Vivre Centenaire

Sachez que l’homme n’a pas été créé pour vivre longtemps mais pour se reproduire tôt.
Sachez qu’un porteur sain transporte cent maladies potentielles en permanence et peut vivre 120 ans ! 
 
Génétisme
L’expression d’un gène n’est pas inéluctable ; exemple : 70 euros pour connaître votre risque d’Alzeihmer ne sert à rien puisque découvrir le variant vous confère un risque multiplié par 1,1  ce qui signifie :
‘comme tout le monde’
C’est faible et beaucoup moins que celui qui vit n’importe comment (alcool, tabac, stress, pollution, sédentarité … ) 
Pour développer cette maladie, les causes sont multifactorielles : hérédité, alimentation, pollution, mode de vie, environnement …

Nous ne sommes ni prisonniers de nos gènes ni programmés par un Dieu. Nous sommes  « Programmés mais libres »  A. Munnich  (ed. PLON 2016)
‘être porteur’ ne prédit en rien l’évolution d’une  maladie.
Un pronostic prédictif ne sert à rien puisqu’un tiers de nos gènes sont porteurs d’anomalies. L’information contenue dans nos gènes ne dicte pas notre futur. L’expression ‘ le mal a dit  tu seras malade’ est une ineptie. Une variation d’ADN  n’implique pas la maladie. Le porteur d’une variation qui cause avec certitude la maladie l’est déjà (ex : la mucoviscidose) et si porteur, vous n’êtes pas malade vous ne le serez pas plus que tout le monde car : « le génome on connaît mais ses subtilités on les ignore. La génétique est une jeune science aux promesses invérifiables survendues » Arnold  MUNNICH (hôpital Necker)
Souvent oubliée comme cause des fautes de frappe ADN sur les chromosomes :  l’âge avancé des parents.  Il augmente les risques d’erreurs    

Diminution de votre force, pertes d’équilibre, destructions du cartilage sont les tristes privilèges d’un âge que l’on rêve de jeunir (rajeunir n’existe pas).
Perdre de la puissance musculaire n’est pas vieillir ; vous prendrez plus de temps pour faire la même chose.
Avec les erreurs de conduction du système nerveux vous ne savez plus faire la chose et  là, vous voilà vieux
Pour équilibrer le corps sur son axe et sélectionner votre ancrage dans le sol, la solution s’appelle proprioception.  

La proprioception s’adresse au cervelet, notion incompréhensible aux écervelés qui devraient fuir la compétition pour varier leurs gestes et retarder l’arthrose. Oubliez la compétition les index et les classements ! Faire du sport adiaphore au score nécessite d’être fort, sage, âgé, informé.
Educateur, kiné du sport, je ne dis pas que mon système est le bon mais il m’a bien convenu et si je passe pour être dérangeant j’insiste et je poursuis.

33 ans et sportif vétéran « c’est ainsi que papy s’engagea sur la route qui mène à la vieillesse »   (DIANE Richard BACH ) arrivé à l’âge où les traces d’usure évoluent à bas bruit il devenait urgent, pour retarder l’arthrose, de diminuer les frottements là où ça allait faire mal.  
73 ans et empli de certitudes, il apprît à jouer au tennis de la main gauche, au golf de la main droite, au foot des deux pieds, s’initia au kite-surf, kayak de mer, windsurfait et rêvait de pratiquer Pilates sur un paddle posé sur l’eau (Pilates by Valérie à Dinard)
Septuagénaire avancé il officiait (kiné sportif, ostéopathe) au Portugal, au Maroc au Trail d’Erquy avec des joggers, en Normandie avec des footballeurs et à Dinard avec le stade Rennais ou le Pays de Galles

‘L’aliment est un médicament’  Hippocrate ( 400 AV J.C.)
« Elle a vécu jusqu’à cent ans sans dents » Une doyenne française est morte hier. La moitié des filles qui naissent aujourd’hui seront centenaires
Vilcabamba en Amérique du sud, Acciaroli en Méditerranée, l’Abkhazie sur la mer Noire, le peuple Hunza dans l’Himalaya et Okinawa au Japon seraient des repaires à centenaires
-  Abkhazie, malgré une mortalité infantile et le peu de soins médicaux le New York Times y aurait trouvé de nombreux centenaires en 1970.
-  Dès 1920 sur les contreforts de l’Himalaya un médecin écossais attribue la vertu de longue vie du peuple Hunza aux abricots (H Land Allen BANIK  
- A Vilcabamba les secrets de la vallée des centenaires seraient magnésium et  quinoa   (Les centenaires des Andes  Donald DAVIES)
Ces centenaires sont-ils crédibles ? Les registres de naissance fiables ?
La tradition locale du même prénom pour le père et pour le fils est peut être source d’homonymie, de confusion, d’incohérence ou d’exagération.
Quand Richard MAZESS, Sylvia FORMAN et le Dr. Alexandre LEAF enquêtent ‘une mère y serait née 5 ans après son fils’.
-  Le régime crétois ou diète méditerranéenne est beaucoup plus crédible : poisson, légumes, romarin, huile d’olive, escargots et     de nombreux escaliers seraient gages d’espérer une longue vie à Acciaroli  
- Pour Okinawa les choses sont plus sérieuses encore. Avec le docteur   M.SUZUKI  nous avons des études, 40 ans de recul, un archipel de 30 îles, des certitudes sur l’âge et des incertitudes sur les raisons de cette longévité.
Choisissez entre thé, poissons, algues, aliments colorés (pour le resvératrol) diminuez sel et sucre.
Choisissez entre un air sain, courir, danser, être sociable et optimiste.
S’ils émigrent ils ne vivent pas plus que nous. Le secret est dans l’archipel ou chez Confucius qui quittait la table avec une petite faim :‘hara hachi bu’ 

Manger plus pour se nourrir moins est une ineptie très moderne. Exemple : Etes vous préparés à manger de la ‘ viande parée’ ?
C’est de la viande mal  préparée puisqu’on vous vend les morceaux gras avec la peau et les nerfs du muscle. Non seulement ce minerai de viande est un agglomérat fibreux d’aponévroses dépouillées de viande mais la loi européenne permet de préparer cette viande parée c’est à dire  émusculée  sans en indiquer l’origine: porc cheval bœuf, Roumanie Pologne ou France 
Elle farcira vos raviolis et plats préparés variés de ‘viande’ vite avariée
                                                        (90’ Enquêtes sur TMC du 26/04/16)

« Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ? »  Erwann MENTHEOUR

Mangez vous bien ? Imaginée à l’hôpital St MICHEL de Paris il y a quarante ans pour symboliser un apport régulier en Glucides (4portions) Protides (2 portions) et Lipides (une portion) la formule  GPL = 421  du Docteur André François CREFF était simple et magique. Mnémotechnique elle reste inégalée. Privilégions les glucides lents et cessons de parler régime. Nous avons besoin d’un équilibre alimentairehebdomadaire’. Celui qui nous a fait Sapiens ; celui dont le corps a besoin. Pour les sportifs il suffira de manger plus c’est à dire d’augmenter les rentrées en fonction des dépenses tout en conservant un équilibre 4.2.1. presque quotidien.
‘Maigrir vite’ est un non-sens réservé aux ignorants. Le métabolisme de base seul coupable de l’effet yoyo vous y attend. Qui vous l’apprend ?
42 000 articles parus en 42  ans sont un échec cuisant pour une obésité envahissante et un diabète croissant. Tous les enfants atteints n’en meurent pas  mais trop en sont frappés. Pestons !
42 000  éditions pour une seule nouveauté la micronutrition de Denis Riché  le guide nutritionnel des sports d’endurance (ed. Vigot  en 1998).
Il concerne les professionnels du sport, les anorexiques, les orthorexiques carencés et les malades. L’êtes-vous ?
Surinformés nous sommes désinformés et l’écrit vain enrichit l’écrivain.
« J’ai suivi un régime pendant 3 semaines et j’ai perdu … 3 semaines »
« Je ne lis plus les livres pour en perdre ! J’aurai trop peur de grossir ! »
La boutique des marchands de régimes ne ferme donc jamais. 
‘maigrir vite est un oxymore’ ânonnât Antoine Antinomie aux écrivaillons de Cavaillon moins futés qu’un baudet d’Alphonse DAUDET.

 Le sport peut être un médicament
Sauf le sport loisir, endurant, jamais excessif « aucune recette n’a fait la preuve de percer le mystère du vieillissement ni celui des symptômes de l’âge qui s’inscrivent sur les télomères » (Sport et vie n°158 oct. 2016) ‘Sportez-vous’ bien ? Le sport peut être la meilleure ou la pire des choses
Le corps est un gisement, en le surexploitant tu l’épuises. Use not abuse
Pour détériorer la santé, ouvrir un stade peut suffire. Un marathon vous tasse les vertèbres quand un jogging perfuse le cerveau. Tout autant que la routine du geste quotidien la compétition est ennemie du cartilage.
Carencé en vitamines l’arthrosé énervé, accro du score et sûr de lui utilise des médocs ad hoc qui coulent son assurance quand courir cool suffirait
Un comportement sportif débile rends l’arthrose indélébile. Une passion sportive proprioceptive est un gage de meilleure vie.
Un senior actif proprioceptif consomme deux fois moins de médicaments.
Le sport donne des muscles quand la proprioception vous arme de réflexes gage de meilleur vieillesse. L’exercice proprioceptif est facile  ‘anti âging’ il cumule Pilates, gainage et gym douce. Surfers et windsurfers le savent. 
Le sport professionnel se porte-t-il bien ?  Financièrement ?  oui  … mais les centenaires s’y font rares. Chez les footballeurs américains de la N.F.L. l’espérance de vie est la plus faible du monde occidental : 55 ans !
Pour les autres …  quand les tests rétroactifs bouleversent les résultats 
« le sport spectacle devient une mascarade »  Heïdi KRIEGER
                                     
Des puisatiers s’activent à la fontaine de Jouvence
Les savants parviennent à déclencher l’effet Dorian Gray .
Chez Mickey Mouse la vieillesse devient réversible !
- David SINCLAIR (Harvard  univ.) : Dans chacune de nos cellules l’usine à énergie est un organite cellulaire appelé mitochondrie. Il fabrique les ribosomes et transporte notre carburant  A.T.P. 
Injecter à la souris le coenzyme ‘Molécule Nad’  qui fabrique l’A.T.P. (il établit la communication entre noyau et mitochondries) inverse le vieillissement cellulaire et répare les ‘oléoducs’ usagés d’une cellule de souris âgée. La vieillesse ne serait plus un naufrage.
- Tony WISS-CORAY (Stanford univ.) : chez la souris, il explique 
« How young blood might help reverse aging » Une transfusion de sang d’adolescent prolongerait la vie    En Moldavie Dracula sourit ! 
- Aubrey de GREY (Cambridge univ.) a fondé le Mathusalem Mouse Prize pour ralentir ou inverser les sept causes du vieillissement chez la souris. Pour nous : « il ne s’agit pas de savoir si cela sera possible mais quand »
                  On verra bien !     inch Allah !      à Dieu vat !



Aucun commentaire:

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.