Les artères fleuves de vie

 

                         LES ARTERES SONT DES FLEUVES DE VIE

 

Si vous entendez dire ‘faites du sport pour vieillir en bonne santé ’ dressez l’oreille On se moque de vous ! C’est comme de dire « mangez pour vivre » quand chez nous on meurt plus de mal manger que pas assez !       

« Le supermarché est un canon à insuline et le sucre raffiné plus meurtrier que la guerre » Y. N. HARARI  courrier international mars 2022                  

Une cuisine industrielle est issue d’usines à maladies nouvelles  (diabète). Consommons de proximité et cantonal ou régional plutôt qu’international.

Oui le sport peut être la meilleure et la pire des choses car la vitesse des jambes et la force de nos muscles Sapiens s’en est très bien passé. « Espèce médiocre, parmi les plus faibles et la moins rapide des mammifères, sortie d’Afrique en trottinant » (Sport et Vie Avril 2023), avec une sagaie à la main.

Pour chasser il a privilégié l’équilibre avant la vitesse et il a renforcé ses réflexes avant sa musculature. Notre corps recèle des trésors d’adaptation.

Aucune recette n’a percé le mystère du vieillissement sauf l’Activité Physique Adaptée (née au Québec) et de moins manger en vieillissant. La musculation requiert des mouvements fatigants ; la proprioception des mouvements amusants. Elle communique avec le corps par des réflexes stockés dans le cervelet où Sapiens les sédimentait. Il existe des chemins qui bouleversent la génétique.

Nous ne sommes pas fait pour être sédentaires : 1- Pratiquons le sport loisir 2- Vivons en société (la solitude tue)  3-  Adoptons le régime crétois. 4- Déstressons ! le plaisir nous recharge en ocytocine, dopamine et sérotonine.

Le rire relève la tête. La tristesse fait baisser les épaules. Le langage du corps est plus ancien que les mots. On peut lire un mouvement. 

Plutôt que le bout de sa chaussure regarder le bout de de la rue ouvre l’artère vertébrale véritable fleuve de vie. Conduire sans relâcher la tête dans l’appui-tête comprime l’artère et le sang s’écoule moins bien dans les méandres de l’atlas et l’axis pour aller irriguer le cerveau. Sans médocs aidons l’écoulement dans l’artère vertébrale en haut et dans l’artère fémorale en bas :

1 -En reposant la tête dans un appuie-tête pour conduire.

2 - En décroisant les genoux (le bassin a été construit pour s’asseoir en lotus).

Ces artères vertébrales et fémorales sont des tuyaux qui arrosent de sang la tête ou les orteils.

« Nos chaises sont des engins de démolition du dos. Croiser les genoux ou ne pas utiliser l’appui-tête c’est mettre un pied sur un tuyau d’arrosage »

Certains meurent de s’être mal assis. S’asseoir en lotus avec un port de tête africain respecte l’écoulement du sang. La vélocimétrie mesure cet écoulement. Si le sang stagne le beurre incruste la paroi vasculaire et le sel et le sucre entartrent les vaisseaux.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.