Rôle du cervelet

  « c’est l’endroit sur la terre où la densité de neurones est la plus forte » 

Courir est un mécanisme de ressorts, marcher est un mouvement pendulaire. Ne plus trottiner est la première étape vers la vieillesse. Une petite mort. Trompeuse attitude qui entraîne un déficit cardiovasculaire assez peu spectaculaire mais délétère.

Pour marcher, la musculature est sous la dépendance des hémisphères cérébraux; elle n’est pas cérébelleuse. Pour marcher vous avez toujours un 'pied à terre' ; pour courir il existe un bref moment où les deux pieds touchent le ciel. Ne plus courir c’est un peu mourir.

12% des golfeurs seront blessés. L’activité la plus accidentogène après foot basket rugby et hockey sur glace.

En vieillissant, les douleurs articulaires récalcitrantes sont classiques. Elles sonnent la fin de carrière du sportif d’élite : « soit champion et tais-toi »

Si un muscle perd de sa puissance c’est bénin mais un muscle qui ne sait plus communiquer avec les autres c’est beaucoup plus grave.

Un travail musculaire isolé, c'est trompeur. Celui des réflexes est meilleur.

Fitness, cross-fit, musculation entretiennent l’illusoire jeunesse d’un travail concentrique qui vous piège car il reste cérébral. L’entretien musculaire avantageux doit être cérébelleux. C’est la proprioception.

 Pour apprendre à vieillir, le travail musculaire isolé n’est pas fiable. La co-contraction est indispensable. Soignez l’équilibre et vos réflexes avant puissance et vitesse 

Profitez d’être en bonne santé pour commencer à vous soigner « arrêtez de détruire ce que vous ne saurez pas réparer» Severn SUZUKY à RIO en 1992Pratiquez une Activité Physique Adaptée et entretenez vos réflexes. ‘avec A.P.A la personne âgée se sent 13 ans plus jeune ‘journal of gerontology

 Prévu pour trois milliards de battements le cœur s’arrêterait ensuite !.

Au delà de 75 ans la baisse de forme est plus rapide 4% par an  (0,6 avant) 

Ce n’est pas être vieux que de devoir ralentir pour monter l’escalier ; cela le sera de se tenir à la rampe pour descendre. La véritable vieillesse est celle du cœur, des réflexes perdus, des vertiges et des troubles visuels. Le cervelet est un GPS. Il interprète en temps réel la météo que lui envoient les muscles.

Trottinez pour votre cœur et jouez avec votre équilibre pour rester libre.

« L’exercice commence et se termine dans le cervelet » B.KAYSER  « Personne n’a jamais réussi à remplir un cervelet » Delia OWENS

Essayez chaque jour un geste aventureux qui vous fait un petit peu peur 

"J’assume proférer des bêtises, en dire le moins possible me rassure et me suffit. Tout n’est pas vrai mais tout a été expérimenté : proprio, gainage, étirements, glucides lents, tennis, foot, planche à voile, badminton, ping-pong, volley-ball, kite-surf ... et le joueur très moyen que j’étais a perdu ses moyens plus lentement que les autres. Au Japon il y a 12 millions d'octogénaires et des équipes de foot pour les plus de 80 ans En France aucune ... et je joue au foot, tous les samedis, toute l'année" Averell l'octogénaire

 

         .                                          

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.