Têtes Argentées

Dis, qu'as tu fait toi que voilà de ta vieillesse ? 'L'impotant' c'est l'arthrose. 

Elle arrive quand les douleurs proviennent de l’asymétrie du geste répétitif (qu'il soit de loisir ou professionnel).

-  Exemple du surfer qui porte toujours sa planche sous le même bras, d’une trottinette toujours poussée avec le même pied, du tennisman qu’use un service efficace mais qui est incapable de s’amuser à servir d’un smatch de revers ou de jouer un peu de la main gauche 

-  Exemple du téléphone toujours placé du même côté, de l’ordinateur à la même place et même hauteur. Exemple de celui qui s’assoit pendant des années sur un même siège en ignorant les sièges ‘assis-à-genoux’. 

Vos gestes répétitifs font l’arthrose. Arrive un âge où il existe mille conseils pour vos mille douleurs. Cesser d’enfiler un pantalon avec le même pied n’est pas un conseil curatif, toujours enfiler sa veste avec le même bras en premier non plus mais ça fait prendre conscience des asymétries de vos gestes quotidiens. Constatez que vous attaquez toujours un escalier avec le même pied, que vous êtes incapable de descendre les deux dernières marches en regardant le plafond. Notions pourtant indispensables et protectrices passé l’âge des premiers cheveux blancs.

« le sport de compétition commence là ou la santé finit » Pr LLEDO.  

Vétéran argenté "conserver  ton esprit compétitif en vieillissant est un signe d'immaturité" Dr. TOMKINSON (Adelaïde university). Une aberration après 55 ans. Pourquoi se battre pour gagner? "sweetness is not weakness" " Qu'as tu fait toi que voilà de ta vieillesse ? " Pourquoi lances-tu la balle de tennis là où ne se trouve pas ton adversaire ami, pourquoi ne pas continuer à le faire jouer? " l'empathie est plus morale que le sport" Boris CYRULNIK (j'aime le sport de petit niveau). Combien finissent le dos cassé ou la hanche plastiquée ? Cambré ou voûté le corps s’use si l'on s'en sert de façons dissymétriques répétitives et si l'on sert toujours de la même façon 

Le tennis vétéran peut être collectif. Arrivé à 75 ans on a perdu 50% de muscle. Rien d'alarmant c'est normal. Pourquoi ne pas recharger ce qui reste en réflexes ? Essayez chaque jour un geste difficile et nouveau. Pour bien vieillir il faut danser et trottiner. Marcher ne suffit pas « Courir lentement tire sur les graisses » Ouest-France le 30/05/21 "Au Canada les gens prennent l’habitude de courir trop vite " F. Belouze et Denis Bouchez

Si courir sur le sable te donne des ampoules c'est que tu cours mal. Il faut courir autrement. Le bon coureur rebondit sur l’avant-pied le mauvais rase les mottes. Boulodrome et greens sont les recours du bedonnant ‘bouli-golfeur’qui ne court plus.

Quels sont les bienfaits de courir à faible intensité

-  on est sur la filière lipidique

- on creuse la cavité cardiaque

- on augmente le sang éjecté et l’allure renforce les capillaires musculaires

« To live is like a bicycle to keep your balance you just keep moving » disait déjà Delsarte. Gardez l’équilibre, variez vos gestes, chargez-vous en nouveaux réflexes. Têtes argentées, en croyant vous amuser arrêtez de dégrader ce que vous ne saurez pas réparer .   

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.