Variez vos gestes !

« Si ma hanche me fait mal je me soigne avec mes souvenirs » Antoine Cuissard (stade rennais). Pour le professionnel c’est pardonnable. Pour l’amateur, condamnable. Pour le vétéran, abominable. L’habitude use l’articulation. Pour bien et mieux vieillir initiez vous à de nouvelles activités ou variez vos dix mille pas par jour. 

Garder un esprit compétitif et l'envie de gagner en vieillissant sont des signes d’immaturité

La compétition ronge le cartilage du tennisman vétéran. Une aberration !

«si tu veux bien vieillir modifie tes habitudes, laisse tomber tes certitudes »

Plutôt que de finir le point pour battre quelqu’un, prolonger l’échange mettrait ton adresse en évidence et ton cœur pourra battra en endurance en bord de Rance.

Sinon, si ramasser une balle parterre est un geste dynamique, vient en septembre, ramasser les choux-fleurs à St Malo le mouvement est identique. 

Variez vos gestes ! L’attirance pour la performance plutôt que pour l’élégance gestuelle est une dépendance commerciale infernale. Négocions la proprioception, c’est une sérieuse affaire à faire avec le corps. La neuro-ergonomie de PARASURAMAN le confirme.

Ecoute bien ce qui est nouveau :  Sportif ! Attention à ton geste !

 « Pour améliorer son efficacité, la qualité prime sur la quantité. L’analyse biomécanique optimise la performance»  Où et comment le vérifier. Viens à Rennes au campus de Kerlane où Caroline MARTIN t’équipera de 46 marqueurs lumineux pour te filmer avec 23 caméras. « une analyse qui prévient des blessures » à Kerlane, MEDVEDEV l’a fait avant d’aller battre DJOKOVIC 

Augmenter la charge d’entraînement est un mythe minable. Imposer l’entraînement varié est un rite préférable. Les bons coachs remplacent les mots concentrique et fric par ‘excentrique’ et ‘pliométrique’ , musculation par proprioception et vitesse par réflexes. Créez des équilibres nouveaux, des situations inédites. On vieillit quand nos réflexes se perdent. Préservons-les. « Ayez plutôt une bonne proprioception et peu de muscles que l'inverse » Nedim REMILI l'équipe magazine janvier 2024. L’utopie est une ambition optimiste.       

Artisan du sens de l’équilibre contre partisans du banc de musculation,

Je m’insurge du succès des panurges du fitness.

Je m’oppose aux  imans de la performance

Je m’oppose aux longe-côtiers qui marchent dans l’eau plutôt que sur l’eau.

Je souris de l’imbu de sa tablette abdominale

Je m’ébaubi du bambi musculeux qui progresse jeune avant d’engraisser vieux.

« A chacun son point de vue le mien est de mourir vivant »Tri. PECYLAK

« Possible que le progrès soit le développement d’une erreur »  COCTEAU

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.