires. Un régal pour mes yeux de posturologue.
  • URUGUAY "Chacun de nous est un puzzle d'empreintes, une superposition d'identités partielles". P. GRIMBER - Les Américains appellent la façon de marcher "Gait control". Nous n'avons pas conscience que nous marchons comme notre oncle ou notre grand-père. J'ai vu sur une plage d'Uruguay un enfant d'obèses marcher comme ses parents avant même d'être gros, avant même que sa surcharge pondérale n'envahisse son corps. La cellule nerveuse est-elle atteinte avant la cellule graisseuse ? Le neurone avant l'adipocyte ?
  • U.S.A.  Tous les enfants du monde traversent les mêmes étapes pour apprendre à marcher. Le neurochirurgien américain Temple FAY appelle ces mouvements de base : « les patterns ». Les relier entre eux permet l'apprentissage de la marche et la maturation du cerveau. Le premier, il constate que pour passer de l'horizontalité du berceau à la verticalité de l'adulte, l'enfant va devoir rouler, ramper, puis marcher à 4 pattes. Le système nerveux mûrit en partant de ces circuits inconscients du cervelet (les réflexes) pour aller au cortex ( le cerveau conscient ).
  • SAO PAULO : MARCHER, PARLER, PENSER, les 3 étapes des 3 premières années sont décisives. Marcher prépare l'étape du parler et chaque étape est nécessaire à la suivante d'après Rudolf STEINER.
  • SUISSE « Les notions mathématiques trouvent leur origine dans l'organisation spatio-temporelle » PIAGET.
  • BRESIL Pour améliorer le défaut de prononciation ou la lecture inversée d'une lettre l'orthophoniste Béatriz PADOVAN propose à chacune des séances de reprendre l'apprentissage de la marche en accompagnant chaque mouvement de base par des poèmes ou des chansons. Elle constate que sucer, mastiquer, déglutir et respirer améliore l'élocution. Réveiller les circuits inconscients stimule le système nerveux. Réapprendre les mouvements primaires reprogramme les dyslexiques, les enfants retardés et les enfants hyperactifs qui avaient sans doute sauté une étape. « Nous avons plus de chances de balayer la zone oubliée ou lésée si nous reproduisons les mouvements du début de la vie » Hélène PETIT

Auparavant, seul le symptôme était soigné, aujourd'hui, pour atteindre la cause de la dyslexie, il faut rééduquer le stade qui précède la parole : l'apprentissage de la marche. Le traitement commence par orienter l'enfant dans l'espace: « lire et écrire sont des habitudes vidéo motrices » MUCHIELLI. Au commencement est le mouvement.Une amélioration globale de tout l'être suivra.

  • PHILADELPHIE Comment éveiller harmonieusement le sens de l'équilibre du nouveau-né ? L’acquit se structure dès le cri primal, le premier contact avec la mère. Pour Glenn DOMAN, très pointu sur les séquelles d’Accident Vasculaire Cérébral, dès la naissance, le cerveau est assoiffé de savoir, de découvertes. Il nous apprend qu'avec un protocole précis, le corps se développe vite et mieux. L'enfant né allongé rampe, marche à "quatre pattes", à genoux, et enfin debout. L’ordre est immuable et obligatoire. Chaque étape assure une base solide pour aborder la suivante. Le plus doué ne saute pas l’étape, il y séjourne le moins longtemps possible. Sauter une étape permet d’apprendre plus vite mais cela engendrera une dysharmonie ultérieure. Pour ramper, l'enfant doit solliciter ses cerveaux droit et gauche alternativement. Le « RAMPER » est lui-même divisé en sous-groupes. Il faudra découvrir le ramper « ver de terre » (tous le font), « amblé » puis « croisé » avant de commencer à se lever. Aidez-vous d’un plan incliné s’il le faut pour aider l’enfant à déclencher ses premières reptations. L’enfant doit passer par chacun de ces stades et n’en brûler aucun. Exemple : Un handicapé de l0 ans, qui lui arrive dans un fauteuil, DOMAN ne va pas le verticaliser, mais le coucher et lui réapprendre à ramper.

Aujourd’hui à Philadelphie, il utilise la même démarche pour l’éducation du savoir, et avec un protocole rigoureux et ludique il apprend à lire et à écrire à tous les enfants entre 1 et 4 ans ; une toute autre histoire. (Arthur Ramiandrisoa bachelier à 12 ans en témoigne dans un livre paru en France en 1989).

A quel âge faut-il commencer l'apprentissage de l'équilibre?

Paul KUNTZ a mis en place une structure tennis pour des enfants de 6 ans.

Jean-Pierre PHILIPPE, dès 1984, une structure omnisport pour des 4 à 6 ans.

Dans ces deux groupes, la différence est déjà là. Certains enfants attrapent une balle lancée, quand d'autres la manquent plus ou moins lamentablement. « Il faut apprendre à attraper une balle » G. BELBENOIT. Les plus adroits aux lancers de balle sont déjà ceux qui courent vite, tombent moins souvent et en redemande "assoiffés de mouvements". Cette différence n'est pas innée mais acquise, résultat de ce qui s'est passé entre le jour où bébé relève la tête pour la première fois et le jour où il apprend à marcher.

L’homme est programmé pour se tenir debout au plus près du zéro gravitaire et y dépenser un minimum d’énergie. Ceci sous entend un mode de fonctionnement réflexe. Le cervelet programme la posture. « Il organise la position debout la plus cohérente et la plus économique. Le faire tôt libère le cerveau des autres tâches » J.L. SAFIN. Alors, 4 ans, 2 ans, 1 an, 6 mois, in utéro ? Développer le sens de l’équilibre à cet âge, est-ce possible ? Pouvons-nous imaginer des exercices proprioceptifs adaptés aux bébés ?

Si on place un enfant dans un parc, ses yeux nous disent "laisse moi sortir, toucher, bousculer, découvrir ce qu'il y a au-delà des barreaux" assoiffé de savoir. DOMAN l'en ressort pour l'instruire. Replaçons l’enfant dans un parc proprioceptif. Commençons très tôt. Le plus vieux berceau proprioceptif est celui de Moïse et il l’a sauvé des eaux. Pour améliorer l’équilibre, il faut provoquer des déséquilibres. Bousculons un peu l'enfant, il se redresse car c'est face à des situations variées que le nouveau-né atteindra un niveau d’aptitudes supérieur « en intégrant les différentes informations, tactiles, vestibulaires et optiques » B. CHASTANG. Un parc proprioceptif éveille chez l'enfant les 3 sources d'informations. La coordination ainsi acquise perdure toute la vie. Elle se prépare très tôt et s'entretient sans cesse.

"Que l'enfant soit toujours en mouvement" J.J. ROUSSEAU, L'Emile. L’équilibre résulte du parcours de messages simples que le cerveau interprète en les interpénétrant aussitôt. La rééducation proprioceptive consiste à modifier de façon imprévisible, mais sans risques inutiles cet équilibre. Sur un plateau de Freeman il faut rester maître de tous les paramètres. Au Stade Rennais en 1974, Laurent Pokou fût mon premier joueur professionnel à utiliser cette technique de rééducation après une opération du genou.

La posture idéale optimise le geste. En coupe d’Europe 2001, sur un centre de Roberto Carlos venu de la gauche, Zidane expédie une reprise de volée sous la barre du gardien allemand. Sans un pied d’appui ancré, l’espace d’une seconde dans du béton, le but n’était pas marqué.

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PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.