LES CARESSES DU SOLEIL ET DU SABLE

La stimulation précoce est un atout majeur dans toutes les formes de développement de l'enfant qui ne doit jamais être carencé en sensations.

« La quantité et la qualité des premiers échanges sensoriels permettent à l'enfant de se construire une identité » (Françoise ERLANGER).

Il existe une science du toucher: l'haptonomie. Pré ou post natale, elle propose aux parents une communication avec le foetus ou le bébé. « J’établis tactilement un contact pour confirmer l’autre dans son existence » (Frans VELDMAN).

"Avant la naissance, l'haptonomie est une attention subtile et affective qui permettra un meilleur tonus de posture. Les enfants seront plus éveillés", Catherine DOLTO-TOLITCH.

"Après la naissance, mettre l'enfant peau à peau plus d'une heure avec sa mère avant de le récurer et de désobstruer ses voies respiratoires. Cela nécessite une réorganisation du service que nous propose le Dr Gisèle GREMMO-FREGER au CHU de Brest (concept NEED-CAP). L'enfant ainsi placé sur le ventre de sa mère déclenchera le réflexe de reptation vers le sein. Le contact peau à peau augmente la température corporelle du nouveau-né.

Le toucher est le premier sens en activité et le plus actif durant les six premiers mois avant la vue et l’ouie. "Ce mode de communication précède largement la parole". (Jean-Claude LEGLISE à Bordeaux). Il faut encourager la mère à porter son enfant car ses mouvements deviendront des stimulations dont il pourra s'imprégner sans crainte.

Les prématurés prennent « environ 50 % de poids supplémentaires lorsqu'ils sont touchés ou massés » prétend M. PECHOT.

« Avec le mouvement et le toucher, on présente à l'enfant un étonnant éventail de nourritures sensorielles » (Ingrid PEERBOOM). « Je n’aime pas quand les parents m’attrapent sous les bras, j’aime quand ils me saisissent par le siège et quand je peux m’asseoir dans la paume de leurs mains » (L’enfant imaginaire, B. WERBER).

Le "portage" réduit les pleurs de 50 % (revue PEDIATRICS en 1996)".

Pour cela, une écharpe de 4,60 m permet de prendre les différentes positions sur la hanche, sur le ventre, le dos ou "en berceau" (association Peau à Peau à Liège en Belgique).

Un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans l’os du bassin s’appelle dysplasie ou luxation congenitale de la hanche. La position qu’adoptent les bébés portés par la mère en Afrique ou en Asie corrige ce problème congénital chez nous. « Au Japon, on note même une corrélation entre les jambes tendues du bébé à l’Européenne et l’apparition des dysplasies de la hanche, une maladie inconnue auparavant » (……).

Le bébé a un besoin fondamental de stimulations cutanées, disaient déjà HARLOW et BOLWBY en 1940, car la peau est le plus grand des organes des sens (2 m² chez l'adulte).

La peau a quatre amis : l'eau, l'air, la main et la lumière

L'eau :

Partis d’Australie, les bébés nageurs se développent partout :

Certains accouchements se font en piscine.

Nous sommes nés dans le liquide amniotique. Jean-Marc BARR, attiré par le trou noir au fond du Grand Bleu, y retourne peut-être.

Patrick Musimu évoque cette incroyable et inquiétante sérénité des grands fonds qui donne envie d’envoyer tout balader. « On en revient difficilement ».

Ayant enregistré la voix de la maman pour rassurer le bébé en couveuse : « on s’est aperçu que le bruit des vagues avait le même effet » Michel Odent

Les archives de notre passé sont dans la mer, notre première mère. « Nous sommes tous nés d’une goutte d’eau et d’un rayon de soleil » (publicité Canyoning).


L'air :

30 % de ce qui vit sur Terre a disparu depuis 30 ans. Notre gestion de l’air est suicidaire. Des études récentes démontrent l’action de la pollution sur les testicules de rats. Elle entraînerait aussi une diminution de la fertilité humaine conséquence des malformations testiculaires du nouveau-né (Congrès de médecine, Lyon, Fév 2006). Un enfant qui naît aujourd'hui a deux fois moins de spermatozoïdes que son grand-père.

Combien de corps chimiques sont confinés dans l’air de nos maisons

Le programme REACH Registration Evaluation Authorization of CHemical recense mille cinq cents substances chimiques toxiques qui se répandent dans notre environnement

Ce même programme demande ce que deviennent les phtalates et les phénols des pyjamas de nos enfants (www.visitox.org).

Est-ce mieux dans leurs chambres ? Aucun des 12 meubles testés ne peut être recommandé. « Ces commodes, en panneaux de particules sont fortement déconseillées dans une chambre d’enfant. Les teneurs en formaldéhyde et butylglycol demeurent trop fortes pour y exposer quotidiennement un enfant », Que Choisir ?, Fev 2006.

En 2004, la World Wildlife Fundation (WWF) prélève le sang de députés européens. 40 polluants chimiques confinés dans l’air de nos maisons y sont retrouvés : cosmétiques, parfums, peintures, aérosols, boites à pizza…

La main :

Une mère qui vient d’accoucher embrasse t-elle son enfant ? Peut-être, mais elle le prend dans ses mains d’abord. « L’avenir c’est deux mains ». Dès demain, essayez d’expliquer aux ostéopathes et étiopathes que le massage prépare muscles et articulations aux éventuelles manipulations. Pour les massages de confort, le choix est large : massage Californien ou Thailandais, ayurvedique aux pierres chaudes et même au chocolat…

La lumière :

La dépigmentation des premiers européens s’est faite pour gagner plus de lumière. Les régions sous la chaleur seront-elles sources de bonheur ou zones de misère dans les trous de la couche d’ozone ?

La peau digère les graisses pour les synthétiser en vitamine D sous l'action des rayons solaires. On donne cette vitamine, responsable de la croissance osseuse, aux enfants qui naissent l’hiver (Stérogyl) car elle fait partie des 70 éléments dont le corps a besoin (13 vitamines + 15 sels minéraux + oligoéléments…) avec des synergies pour certains éléments. « La vitamine D, nécessaire pour fixer le calcium, n’existe que dans le monde animal » (Dr Edberg).

Le cerveau régule le système hormonal, diminue le mauvais cholestérol et fabrique la vitamine D. Il envoie sous la peau les bonnes graisses qui protègent du soleil. Tout cela peut se faire à travers un footing léger, pieds nus sur le sable, car chaque pas est alors un massage.

Le footing sera :

- léger pour consommer en priorité les lipides

- au soleil pour permettre à la peau de synthétiser la vitamine D

Lumière spirituelle : 25kms par jour pendant 70 jours vous emmènent intelligemment du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle. « Le pèlerinage vous y invite. C'est une forme d'endurance qui se conjugue dans toutes les religions ». Bernard Houillot.

Lumière ultra violente : Un jogger arrive. Il descend de son 4x4 au pare-buffles rutilant et sans boue, grosses chaussures, les écouteurs sur les oreilles, Tee-shirts et lunettes de soleil, pressé d'aller agresser ses tendons et ses disques lombaires sur le macadam. Le cœur au-dessus de 140, il puise l’énergie nécessaire en brûlant ses glucides et non pas sa graisse, ce qui est le contraire du but recherché, car Monsieur a repris le footing à la vue de ses premiers replis adipeux abdominaux et son objectif est à la mesure de son égo : Cross du Figaro, foulées parisiennes, et Marathon de New-York pour les plus âgés…

Les plus jeunes iront se ruiner la santé au raid Gauloises Bleues ou au Marathon des Sables. D’autres au déca ironman, une aberration de compétition : 40 kms de natation suivi de 1800 km à vélo et 400 kms de course à pied. Ils sont "oufs"!

Attention :

-L’exercice physique intense crée des phénomènes d’immuno-suppression (Tim Noakes).

-Le marathon favoriserait le cancer de la peau (archives of dermatology novembre 2006)

-Le surentraînement fait le lit des infections microbiennes.

42 km par -42°c, le marathon polaire est le seul qui se court sur l’eau (la banquise). Pour s’y préparer (Avril 2006), mon ami Michel s’entraîne à courir sur un tapis roulant qu’il place deux heures durant par -25°c dans l’entrepôt frigorifique d’une entreprise de légumes frais. Quelques fois, le sable d’une plage bretonne lui suffit et lorsqu’il me dépasse comme un TGV, je sais déjà qu’il arrivera le premier à la salle d’attente de mon cabinet.

Tendons Genoux et Vertèbres

Très Gravement Vulnérables

Propositions de sables que j’ai trouvé bon de fouler avec mes trois enfants sans me ruiner la santé :

Ceux de la vallée de la mort au Nevada, (USA) et d’El Goléa en Algérie, dans l’hémisphère Nord, tous les deux sous le tropique du cancer.

Ceux de Cabo Polonio en Uruguay et de la côte des squelettes en Namibie dans l'hémisphère sud, tous les deux sous le tropique du capricorne.

Si vous préférez courir sous l’équateur, suivez-moi autour de Lohifushi ou Ari Beach à marée basse (Maldives).

Avec 41°Celsius, sous le soleil et dans les dunes, courir sur un sable brûlant est impossible. Pour refroidir vos pieds nus, il faudrait vous arrêter souvent et les enfoncer dans le sable mou pour y chercher un peu de fraîcheur en profondeur. Planté dans le sable, vous aurez l’air d’un clown… Près de la frontière brésilienne ce jour là, j’avais l’air d’un clown !

Je vous livre le plus original : les requins longent la plage là où la mer d'Oman rejoint le golfe du Bengale. Je suis face au pôle sud et pourtant proche de l’équateur. Devant moi, un océan entier, large comme un hémisphère, me sépare de l’Antarctique. A l’extrême pointe de l’Inde, le sable est celui du cap Comorin au Kérala, le 27/07/1967.

SUN N’ SAND, Velistas, Janvier 2006

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.