Inventons le sport équitable Michel SERRES

 

                           ‘ INVENTONS LE SPORT EQUITABLE’  

                                                                    Michel SERRES

 

« Toutes les traditions valorisent la motricité et la stimulation corporelle avant l’éveil cérébral » Bernadette de GASQUET 

Dans la savane, la fonction a créé l’organe. Utiliser un muscle ou une articulation de manière contraire à sa fonction est source d’inflammations.

Toute habitude répétitive est destructrice ou génératrice de tendinites. Le geste répétitif fait la douleur de demain l’arthrose du lendemain et la prothèse du surlendemain. La compétition vétéran est une aberration. Quand vaincre autrui devient l’essence du sport il gagnerait à être plus convivial. Un scorophile engoncé dans un carcan d’habitudes est assoiffé de résultats. Soyons utopistes. Apprenons-lui l’élégance avant la performance et apprenons-lui à se mouvoir sans s’émouvoir.    

« Les utopies ont fabriqué l’histoire, inventons le sport équitable » Michel SERRES

Le ballon est un lien de solidarité. Pourquoi le lancer là où ne se trouve pas le partenaire, que se passerait-il si deux trapézistes en faisaient autant ? Pourquoi ne pas continuer à jouer avec l’adversaire devenu partenaire ?

Pour préserver la santé enchaîner des mouvements maîtrisés est bien meilleur. A Rio de Janeiro l’échauffement mêle badminton et samba (école Miratus). La valse et le tango sont des avancées gestuelles plus utiles que d’améliorer le record du marathon de Philippidès avec 40.000 foulées identiques (et pourtant les généraux grecs le préférait car plus endurant qu’un cheval pour acheminer les messages sur de longues distances). Avantage de la danse sur le sport, il n’y a pas de vainqueur à l’arrivée.

La course aux médailles et le sport finance nous éloignent du sport santé. La première va plus haut plus loin avec des entraînements pluri-quotidiens. Le second passe par le dopage pour gagner. Les deux sont erreurs.

Ce ne sont pas les individus les plus forts mais les plus aptes à inventer qui survivent. Rock’n roll, Fosbury-Flop, Hip- Hop, Planche à voile, escalade libre, exigent des avancées gestuelles originales. Inventons slack-line, swiss-ball, plateaux de Freeman, gyropodes, surf, kite-surf, fly surf, wing surf, E foil … 

L’invention rajeunit, la bêtise vieillit. Un droitier âgé a plus à gagner à jouer de temps en temps de la main gauche que de répéter son coup préféré.

Pour engager des dizaines de muscles avant de réaliser un geste complexe et l’imprimer dans le cervelet on peut le répéter mécaniquement. Peut-être ! Mais n’oubliez pas de travailler l’équilibre et d’exercer vos réflexes !

Savez-vous qu’au delà de 8 Km/h le coût énergétique de marcher dépasse celui de la course et c’est alors un réflexe qui vous oblige à courir. Il vous contraint à vous déplacer de façon économe.

 Pour propulser le corps à la verticale on a perdu le gros orteil opposable.

Réveillons quand même nos gènes simiesques enfouis dans les muscles posturaux là où l’équilibre se cache. La proprioception sollicite ces muscles aux fibres lentes, rouges, lipolytiques, de type 1 et améliorer l’équilibre est une source d’explosivité.  

Pour bien vieillir exercez vos réflexes ou trottinez. Dans la savane africaine quand notre équilibre et l’endurance apparurent force et vitesse disparurent.

Pour jouer, respectons l’histoire du corps de l’homme  (la phylogénèse) celle de sa formation (l’ontogenèse) et les savants qui savent quelles sont les règles pour bien se porter et bien ‘sporter’.

Paddle et Planche à voile synchronisent 600 des muscles qui coordonnent nos réflexes, ceux de l’équilibre. Cette synergie inégalable recrute dorsaux, abdos, muscles du cou, des yeux, des mains, des pieds. Le gainage est total.

Pour monter sur le vélo il suffit de s’y asseoir, l’équilibre requis est minimal.

Pour muscler un quadriceps préférez la slack-line aux squats « Influence of slickling on quadriceps » journal Science and Medecine, janvier 2015

Notre centre de gravité se situe en avant du sacrum, deux doigts sous l’ombilic et  un peu plus haut chez l’homme. Haut placé il favorise le mouvement.

Nous ne sommes réellement debout que si l’on s’auto-grandit un peu.

Les fascias sont 20 Kg de tissus en réseau ( les parties blanches d’un pamplemousse) « Ce tissu collagène doit glisser » Robert SCHLEIP. Faites des étirements !

Debout, un muscle postural est vital: son action réflexe récupère l’équilibre, son tonus stabilise le centre de gravité. En stabilisant l’insertion osseuse il prépare le mouvement du muscle moteur. L’entrée est sensorielle, la réponse musculaire sera réflexe.

Pour rester musclé les exercices sont fatigants ; les cœurs s’emballent.

Pour rester équilibré les exercices sont amusants ; le cœur se régale.

Innerver un muscle est du câblage électrique vital. Exercer un réflexe allume le muscle. Exercer un réflexe entretient la vie.

La vie du corps c’est une croissance puis la défaillance du système nerveux.

Le mode d’emploi du corps humain peu l’ont lu. Le jeunisme actuel est ringard. Perdre de la force n’est pas vieillir. On est vieux, non pas quand on peine à monter l’escalier, mais quand on se tient à la rampe pour descendre.

« notre comportement peut moduler l’expression de nos gènes »  Joël de ROSNAY

Certains paramètres le permettent. Nous avons le pouvoir de prolonger la qualité de vie en travaillant l’équilibre avant la musculation.       

              Honte à l’amateur imbibé de lui-même que le score inspire   

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.