Faust ' Gold

     

L'or de FAUST 

En Hollande et en France des rivières sauvages et toboggans alambiqués déversent nos enfants dans des piscines à vagues. C’est proprioceptif.

Au Danemark les piscines sont rondes ; les enfants ne feront pas la course.

Au Canada le Hockey sur glace ne compte pas les points avant 12 ans. 

A Nice au club de la Trinité l’académie de football innove. Deux émules de Jean-Marc Guillou font jouer pieds-nus, sans buts et sans gardiens 23 gamins de moins de 15 ans cinq fois par semaine.  Pas de but, pas de match. Pied droit, pied gauche, par groupes de deux ou trois chacun touche le ballon 11.000 fois la semaine. (l’équipe du 22/06/25)

‘Petits génies’ ‘Petits as’ et ‘parents grillage’ laissez Bollitieri en Floride et les ‘Entraînements Par Intervalles’ au Japon de Tabata. 

L’or de Faust émerveille l’entourage mais combien de jeunes carrières sont tombées sous le couperet d’une compétition enfantine guillotine ? Il n’est jamais trop tôt pour décevoir des parents idiots. Combien d’as de coeur écoeurés ? De croissances perturbées d’Osgood-Schlatter et de ligaments croisés opérés ? J'en ai vu beaucoup trop pour ne pas vous prévenir.           .                    

 

L’enfant et l’ado ne sont pas des adultes miniatures.

Nos tendons musculaires sont solides et les lésions musculaires fréquentes. Les tendons de l’enfant sont fragiles et les lésions musculaires rares.

Prédisposé aux efforts aérobies sa fréquence cardiaque revient vite à la normale. La nôtre c’est lentement. Pré-pubaire et hyperlaxe un enfant est infatigable. La même activité nous mettrait sur les rotules.

« La souris est plus oxydative que l’éléphant » Sébastien RATEL       

De 8 à10 ans la colonne vertébrale s’allonge peu. Il y a croissance des membres inférieurs avec une différence entre chacun d’eux. Rien de grave.

S’ils ne s’allongent pas ensemble c’est normal ! La puberté ne va pas arranger les choses mais rassurez-vous : « les limites du système sont assez larges pour accepter ces fluctuations temporaires » C. ASSAIANTE 

L'exercice de 'downing’ rallonge la fausse jambe courte. Comment ? Allongé sur le dos, pieds à plat, genoux pliés : ‘Serrez les genoux’ ; ‘Soulevez les fesses’ et ‘Soufflez pendant la montée’, Serrer, Soulever, Souffler. Rassurez-moi, allongé sur le dos, votre enfant le peut-il ? 

Depuis Lucy et après avoir franchit le défilé pubien : « nos sacrums regardent en bas et à gauche » Jean-Pierre HORTOLAND (rugbyman et ostéobiomécanicien). Cette torsion induite par les contraintes subies est si profondément ancrée dans nos gènes que nous la retrouvons parfois après une césarienne.

La bipédie a compliqué le mécanisme de l’accouchement. Une vrille est nécessaire pour dégager l’épaule postérieure. La ligne droite serait mortelle. Le cervelet va s’en  imprégner et s’en souvenir longtemps. Est-ce épigénétique ? La symétrie apparente de bébé reste à acquérir. Une latéralité s’y surajoute : « On ne peut conclure qu’un gamin est droitier ou gaucher qu’une fois qu’il s’est mis à marcher » BRAGDON et GAMON  Du sport pour les neurones

Le gaucher (dont la main maladroite est à droite) dessine un cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

S’extraire du carcan pelvien s’est fait aux limites de la physiologie. Grâce à la magie des noyaux d’ossification les limites sont larges. Pas besoin de s’acharner sur un crâne déformé à la naissance, la cause est : « positionnelle car depuis 20 ans on couche les enfants sur le dos »  Dr. Thierry MARCK  Paris Match 12 juillet 2017. Les muscles cervicaux repositionneront les os cartilagineux. Relever la tête, ramper, marcher à quatre pattes ou maintenir la tête droite participe naturellement au modelage du crâne.

         Les muscles du cou sont plus efficaces que les mains de l’ostéopathe !

                                    Ostéo-pathie = maladie de l’os

                           Kinési-thérapie = soigner par le mouvement

En présence du crâne déformé à la naissance pas de kinésiophobie : « la rééducation du crâne du nouveau-né se fera lorsqu’il commencera à ramper ; avec son organisation posturale » Kinési Pédiatrie Midi Pyrénées

Faites ramper vos enfants «Remettons l’ostéopathie à sa place. Exclusive, elle fait perdre trop de temps. Cessons de confondre RUBIK CUBE et boîte crânienne là où rien n’est ossifié» Bernard CHASTAN.                                             

Rester humble dans la manipulation des os du crâne et inventif dans les exercices proprioceptifs c’est aller contre une ostéopathie pédiatrique aggressive intensive que le stress parental rend lucrative.             

La symétrie de l’enfant cela s’acquiert. Il faut l’éduquer.  ‘Rampez’ !

‘Le développement sensitif et sensoriel entraîne une maturation du cerveau qui donnera sa forme au crâne’  Drs KLOSOVSKI, à Moscou, KRECH à Berkeley, MARCK à Paris et DOMAN à Philadelphie. Que du beau monde.  ‘Rompez’ ! 

Pour effectuer 10.000 pas quotidiens, s’asseoir parfois avec la jambe sous les fesses ou pratiquer un sport asymétrique l’enfant multiplie ses appuis préférentiels quand il lui faudrait varier ses habitudes et rechercher des sensations nouvelles. 

Lui dire « tiens-toi droit est un non-sens éducatif, une impasse »

 

Pour pédaler, nager, courir … nous avons tous un côté dominant, rien d’alarmant mais pas de pratique sportive unique avant 12 ans et supprimons la compétition. Pour les ados c’est pire. Combien de petits as écoeurés et défaits devant des parents trop présents ou un éducateur impatient ? Combien de genoux opérés ? Combien de Mozart assassinés ?

« Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston CHURCHILL. 

Au prix de l’or de Faust ne vendez au diable ni leur âme ni leur crâne.  

A quel âge vieillir s’appelle grandir ?  Beaucoup trop tôt pour ceux-là.

    *Faust’s  gold   ( inside the East german doping machine  2013)

    *Préparation physique du jeune sportif   ( Sébastien Ratel 2018)

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.