EPIGENETISME

 

Chaque détail du corps humain a été sculpté dans la savane ; résultat de modifications génétiques favorables pour survivre et se reproduire. 

 

Aujourd'hui 98% du génome humain n'est pas codant. Avec la génétique la théorie de l'évolution se trouve bouleversée. Une mosaïque de racines remplace l'arbre de vie.  « avec 2% de gènes et 98% d'ADN poubelle influençable, nous sommes le fruit d'épidémies de catastrophes et de mutations » Didier RAOULT (Homo Chaoticus ed. Lafon sept. 2024)

Avec DARWIN une mutation accidentelle viable bénéfique est conservée. 

Avec LAMARCK l'environnement influence les gènes du cou de la girafe qui s'allonge si elle tire dessus.

Aujourd'hui « L'épigenétisme étudie les facteurs qui bloquent ou aident l'expression des gènes » Edith HEARD Ouest France le 14/11/2024  

Ces marques sont transmissibles aux cellules filles et réversibles (contrairement aux mutations).  

Aujourd'hui chaque gène a de multiples fonctions et un niveau de contrôle épigénétique se superpose au code génétique. Avant il y avait Inné et Acquis, aujourd'hui avec l'épigénétisme l'acquis est transmissible. « C'est une révolution médicale, une opportunité pour vieillir moins vite, une chance à saisir »  Michel CYMES (R.T.L. le 05/12/18) 

Sortons du fétichisme du gène. Nous sommes saturés de passé. Tout n’est pas écrit dans les gènes. Ils s’expriment ou restent silencieux.  

« Notre comportement module nos gènes » Gilbert DERAY.  

Avec la nutrition, une activité physique adaptée, la proprioception, l'équilibre, les réflexes, l'empathie, la méditation et fuyant la routine nous avons la liberté de nous réinventer. Même si vous vieillissez, restez aventureux, redevenez libres pour de nouveaux gestes. L'ADN ne scelle pas notre destin. Nous pouvons allumer ou éteindre les gènes hérités. Les variants génétiques sûrs (yeux bleus, cheveux roux, peau blanche) sont minoritaires. Découvrir qu'un gène peut être allumé ou éteint est récent. 

" Nous manquons de preuves dures mais j'y crois " Pr. David KHAYAT. 

" Nous manquons de preuves mais je sais que ça marche " disait aussi la SMATSH avant son congrès de Monaco prévu mai 2024. 

 Le niveau de méthylation de l'ADN du chromosome évolue. Il est notre signe le plus fort de vieillissement. Une Activité Physique Adaptée (A.P.A.) c'est à dire sans compétition protège cette méthylation. Une prise de sang permet de juger l'état de cet ADN méthylé. Il est capable de vous donner un âge différent du vôtre. L'âge chronologique évolue dans le sens que tout le monde connaît l'âge biologique quelquefois dans l'autre. Une prise de sang peut chiffrer votre âge biologique.

Trente mille gènes et trois milliards de nucléotides codent l’ADN humain. Chaque cellule de 46 chromosomes contient deux mètres d’ADN. Un ruban spiralé de lettres A.C.T.G. qui s'enroulent autour des histones comme un fil autour d'une bobine avec un télomère à chaque bout. Un génotype hérité que lira l’ARN pour aller au phénotype. L’épigénétisme module cette hélice. Les histones d’ARN activent ou répriment le gène hérité. Rien n’est plus gravé dans le marbre. Le tout génétique vole en éclats. Cela devient une histoires d’histones et de télomères.  

« La petite enfance parait très propice à ces altérations épigénétiques » Dana DOLINOY (U.S.A.). On ne change pas les trente mille gènes mais une synergie de bons conseils modifie leur expression. 

 

Notre mode de vie compte plus que l'hérédité. L'ADN sont les lettres, l'épigénome fait la phrase. Chacun peut modifier le programme hérité en l'écrivant à sa façon.  

« Certes, avoir hérité d'une trompette ce n'est pas d'un piano mais hériter d'un instrument de musique ne vous prédispose pas à jouer faux » Patrice van ERSEL. « Les notes sont héritées, le talent fait la mélodie. Devenez chef d'orchestre de vos gènes. Nos géniteurs nous lèguent l'instrument sur lequel nous pouvons jouer une infinité de musiques » Claudine JUNIEN, David KHAYAT, Pierre-Henri GOUYON, Joel de ROSNAY  la révolution épigénétique (Albin Michel 2018)

« Des variations de l’empreinte parentale sont possibles. Directement liées à notre mode de vie. Sortons du fétichisme du gène. 80 % de nos gènes restent influençables » Isabelle MANSUY, BAZZINI, ROUBERTOUX, DUHARCOURT, DJURANOVIC ...

 « la part génétique héréditaire est modeste : 20% » Denis HERMAN 

« le tout génétique est absurde » Henri ALTAN

« l’épigénétisme est une révolution médicale » Joël de ROSNAY 

 

Comment influencer l'expression de son ADN ? 

Si un groupe méthyl se colle sur l'histone pour le neutraliser c'est une méthylation. Si un groupe acétyl stimule un histone c'est une acétylation. Un gène peut être allumé ou éteint. Exemple de la nutrition : Toutes les larves d'abeille ont le même génome. Selon la nourriture chacune d'elles sera ouvrière ou guerrière. Une seule déterminée par la gelée royale sera grosse vivra longtemps s'accouplera et pourra pondre des oeufs, la reine

Autre exemple: « les télomères détestent la saucisse et les hot dogs » Elisabeth BLACKBURN prix Nobel de médecine 2009  

Le régime de la souris Agouti modifie le pelage de sa progéniture.

Le pelage du chat dépend de la nourriture maternelle pendant la gestation. 

Celui du renard des neiges peut dépendre de la température extérieure.

Thermosensible, le sexe de la tortue se détermine au cours de l’incubation.

Pour colorer notre peau, à un gène ne colle pas un caractère ; il en faut cent.

Deux vrais jumeaux ne sont pas sujets aux mêmes maladies.

Une partie de la taille humaine est environnementale. Petite en forêt équatoriale, la taille augmente si on s’en éloigne

Les gènes n’expliquent pas tout : « avec 30% d’hérédité il reste 70% pour l’épigénétisme » David EPSTEIN et Gilles DERAY. « l’A.D.N. hérité ne contient que le plan de la cellule » SHELDRAKE. L’épigénétisme étudie le changement du génome qui ne change pas l’ADN « chaque cellule du corps contient les mêmes gènes mais l'expression du gène reste influençable » Isabelle MANSUY 

Le savoir du corps ne se transmet pas, il s’acquiert. Tous les cerveaux sont égaux à la naissance. Le modèle mendélien était simple. Le génotype reste une coquille valable mais l’épigénétisme s’intègre dans une théorie plus large de l’hérédité. La phylogenèse était la règle l’épigénétisme sera l'avenir

« Un cervelet se remplit d’acquis cognitifs. En fonction de l'environnement il se reconfigure en permanence. Reprogrammé d’épigénétisme il s’adapte à la nouveauté, à l’imprévu et l’aléatoire » travaux de Conrad WADDINGTON (premier chercheur pour qui le génome n'était pas une fatalité). A côté des gènes, différents chemins bouleversent l’hérédité. Notre mode de vie et notre environnement comptent plus que notre hérédité. Epigénétisme, biotope intestinal, cellules souches transmises par la mère, tous et toutes élargissent le champ de cette hérédité. 

« quand 3 milliards de lettres codent notre ADN notre comportement, s'il est stressant, agit sur les histones » Human Genome Project. 

« Sauf le sport loisir endurant et jamais excessif aucune recette n’a percé le mystère du vieillissement. Celui des symptômes de l’âge qui s’inscrivent sur les télomères »  Sport et Vie n°158  (oct. 2016)

Depuis Lamark, Darwin et Waddington, certaines histoires sont si belles qu’elles mériteraient d’être vraies. L’épigénétisme est le mécanisme qui modifie l’expression du gène sans changer l’ADN. Il nous raconte de belles histoires d’histone et de télomère anti-âge. A chaque division cellulaire des erreurs s’inscrivent qui dégradent nos membranes cellulaires et nos usines à énergie (mitochondries et ribosomes). Les symptômes de l’âge résultent de ces erreurs. Chaque noyau cellulaire perd du matériel aux extrémités des chromosomes. Plus les télomères sont longs plus on est jeune. Un télomère est le segment situé à l'extrémité du chromosome. « Capuchon de plastique au bout du lacet, il empêche le chromosome de s'effilocher. Il raccourcit à chaque division cellulaire et pas moyen de le faire repousser (télomérase) sans risquer le cancer » Elisabeth BLACKBURN L'effet télomère une approche révolutionnaire pour allonger sa vie (Trédaniel 2017). 

 « Montre moi tes télomères je te dirai combien de temps tu vivras » Dr LOUAPRE. Isabelle MANSUY à Zurich, BORGHINI au Danemark, MUNDSTOCK au Brésil, DIMAN en Belgique, Michael FOSSEL aux USA et Emma WHITELAW en Australie confirment que le schéma génétique originel ne s’effondre pas: Réversible il s’enrichit pour expliquer les changements héréditaires qui surviennent sans modifier l’ADN et si l'environnement modifie la double hélice composée des quatre lettres A C T G il pourra s'imprimer dans le gène de la cellule.

« Fuyez la routine. Votre comportement module vos gènes » Gilbert DERAY. Il agit sur la production de cellules cancéreuses. La dictature des gènes cela n’existe plus. "A tout âge plus tu modifies tes habitudes mieux tu te portes" conseillait Dean ORNISH au dalaï lama et à Bill Clinton.

Sport, nourriture, stress, pollution ... des chemins bouleversent la génétique. Curcuma, ail, oignons, pommes, raisins, myrtilles, cassis « ces épinutriments possèdent l’aptitude à moduler l’expression du gène et sont capables de réparer les erreurs de divisions cellulaires » Denis Riché  Sport et vie fév. 2023. Le plateau de FREEMAN tout comme l’équilibre et vos réflexes sont des clés pour faire converger l’âge biologique du télomère qui raccourcit avec votre âge chronologique qui augmente.

Tomohiro KONO « la parthénogenèse expérimentale est possible chez la souris » Elle sera femelle jamais mâle. La femme serait plus spécifiquement humaine que l’homme resté plus proche des grands singes ! La science n'est pas ennemi du féminisme mais des différences existent.

Epigénétisme dans le monde végétal : Le stress sécheresse engendre une méthylation de l'ADN. Il augmente la tolérance du peuplier à s'acclimater. « Ces épi-mutations peuvent induire des mutations génétiques, la diversité génétique acquise est une adaptation au changement climatique» INRA à Orléans (France) et IRD en Orégon (USA).

Certains végétaux se reproduisent par parthénogenèse à partir du gamète femelle sans participation du mâle. Un mâle écossais de 5.000 ans, l’if de Fortingale, se féminise en vieillissant. Passé 2.000 ans le vieil arbre écossais est hermaphrodite. La moitié des femmes qui naissent aujourd’hui seront centenaires, mais si nous devenons tous centenaires et au delà, restera t-il des mâles sur la terre si on voit que vieillir féminise ?

« Méthyle ton ADN ! C'est une histoire d’histones ! » Comment le faire ?

Quelle est la dernière fois où tu as fait un geste pour la première fois ? 

Fuyez la routine ! Variez vos mouvements ! Pied droit, pied gauche ! Marche en avant, marche en arrière ! Véritable engrais à synapses le plateau de FREEMAN tout comme l’équilibre et vos réflexes sont des clés pour faire converger l’âge biologique du télomère qui raccourcit avec votre âge chronologique qui augmente.  

La proprioception est une forme moderne de cognition.

 

Nés en 1942 épigénétisme et proprioception sont de mon âge. WADDINGTON et SHERRINGTON sont deux prix Nobel. L’endurance est plus âgée les enfants de Lucy nous l’ont programmée il y a 3 millions d’années. Le berceau de l’humanité est l’Afrique toute l’Afrique. "Avec le génome la notion de races prend un forme nouvelle. Existent-elles encore ? Parler de race n’a plus aucun sens. Nous avons tous le même âge historique"  Yves COPPENS  

Prix Nobel 2020 Emmanuelle CHARPENTIER découpe un gène avec des ciseaux moléculaires pour le modifier. C'est un immense espoir pour le muscle du myopathe, les poumons de la mucoviscidose et le cancer mais imaginons CRISPR- CAS 9 au service d'un médaillé aux J.O. de Paris ! Combien de vainqueurs 'Ben Johnson' allons-nous applaudir avant de les haïr ? "Halte aux jeux" le livre d'Albert JACQUARD aura 20 ans ce jour là.


 

 

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.