Trottine , danse, entretiens tes réflexes, étire-toi et tire-toi !

 Les muscles ne sont pas responsables du vieillissement. On vieillit par le coeur, les articulations et les réflexes perdus. La commande nerveuse de la marche est cérébrale (cerveau), celle de la course est cérébrale ‘et’ cérébelleuse. Entretenez votre cervelet.

Marcher utilise les muscles superficiels trottiner entretient les muscles superficiels ‘et’ les muscles profonds. Marcher sollicite une soixantaine de muscles trottiner ou danser en fait communiquer cent soixante supplémentaires de façon réflexe. Marcher est un mécanisme pendulaire trottiner ajoute une composante de ressorts. L'intervention du cervelet devient nécessaire. L’entretien musculaire avantageux se doit d’être cérébelleux. S’il reste cérébral c’est une trompeuse attitude et malheureuse habitude, un piège à marcheurs golfeurs ou boulistes c'est une fausse piste.

La fatigue des muscles moteurs donne l’illusion de l’endurance que le cœur ne connaîtra plus jamais. Un muscle qui perd sa puissance c’est bénin, un muscle qui ne sait plus communiquer avec ses voisins c’est beaucoup moins bien. Améliorez vos gestes. La prochaine étape vieillesse ne sera pas musculaire mais perte de l’équilibre, arthrose et la chute dans l'escalier sans avoir les réflexes qui amortissent la chute.

Plutôt que dire au muscle de marcher ce qu’il sait faire depuis longtemps, apprenez-lui à communiquer. Modifiez vos habitudes, exercez vos réflexes. Pour courir, une co-contraction musculaire est nécessaire. Activez vos réflexes et votre équilibre plutôt que l'illusoire jeunesse de la marche. Ne plus danser ni trottiner est une première petite mort.

Trouvez une harmonie gestuelle, préservez l’équilibre du passo-doble ou tango, boléro ... et valsez sans vous lasser. Il ne faut pas tolérer le faux pas. Quand le cervelet devient vital trottiner ou danser est meilleur que marcher, thalasser, Pilater ou fitnesser. 

Si vous faites 10.000 pas par jour, alternez les allures, pirouettez, marchez un peu à reculons, variez le pas, sa vitesse, le terrain et les horaires.

« il ne faudrait pas prendre les marcheurs pour des sportifs » Rouault-Ruzé

Le pas répétitif fait l’arthrose que l’on croyait héréditaire. Elle l’est à 20% et 80% de son évolution dépend de vous, la proprioception est la solution. Arthrose, hernies, lombalgies, résultent des pressions cartilagineuses de vos sollicitations répétitives ou postures adaptatives qui deviennent maladives. Nos ancêtres avaient une gestuelle plus juste

Sautillez ! Le mollet se contractera avant le contact au sol  (pliométrie) Les étirements ne sont pas indispensables. On peut très bien s’en passer. On sera plus souvent blessé » Jean-Pierre MOREAU (congrès SFKS).  Même la terre choisit de s’étirer on l’appelle tremblement, séisme ou secousse tellurique.  « croûte morte, une masse lourde  s’éveillait en s’étirant sous mes pieds, les huttes tombèrent »  Karen BLIXEN  

 Courrons, trottinons, étirons nous et tirons nous, fuyons !

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.