COMMENT VIEILLIR SANS DEFAILLIR ?
Faut-il vivre longtemps ou apprendre à vieillir ? Il y a tant de durites dans le corps humain
que l’une d’elles peut péter, un organe disjoncter une
rétine décoller, une artère déconner, mais une longue vie reste possible avec
l’épigénétisme et la proprioception. « Quand on peut moins faire, le champ de ce qui reste possible est encore vaste » Agathe PHILBE
Exemple d’épigénétisme : 20% de la taille est environnemental
- Petite en forêt équatoriale la taille humaine augmente si on s’en éloigne
- « Toutes les larves d’abeilles ont le même patrimoine génétique et c’est la gelée royale qui fait la reine » Joël de ROSNAY
- Depuis Lamark, Darwin et Waddington, certaines histoires sont si belles qu’elles mériteraient d’être vraies. Or l’épigénétisme (mécanisme qui modifie l’expression du gène sans changer l’ADN) nous raconte de belles histoires d’histones. Quand « 3 milliards de lettres codent notre ADN » Human Genome Project l’épigénétisme étudie les changements héritables de ces lettres sans changer l’ADN.
- l’œuf de tortue peut évoluer mâle ou femelle ; thermosensible il est déterminé au cours de cinq des soixante cinq jours d’incubation
- le renard polaire devient blanc l’hiver
- en 1947 la famine aux Pays Bas influa sur la taille ... des petits enfants
- après le 11 sept 2001 le taux de cortisol des nouveaux nés est élevé.
Croissance végétale: à chaque multiplication cellulaire une cellule se surajoute si bien que l’arbre grandit toute sa vie alors que les nôtres se renouvellent.
Croissance humaine terminée la cellule nouvelle remplace la précédente ce qui assure l’entretien de la machine corporelle. La vieillesse résulte des erreurs induites à chacune de ces divisions cellulaires. Notre matériel de construction, le fil à coudre de nos tissus, s’appelle Alimentation. Sensée à l’heure industrielle, elle est ‘invraisensée’ à l’ère actuelle.
Stop au ‘fast thinking’ ! Un mammifère se nourrit matin et soir.
Dans nos prairies jardins ou forêts, pour manger équilibré mangeons varié.
Cétogène Rigoureux et difficile à suivre le régime cétogène exige une solide motivation alors qu’un aliment à index glycémique bas suffirait pour éliminer les pics d’insuline et les pulsions sucrées addictives.
Vegan :
Comment évaluer un paramètre sans savoir ce qui se passe en amont ? Je refuse d’imiter le
végétarien s’il s’alimente toute sa vie comme un hospitalisé pour aller mourir
en bonne santé. Le végan triste et maigre est un "facteur de confusion" dirait Anthony BERTHOU. Il manque de vitamine B 12 et
ses régimes augmentent le risque dépressif. « paléolithique et low
carb réduisent la vie de 4 ans » sport
et vie janv 2019. Le fer de source animale est mieux absorbé et notre organisme ne
sait pas fabriquer les huit acides gras essentiels que maquereau et
sardines contiennent.
Consoude : bonne pour fracture, entorse, lésion musculaire, hémorroïdes, escarres, intestins, piqûres d’insectes, arthrose, pleurésie et dermatologie.
Qui dit mieux ? Qui fait plus et depuis quand ?
Au premier siècle la symphytum officinale ou consoude de nos jardins, originaire du Caucase, envahissait déjà celui de Pline l’ancien.
La nutrition c’est simple, pas de régime mais : fenouil, melons, céleri, estragon, thym, thé, aneth, basilic, romarin, échalotte, ciboulette … et la consoude !
Conseils : prendre un supplément hormonal freine sa production endogène. Certains organes produisent des hormones, les muscles aussi.
« Avec une activité physique adaptée (A.P.A.) les surrénales produisent la cortisone, le cerveau endorphine, tryptophane et sérotonine » M. CYMES
Le sel augmente le volume plasmatique. Le sucre est pire encore pour le corps. Trop de soja c’est trop d’œstrogène.
Même végétales les chips sont surtout de l’huile et les nuggets, un produit raffiné cancérigène réducteur du périmètre crânien à la naissance !
Le pesticide atrazine envahit les couches pour bébés (INSERM) !
« Un cœur français fait cinq ans plus vieux que son âge » l’équipe 26/09/17
Facteur aggravant voir causal, l’écrit cède la place à l’écran.
La désinformation guette le surinformé. Internet, télé … comment ferez-vous la différence entre ceux qui savent et ceux qui bavent si tout et son contraire sont à la portée des pubs d’hypermarchés hypermenteurs !
Saleté : Fred Saleman se rêve en médecin médiatique oubliant les dollars coca-cola versés à sa société ‘Prim’; ses mains sales et pots pourris de conseils obtinrent une ‘salade d’or’ pour le prix de la bêtise de la nutrition. « Ne vous lavez pas trop vous tomberiez malade » lui dit Michel SERRES
Privés de microbes et bactéries le corps deviendrait un puits d’attraction pour toutes les maladies. L’académicien est plus fin que le médecin et l’axiome philosophique plus fort que l’axène médiatique.
Nos microbes sont moins à craindre que les produits d’entretien ménager.
« Faut-il une hygiène parfaite ? Sommes-nous trop propres? La réponse est clairement non » Que choisir mars 2011
« En aseptisant ce qui nous entoure on rend mortelles aujourd’hui des maladies guérissables hier » Sport et Vie fév. 2019 . Mêmes gènes, même race, on se lave moins souvent au Groenland, qu’au Danemark …
et pourtant les maladies auto-immunes sont plus rares au Groenland !
Le microbe est moins à craindre que le produit acheté pour le détruire.
Tout est question d’équilibre, un bouillon de culture microbienne est nécessaire à la vie. Un intestin ‘c’est des milliards de microbes’. Il est considéré comme propre quand équilibré des bactéries qui l’habitent.
C'est la vie. « les microbes nous envahissent, nous parasitent, nous interagissons avec eux et nous vivons dans un état de guerre civile où le vivant se bat contre le vivant » professeur Didier RAOULT épidémies
Ruairi ROBERTSON 90% des neurotransmetteurs et antidépresseurs sont : « produce in the guts Restoring relationship between microbe and man »
Ili METCHNIKOV (prix Nobel de médecine 1908 à l’institut Pasteur) : « we are more bacterial than human » Il nourrit ses souris 'mice' avec Toxoplasma « they loose the fear of cats » Mickey Mouse n’a plus peur des chats. Ili est mort à Paris à 76 ans quand l’espérance de vie était de 50 ans.
Au stade prénatal ou pubertaire un perturbateur endocrinien peut l’être à de faibles concentrations ou capable d‘effet cocktail et cumulatif.
« Nous sommes la troisième génération exposée aux organo-phosphates, particules fines et pesticides perturbateurs endocriniens » B. DEMEINEIX
Le têtard fluo ‘Watch frog’ peut détecter leur présence dans la pièce !
L’interdépendance des médicaments actuels est dangereuse.
- Gélules, capsules, ampoules, pourquoi autant d’alicaments si le resvératrol et la vitamine C font l’affaire ?
Oasis de vie, les coraux sont la plus grande construction planétaire vivante. A Marsa Alam au sud de la mer rouge mon jardin de corail préféré est en danger. Le danger est aussi dans les sols appauvris, les champ vidés de leur faune, les sacs plastiques, les produits chimiques, les bombes aérosols et les aliments industriels. « La terre s’épuise » Lydia et C. BOURGUIGNON
Les abdominaux, leur usage principal est tonique.
Le muscle tonique est source de gainage, le muscle phasique vieillit en se relâchant (la bedaine) mais aucun n’est totalement phasique ou postural.
Biceps et quadriceps sont riches en fibres rapides quand intervertébraux et soléaire sont riches en fibres lentes. Tout est une question d’équilibre.
Debout, les muscles posturaux se contractent avec trois entrées externes (œil, oreille, et pied) et internes (musculaires ou articulaires). Le cervelet gère celles qui remontent ou les réponses qui descendent (arc réflexe) et depuis SHERRINGTON stabiliser une articulation s’appelle proprioception C'est un ajustement réflexe qui prévient des blessures.
Franky ZAPATA 'homme volant ' a traversé la Manche sur son Fly Board « Quel est votre secret de préparation pour réaliser un tel exploit ?
- la proprioception ! Elle participe à 80% dans l’équilibre nécessaire à mon cervelet » RTL le 05 / 08 / 2019 .
Elle existe aussi chez les végétaux ! On l’appelle thigmomorphogénèse !
OKAMOTO nous explique le tropisme des plantes qui adaptent leur croissance aux vents avec des filaments d’actine et myosine.
Pour preuve du facteur endogène (celui exogène de la lumière étant connu) Bruno MOULIA incline un pot de fleurs sous une lumière uniforme :
- la plante se redresse sous l’influence de grains d’amidon intracellulaires !
L’influence tactile et le phototropisme du tournesol font bon ménage.
Dans un désert de Namibie, les feuilles deux fois millénaires de ‘welwitschia mirabilis’ espèce panchronique m’ont beaucoup étonné.
Conclusions :
Sans médocs aidons l’écoulement du sang dans l’artère vertébrale (en haut) et dans celui de l’artère fémorale (en bas).
- Chez l’adulte, vieillir en regardant le bout de la rue plutôt que le bout de ses chaussures ouvre l’artère vertébrale, un fleuve de vie.
- S’asseoir plie l’artère fémorale, mettre un jean serré la comprime et croiser les genoux écrase ce fleuve artériel.
- Reposez votre tête dans un appuie-tête et le sang de l’artère vertébrale pourra mieux s’écouler dans ses méandres autour de l’atlas et de l’axis.
- Un boulier sous le bureau pour y frotter vos pieds décroise les genoux, il accélère le retour veineux et activera la réflexothérapie plantaire.
- Quand votre bassin fût construit on s’asseyait en lotus.
Il faut respecter les morphotypes :
Pour le nageur il faut des jambes courtes et un tronc allongé.
Pour le volleyeur l’envergure = la taille (Vitruve) ou la maladie de Marfan.
Pour le coureur il faut de longues jambes, un tronc court et trois bouquins à lire : ‘Pose méthode’ ‘Born to run’ ‘Les pieds dans le plat’.
La planète se sédentarise. Pour bien vieillir : apprenez à varier l’art de vous déplacer. Pas besoin de recourir au free running ni de courir sur une piste d'athlétisme qui tourne toujours dans le même sens. Si tu es un triathlète meurtri des pieds sache que sol goudronné est un danger et sache aussi que courir pieds nus et moins vite était naturel il y a bien longtemps.
Vivre est le terme d’un long passé et un muscle postural c’est vital. Même un nouveau-né est très vieux car issu d’une longue évolution.
« Il y a 15 000 ans ne vivaient sur terre que 100.000 hommes qui travaillaient 3 jours par semaines » Sylvain TESSON
« Il y a deux décennies que nous avons atteint le potentiel de nos 22.OOO gènes » J.F.TOUSSAINT i.r.m.e.s Paris
« grande complexité de la représentation unique du corps en mouvement » Alain BERTHOZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire