Qui croire, DELSARTE ou PILATES ou ...

 

                                                QUI CROIRE ? 

 

Delsarte : « Le mouvement des vagues des vents et de la terre possède toujours la même harmonie » son élève Isadora DUCAN danseuse américaine aux pieds nus, née à San Francisco est morte à Nice en 1927. A New York en 1850 et avant tout le monde DELSARTE proposait déjà « le pouvoir expressif du geste » Une véritable 'Delsartemania' s'en suivit.

Société Théosophique : avec Blavatsky à New-York 1875 puis en Inde « vous êtes tous frères et il n’y a pas de religion supérieure à la vérité »

Thérapie systémique : avec Gregory BATESON (1904) à l'école de Palo Alto il faut 7 séances pour prendre en compte les systèmes qui entrent en interaction. 

Eutonie : Gerda ALEXANDER prend conscience de son corps pour se recentrer sur soi et les repères spatiaux depuis 1908.             

Hypnose ericksonnienne : depuis 1925 cette démarche accompagne le bien être du patient. On voyage vers l’inconscient.

Pilates : à New York en 1925 recopie les mouvements de DELSARTE, effectués sans hâte  avec étirements associés à la respiration. Il a été remis au goût du jour en France par Jean Pierre MOREAU en 1971. Un marchand de Pilates vous a-t-il déjà parlé de J.P. MOREAU ou de DELSARTE ? 

Jean Pierre Moreau : dès 1971 à l'INSEP avec le docteur Dumas (médecin du tour de France) et dans le cadre de la société française des kinés du sport (SFKS) son 'Stretching postural' s'adresse aux muscles profonds avec une respiration diaphragmatique.

Programmation Neuro Linguistique : Richard Bandler explique comment faire pour que ça fonctionne bien. Langage scientifique disent les uns, dérives sectaires disent les autres.

Eurythmie antroposophique : Elle fait l’éloge du corps, de l’âme, de l’esprit et des produits Weleda. Steiner préconise une coupe de cheveux, une couleur pour les murs et une sexualité spécifique (Athis Floride). Il déconseille les vaccins, le sport et la télé qui vous donneraient des yeux de grenouille. "Il conseille de mélanger de la corne avec de la bouse de vache " Cyril GAMBARI professeur au lycée agricole de Rivesaltes

- le cancer résulterait d’un dérèglement Karmique

- selon Wikipédia et Charlie Hebdo l’eurythmie a une assise pseudo-scientifique issue d’un courant anthroposophique occultiste soupçonné de dérives sectaires avec une formation insuffisante de ses enseignants.

- « l’eurythmie est une secte anthroposophique venue d’Autriche avec des stages magico religieux » Grégoire PERRA à ses procès de 2013 et 2021 à Strasbourg 

- « une doctrine ocultrice » Michel ONFRAY 


      

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.