Singing in the rain


Toute forme de confort diminue nos facultés chèrement acquises depuis Homo Erectus. La sédentarité s’accompagne d’un encrassement cellulaire, d'une paresse mitochondriale, d'un raccourcissement des télomères ...  
et votre vie sera plus courte.
Transgressez, innovez,  chantez sous la douche, inventez des histoires à vos petits enfants, variez vos gestes, élargissez votre horizon musculaire.
Monogamie, sédentarité, agriculture intensive, élevage industriel nous détournent de l’histoire du corps de l’homme ; celle qui nous a fait Sapiens. Comme tout mammifère il faut écouter son corps à partir d’un ressenti archaïque. L’évolution des mammifères ne retenait jamais un geste inutile s’il était coûteux en énergie. Les roulades du chaton et les ruades du poulain sont éducatives. En jouant le faon apprend la fuite et le lionceau la chasse. Chargé de nouveaux réflexes le cervelet construit sa coordination. Il améliore la maîtrise des articulations ce qui donne confiance en soi.

Aucune activité aux heures chaudes de la journée. Aucune activité sous la pluie. En désignant un rhinocéros une gazelle et un lion figés sous une averse: « Never hunting and No graSSing in the rain » disait notre ‘Ranger Masaï’ avant d’enliser son 4X4 dans le cratère du N’GORO N’GORO  
«Chanter sous la pluie est un privilège humain » avons-nous eu largement le temps de lui répondre. « La chasse poursuite qui épuise le gibier aussi » nous a-t-il demandé de méditer.
Fainéants et sédentaires vous êtes en danger ! Toute forme de confort diminue les facultés sensorielles. Notre organisme possède des armes défensives. L'activité sportive endurante est le meilleur outil pour entretenir cet arsenal anticancéreux et mitochondrial.
                      « Aucun médicament ne peut rivaliser » 

« Accidents vasculaires, diabète, obésité, cholestérol, fonte musculaire, ostéoporose, arthrose, inflammations, cancers, tous et toutes reculent devant un travail cardiovasculaire adapté ou musculaire endurant.
« Les troubles de l’érection aussi » Michel CYMES  RTL le 18/11/2016
L’exercice physique nettoie et protège la cellule. Il fait le ménage du corps. Nos défenses ont plus besoin de stimulations que d’antibiotiques. 
« L’idéal santé, le sport sans compétition » G.MILLET CHU St Etienne
« La compétition produit des névrosés » Dr GUERINEAU CHU Nantes        
Beaucoup de scorophiles écrivent le mot ‘sport’ avec un c à la place du p Ils ont tort : Si tu oublies le score, de ses scories le sport nettoiera le corps.                     
Connaissez vous Bruce SPIEGELMAN (Harvard University). Et l’irisine ? Une molécule qui dope le cerveau et brûle la graisse ça fait rêver !
Produite par le muscle uniquement si l’exercice est endurant, elle circule dans le sang pour communiquer les informations au cerveau et retarderait la maladie d’Alzheimer (Cell Press Highlights oct. 2013)
Connaissez vous Paul LEE (Sydney University) ? « Exercice may convert white fat to brown ». Avec la proprioception l’irisine lutterait contre le diabète et l’obésité ! (Cell Metabolism Fev 2014)
«La thérapie génique promet d’augmenter votre espérance de vie de 30%, l’endurance donne les mêmes résultats » J.C.AMEISEN (Sur les épaules de Darwin 2013) et n’oubliez pas qu’il est impossible d’associer performance et endurance puisque la goutte de sueur doit restée collée au front.

Vive les muscles « Epuisé, un muscle reste capable de répondre à une impulsion électrique. C’est donc le cerveau qui dit stop » MARCORA et STAIANO. Epuisé, un muscle reste capable d’un effort bref de puissance élevée « C’est le cerveau qui déclenche l’accident musculaire ! » Tim NOAKES.
Les muscles savent supporter les pires dommages et se réparer eux-mêmes.  STUDISKY a réimplanté un muscle de grenouille dans sa loge après l’avoir haché menu ; le muscle redevient fonctionnel en trois semaines !
D’ailleurs l’entraînement est une désintégration des  protéines musculaires. Les résidus réintègrent en partie (sous forme d’acides aminés) les filières de combustion.
Les mitochondries sont là pour ça ; elles carburent :
-       aux glucides et à l’oxygène pour l’énergie à produire ;
-       aux résidus (la poussière du ménage cellulaire) pour se reconstruire.
L’exercice physique reproduira une cellule musculaire plus forte là où il y a eu de la casse, après avoir nettoyé l’emplacement.
Pour se développer une cellule musculaire ne grossit pas avec l’exercice ; elle explose et sera remplacée au même endroit par une cellule neuve renforcée. La nouvelle ayant récupéré les organites (ribosomes et mitochondries) de la cellule précédente. 
La ‘courbature du lendemain’ correspond à cette phase de reconstruction. Oubliez-le, mais l’explosion s’appelle ‘rhabdomyolyse’.
    
- Courez au soleil ! Omo était un mammifère capable d’y courir longtemps pour traquer sa proie avec ‘une chasse poursuite’ qui épuisait le gibier.
- Chantez sous la pluie ! avec Gene KELLY  
« La musique est l’unique talent que Dieu et Allah envient aux hommes » a écrit Edouard LIMONOV  jusqu’au soir où munis de grenades dans les allées du Bataclan, de barbares barbus arabes ... sont venus apprendre aux musiciens comment devenir musulmans.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.