BONNE NUIT LES PETITS


1- « Entre Paris et Nice votre encéphalogramme enregistre onze minutes de sommeil autoroutier, cela s’appelle l’highway hypnosis  » (argus 2010!
2- Le temps de chaque mise au point on ne voit rien une fraction de seconde, nous sommes donc aveugles deux heures par jour. 
On s’endort quand deux hormones, sérotonine et mélatonine, fabriquées à la lumière du jour s’accumulent suffisamment dans le sang du cerveau pour  déclencher le sommeil.                             Mystères de la nature :
- notre cerveau intestinal (deux cent millions de neurones entériques) secrètent 95% de la sérotonine.
-  sans la lumière du jour l’alternance veille sommeil  durerait 25 heures. 
Pendant le sommeil l’organisme nettoie répare construit reconstruit pour :  
    -   permettre de vivre à l’adulte qui ne croît plus
           -   permettre de grandir à l’adolescent croissant
Le tigre et la chauve-souris dorment plus de quinze heures par jour. Canards flamants roses et dauphins ne dorment que d’un œil. Nous sommes parmi les mammifères qui dorment le moins. Pour augmenter ses chances de survie le sommeil de l’homme préhistorique était fractionné. Ne plus dormir dans les arbres mais en groupe autour du feu permet un sommeil plus court . Le temps d’activité plus long transmet plus de savoir.

Remarque :  le cercle, la ligne droite et le courant continu n’existent ni dans le corps humain ni dans la nature. La lune et le soleil sont extra-terrestres. Seuls cercles de leur environnement ils vont fasciner les premiers hommes qui les feront Dieu. Pour essayer de suivre le soleil vers un ailleurs où il plonge chaque soir les plus hardis franchiront la ligne courbe de l’horizon derrière laquelle le jour …  et la nuit seront toujours là.
Le rêve apparaît chez les mammifères homéothermes et notre sommeil est une succession de cycles
            a- Pendant chaque sommeil profond  le cœur est lent, la respiration régulière il n’y a pas de mouvements oculaires ni de réactions aux bruits. « Le sommeil profond renforce les défenses immunitaires et secrète l’hormone de croissance » Institut National Sommeil et Vigilance.
Le somnambule se déplace pendant ce sommeil lent. Il ne rêve pas.
            b- Pendant chaque sommeil paradoxal on observe des mouvements oculaires sous les paupières. C’est paradoxal mais le tonus musculaire axial disparaît. Les rêves sont toujours sans odeurs. Tics ou érections peuvent se succéder. Les rêves augmentent au cours de la nuit. Fréquentes chez un enfant les courtes phases du sommeil paradoxal diminuent avec l’âge.  
« Le rêve participe à la maturation du cerveau » Michel JOUVET.
« On rêve d’avantage quand la température baisse » J.M. CRABBE
« Dormir consolide les connaissances acquises dans la journée sinon elles s’envolent. » Stanislas DEHAENE (Europe n°1 le 26/10/14)
« Le sommeil profond stocke les informations du jour. Le sommeil paradoxal les relie à nos souvenirs » Florian CHAPOTOT  et  Eve Van CAUTER   (université  de  Chicago), ed. Atlas  (MMVII)
L’apprentissage physique est impossible sans une mémorisation qui embrase un réseau de neurones pour s’imprimer sur des neurones ‘miroirs’. Rêver du geste sportif est-elle l’étape finale de son apprentissage ? ‘Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais’ disait Nelson MANDELA

L’odeur est la seule impression sensorielle dont on ne peut pas rêver  

A la porte du sommeil, un ange veille.        Oniromancie :
Et si la nuit était notre raison de vivre et ‘Rêver’ un aboutissement ?
Le jour ? juste l’espace-temps nécessaire pour se nourrir et se reproduire avant d’aller se recoucher pour retourner rêver.
Si vous trouvez cette idée idiote vous êtes bêtes comme une bête car être intelligent c’est pouvoir se poser la question    « et si c’était vrai ? »…
.
Autre exemple : y a t il une vie après la naissance ?
-       Après l’accouchement on va manger avec notre bouche et notre mère prendra soin de nous. Là bas il y a beaucoup de lumière. Je suis bien ici mais une autre vie va commencer après l’accouchement. J’en suis certain.
-      Cela n’a aucun sens ! A quoi ressemblerait la vie hors du ventre ? C’est avec un cordon ombilical que l’on se nourrit et on n’a jamais vu aucune maman. On n’a jamais vu aucun foetus revenir dans l’utérus pour témoigner. La vie se termine après l’accouchement il faut l’accepter. (w.w.w. Dialogue entre deux fœtus)
-      Vous souriez ? ‘They all laughed’  Louis Armstrong.
-      Who’s got the last laugh now ?’ Ella Fitzgerald. 

Imagine :  Fécondés ‘in vitro’ puis élevés 9 mois en laboratoire dans un sac utérin en plastique, que deviendra le foetus affranchi du périnée à franchir?

 Utopia :  L’espérance de vie féminine est plus grande donc mieux adaptée. L’homme est plus fragile. « Peut-être n’est il qu’un objet de luxe que la procréation médicale assistée fera disparaître » Eric VILAIN L’inutile Adam  (Human genetics à Los Angeles)                       
                                               
                                                            Faut pas rêver
-->

Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.