Quand
je suis né le monde était 3 fois moins peuplé, l’espérance de vie '66 ans' avec
plus de femmes que d’hommes et les allemands étaient partout.
On
est vraiment mort lorsque les vivants vous ont oublié mais j’ai été moi et rien
ne changera le fait d’avoir appartenu à l’univers. "Quoiqu’il m’arrive chaque
atome de ma poussière demeurera à jamais" Sylvain TESSON
La voie lactée
Le
soleil et 8 planètes forment notre système solaire en bordure d’une galaxie, la
‘ Voie lactée’ qui possède 234 milliards de soleils !
Notre
‘Milky Way Galaxie’ spiralée est petite. Une autre, la voisine ‘Andromède’ est
à deux milliards d’années lumière et plus lointaines encore les autres galaxies
se comptent par milliards.
Une
planète extra solaire en orbite autour d’un autre soleil est une
exoplanète Une exoplanète échappée de
son système solaire est une comète susceptible de rentrer en collision. L’une
d’elles riche en eau serait-elle à l’origine de la vie sur terre ?
Gazeux
et jaune le soleil n'est qu'une étoile de notre voie lactée. Sa lumière met
8mn avant de nous parvenir ; lorsqu' il disparaît derrière l’horizon il
est déjà couché depuis 8 minutes.
Dans l’autre sens, si un
habitant d’étoiles lointaines nous regarde il voit Napoléon sur la terre ou Neandertal ! Personne ne voit mon petit fils de quinze jours, délai
trop court pour que la lumière de son image parvienne quelque part dans
l’univers
Paddle-Surf-Pilates
Solal,
petit fils qui éclaire le chemin, est arrivé. That’s life.
Le
27 juillet 2016 une cigogne venue d’Afrique le déposa un matin sur le sol
breton, jour anniversaire de Chantal sa grand-mère. Joli cadeau.
Le
même jour, j’ai marché sur l’eau devant Saint Malo au yacht club du ‘Clair de
lune’ . Là où ‘ Pilates by
Valérie’ naquit aussi.
Effectué
sur l’eau et non plus dans l’eau chaque mouvement est instable. Sur un paddle,
l’œil et l’oreille interne suffisent pour tenir l’équilibre mais allongez vous
sur le dos et votre œil n’y voit plus que du bleu. L’oreille doucement bercée
n’interviendra que si le paddle bascule … souvent trop tard ! Chaque
exercice est à risque. Il sollicite les muscles de la tête aux pieds. A
chaque mouvement le gainage est royal. Il concerne le corps entier et les
muscles profonds d’abord. La qualité de votre équilibre en dépend. A
quatre pattes sur le flotteur, impossible de modifier un seul des appuis sans
paniquer les trois autres. Impossible de faire des abdos sans verrouilllage
du cou des épaules des mains et des deux membres inférieurs. L’alerte
musculaire est générale, les réponses sont réflexes. Les
récepteurs sensoriels s’organisent.
"Les fesses fermes l’effet se répartit
aux quatre coins du corps et de la tête aux pieds "
Sur
support instable le gainage devient le ‘nec plus ultra’ de la rééducation. Depuis ce jour ‘voir des gens se gainer sur un support stable au bord d’un plan d’eau m’est insupportable’
‘Proprioception’ :
importance des yeux et de l’oreille interne dans l’équilibre pour utiliser
toute sa force. Voilà le premier apprentissage du mouvement naturel. Le
mode d’emploi du corps humain peu l’ont lu. La
fonction du corps n’est pas de transporter son contenu ; elle n’est pas
non plus la compétition. « Les muscles profonds sont cachés. Les yeux
du corps intérieur sont dans le cervelet » Dr. Olivier SACKS
mille jours : Inné, le tissu nerveux
est vierge. Avec un même réseau de câbles disponibles tous les cerveaux ont le
même potentiel de développement. Le système sensoriel
organise les connexions par tâtonnements. L’acquis de chaque
cervelet est unique. Lève toi et marche!
Pour atteindre l’équilibre maîtrisé il se remplit des infos
sensorielles reçues pendant les 1000 jours suivant la conception du fœtus
soit : 9mois + 2 années
Haptonomie : Au Pays Bas, avec l’haptonomie science du toucher. Franz
FELDMAN vous apprend à communiquer avec le bébé avant la naissance. Il fait participer le père à la grossesse après le quatrième
mois. Exemple : s’il pose
la main sur le ventre de la mère « le
foetus se sent aimé et répond » (www.haptonomie.org).
Les pères doués parviendraient à faire faire des pirouettes à l’enfant en
gestation !
Proprioception ‘
utérine ’:
A 4 mois la main du
foetus peut entrer en contact avec ses lèvres ou avec le cordon ombilical. Le
toucher est le premier sens à se mettre en place.
A 4 mois et demi Les
premiers mouvements sont ressentis par la mère. Le développement des sens commence.
A six mois, la plupart des neurones sont en place le foetus
gigote, il teste la capacité de ses muscles et articulations. Il explore
l’utérus.
Le dernier trimestre de la grossesse sera celui de la maîtrise
du corps. Bailler, mettre les doigts dans son nez, cligner des yeux. Le foetus
apprend un flot de sensations. Il goûte le liquide amniotique, entend les
gargouillis et les sons extérieurs transmis à travers les fluides. Les battements de coeur se mélangent (173 et
71 par minutes). Tout est en place.
La naissance deviendrait presque un événement sensoriel mineur
car le foetus dispose du goût, de l’ouïe, de l’odorat et du toucher.
Pas de la vue mais les mouvements oculaires sont nombreux sous
les paupières. Les rêves sont possibles et participent à la mise en place du
système nerveux (90% du temps est consacré au sommeil). Sans expulsion d’air le
hoquet est possible, le diaphragme se contracte et la mère le ressent.
Au 7e mois de grossesse c’est le début de la mémoire et la
reconnaissance des intonations de la mère, de la musique aussi peut-être.
Grâce à son système vestibulaire, il adapte sa posture aux
gestes maternels.
En stimulant le 5e orteil (zhi yin) de la future mère,
l’acupuncture induit des mouvements spontanés du foetus. L’université de Lille
utilisait ces réactions pour retourner l'enfant qui se présente en
siège la 35e semaine de grossesse.
Le foetus baigne dans un environnement sensoriel riche et varié
«Il apprend tous les jours» Marie Claire BUSNEL L’aube des sens. Avec l’éveil des sens naît aussi l’inconfort et la douleur. Le
froid n’existe pas la faim non plus car le placenta est un buffet ‘open bar’.
«En fin de grossesse, les émotions de la mère participent au
façonnement de nos synapses» Boris CYRULNIK.
Derniers organes majeurs à se former les poumons remplis de
liquide déclencheront la sécrétion de l’ocytocine et l’accouchement.
Le grand
passage est étroit :
La bipédie a compliqué le mécanisme de l’accouchement. Depuis
Lucy, bipède occasionnelle, un mouvement de flexion puis déflexion et
torsion du nouveau-né sur lui-même est nécessaire pour s’extraire du
bassin par un vagin orienté vers l’avant (chez les singes, la parturition est
rétro ischio).
Vrilles et contorsions sont indispensables pour accéder à la
vie. Comment se faufiler dans ce défilé? La ligne droite est
impossible. Sortir de là, comme un rugbyman rentre en mêlée, nous
condamnerai. Pour franchir le défilé pubien, le cou du bébé doit subir une
flexion suivie d’une rotation. Sauf cas de césarienne, les premières
contraintes à s’exercer sur notre corps sont asymétriques, violentes et
passives.
L’encéphalogramme jusque-là assez plat du cervelet connecte ses
premiers enregistrements vitaux. L’asymétrie de l’évènement s’y inscrit.
Mais racontons l’histoire ....« Tête en bas, à quelques
minutes du grand départ, l’occiput se place sur une voie royale
iliaque antérieure gauche. 70% des candidats empruntent ce chemin de grande
randonnée. L’occiput glisse sur le pubis ; la tête projetée en arrière, il
se libère. C’est la déflexion. Enfin la face émerge, énergiquement caressée par
le périnée.
A moi la vie !» G. CAZENAVE. Un berceau va remplacer la paroi utérine.
Degemer mat !
« Bienvenue »
La tétée utilisera les 5 sens pour la première fois. Le
nouveau-né touche sa mère, goutte et sent d’abord, grâce au réflexe de
fouissement. Voir et entendre vont suivre. Le premier sourire attendra 4 semaines. L’apprentissage sensoriel se stratifie en couches successives.
Le cerveau suit un rythme de développement à l’écart des
bouleversements hormonaux et chaque région du cerveau a son pic de croissance. Chaque organe des sens doit acquérir un minimum de mécanisme. Pour acquérir ce minimum de mécanisme la chronologie est
déterminée. Inutile d’essayer de le faire marcher à trois mois. Rien n’est
prêt.
Un cervelet n’est pas programmé pour progresser à une date
précise mais à un niveau de proprioception acquis. L’objectif à atteindre est l’équilibre.
Pour y parvenir, deux dates sont Importantes :
A 3 mois : le bébé relève la tête pour la première fois. En
luttant contre la gravité les muscles du cou repositionnent naturellement les
membranes crâniennes, moment clé dans le remodelage des os du crâne sans aucun recours ostéopathique.
A 1 an : « l’enfant réduit
sa largeur du champ de vision pour privilégier l’apprentissage
de la marche » F. JOUEN
Chez les mammifères ces deux évènements tardifs sont
spécifiques à l’espèce humaine (tout comme le sera le pic pubertaire de
l’adolescence).
Vasculaires, pulmonaires, digestifs … tous les systèmes sont
opérationnels à la naissance, tous sauf un. Le système postural reste à éduquer.
Un âge d’or
pour chaque apprentissage sensoriel :
La chronologie doit être respectée.
L’équilibre est avec la vision le plus précoce.
Quadripèdes, nos mouvements étaient croisés. Bipèdes, les chaînes
musculaires deviennent directes. Pour réveiller les réflexes archaïques des
mouvements croisés enfouis dans notre paléo-mémoire : Rampez.
Héritage reptilien les muscles profonds de la colonne vertébrale
l’exigent « Empêcher un enfant de ramper pour le faire marcher tôt peut
être responsable de troubles ultérieurs et source de dyslexie » P. QUERCIA
Comment ferait le petit marsupial pour atteindre la poche de
madame kangourou ? Aucun être
vivant ne grandit sur le dos. Rampez !
Mettre les enfants sur le dos est unique dans le monde animal et
serait source de futures scolioses. Le risque de mort subite du nourrisson
à plat ventre est-il vraiment diminué dans cette position quand étranglements et étouffements
restent possibles si régurgitation du nourrisson sur le dos ? Comment ferait un enfant sur le dos pour ramper vers le sein ?
Chez l’enfant l’apprentissage doit se faire dans un ordre
précis: d’abord ramper, ensuite à 4 pattes et enfin debout, aucun stade ne doit
être sauté.
« Plus l’enfant rampe, plus ses mouvements deviennent synchrones
et plus la marche sera facilitée » G. DOMAN. Un plan incliné l’aidera à
ramper.
Les neurones organisent les connexions par tâtonnement. Jouer
est le mode d’apprentissage L’hyperspécialisation précoce
c’est du dressage. L’enfant doué pour les sports sera celui dont
l’apprentissage varié aura développé un sens de l’équilibre qui persiste s’il trottine.
A 3 mois, pour développer sa préhension dirigée par la vue, il
faut lui enfiler des mitaines quelques secondes par jour.
A 8 mois, il devient capable de saisir un objet entre pouce et
index.
Bras en l’air, épaules en hyper extension, lui enfiler des
vêtements par la tête est une hérésie. Il faut en finir avec les enfilages.
Offrez au bébé, gilets et vêtements de type brassière qui s’ouvrent sur
l’avant.
Les bébés sont ambidextres «on ne conclut qu’un enfant
est droitier ou gaucher qu’une fois qu’il s’est mis à marcher» BRAGDON et GAMON
(Du sport pour les neurones)
Ecrire de la main gauche ne fait pas un gaucher. Si la
main se positionne au dessus de la ligne d’écriture il
fonctionne comme les droitiers. Trois tests pour détecter un gaucher :- Distribuer un jeu de cartes - Lui mettre les mains dans le dos - Dessiner un cercle.
La main dominante distribue les cartes, saisit l’autre
dans le dos et le droitier dessine le cercle dans le sens des aiguilles d’une
montre.
A 18 mois : Marque de rouge à lèvres sur la joue. Placez
l’enfant devant une glace et attendez sa réaction. Un enfant s’y reconnaît à
partir de 2 ans.
Faites le marcher à reculons de temps en temps.
Marcher à 4
pattes cultive la compétence des deux cerveaux. Privilégiez le berceau du type balancelle et les sons « rythmes,
sons, mots ... la véritable langue maternelle est celle qu’enseignent les
berceuses » Michel ODENT
Nous sommes
tous égaux du cervelet :
l’I.R.M. localise les fonction du cerveau, mais ne les mesure
pas. Le gène de l’intelligence n’existe pas. Au départ rien n’est
joué. Le sens de l’équilibre se construit. La prolifération tardive
des synapses après la naissance permet l’imprégnation progressive du système
nerveux par l’environnement. « La maturation n’est pas
génétique,elle porte l’empreinte originale et indélébile de
l’environnement » l’homme neuronal
L’aire Brodmann : 4% du cerveau qui obéissent si
vous faites un mouvement volontaire, mais 86% du geste vous échappe car les
aires associatives sont extra pyramidales. La seule façon de les
solliciter se fait de façon réflexe. C’est le domaine du cervelet, poste
récepteur qui capte les signaux sensoriels pour régler notre équilibre. Il peut être éduqué tôt.
Dernier détail : Faire durer la croissance d’un cerveau est un
record réservé
à nos enfants. « Naissance prématurée et neurones en excès sont
deux accidents génétiques qui vont se révéler utiles. Pour passer la
tête de justesse avec 100 milliards de neurones, il faut se dépêcher de
sortir » Pr. JACQUARD les hommes et
leurs gènes, et le bassin de Lucy était petit.
Notre cerveau nécessite un accouchement précoce; il faut sortir
! Le cerveau humain se structurera ultérieurement. Le nouveau-né naît trop tôt,
prématuré inachevé, étonnamment impuissant. Son cerveau est immature. Comparé aux animaux, il devrait naître à un an. Avec un cervelet presque mature à la naissance le singe est prisonnier de
ses gènes.
Une seule catégorie de singes a un coefficient d’encéphalisation
supérieur au nôtre mais les Capucins grandissent vite. Ils n’ont pas le temps
d’apprendre. Dans un état de dépendance l’homme naît largement
indéterminé « né singe l’éducation nous fait homme » J.J. VIREY
L’homme, primate paradoxal manque d’autonomie. Avec un cerveau
immature à la naissance il dépend d’autrui, incapable de coordonner ses
mouvements, maintenir sa tête, réguler sa température. Un long
apprentissage est le privilège de notre espèce. De la variété des stimuli
dépendront nos futures qualités. L’homme va pouvoir se créer unique. Un quart
de sa vie est nécessaire au corps humain pour grandir, c’est énorme :
« la longueur de notre enfance est la réponse à notre
inachèvement initial » J. RAMIANDRISOA .
Nous
sommes le seul mammifère dans ce cas. Le retard physique se rattrapera avec le pic de croissance
pubertaire, ce qui est aussi une spécificité humaine.
Le petit bassin de Lucy facilitait son nomadisme et
ses déplacements. Une longue jeunesse va permettre plus d’expériences. La lente ossification du crâne rend possible une plus grande
plasticité du système nerveux, un plus grand développement du cerveau.
A la naissance et peut être in utero le développement du
cerveau s’ouvre à l’environnement qui prend le relais des gènes. Comment ? « L’analogie entre évolution des espèces par tâtonnements et
stabilisation des synapses est frappante. La neurogénèse reproduit la
phylogénèse. Etape par étape, la mise en place du système nerveux reproduit
l’histoire de l’espèce » Jean-Pierre CHANGEUX L’homme neuronal
L’histoire de la vie éclaire la formation des synapses,
découverte de SHERRINGTON Prix Nobel 1932 et inventeur du mot proprioception. Le génome se transmet le système nerveux se fabrique. Le rôle des pieds, du cou, de l’œil et de l’oreille interne sera
primordial
La chaussure empêche le pied d’y voir clair :
Selon ALAIN le philosophe ‘l’homme debout est un étonnant
équilibriste’ que Pierre VILLENEUVE compare à ‘un pendule inversé oscillant
faiblement et constamment autour de l’axe des pieds’. Le cervelet se sert du pied pour sentir le sol. Finesses réactives du pied, la station debout
et la course bipède sont caractéristiques de l’homme. Avec deux arches et une voûte pour chacun d’eux, quatre dizaines
d’os, une centaines de ligaments et des milliers de récepteurs sensoriels
« Nos pieds sont plus roseaux que chênes » Christian DAULOUEDE
« Nous étions préparés à tout sauf d’avoir débuté par les pieds
» P. PICQ
La chaussure empêche le pied d’y voir clair, issue d’un bon sens
sécuritaire c’est un non sens proprioceptif. « Les genoux encaissent moins de contraintes si l’on court pieds
nus » College of Rhumatology Boston 2007
« Courir pieds nus, c’est déjà de la musculation » Sebastian
COE.
L’homme moderne ne sait plus dérouler le pied du talon jusqu’aux
orteils. Court et parallèle, le gros orteil nous différencie du singe.
Elément majeur dans l’information venue du pied, de temps en temps, il
faut lui permettre de se dérouler en fin de pas.
Sa stimulation par les acupuncteurs correspond à la projection
plantaire des yeux, nous sommes pourtant aux deux extrémités du corps humain.
- Prendre froid aux pieds provoque parfois … un rhume de
cerveau.
- Les parties du corps sont tellement interdépendantes que pour
tester le fonctionnement du cerveau du nouveau né, depuis BABINSKY … on lui chatouille le pied !
- Autre exemple : Amputer d’un orteil peut provoquer… des
vertiges !
Dans notre cerveau, sur l’homoncule de Penfield, la
représentation somato-topique du pied occupe une grande surface. Pour régler
notre équilibre, le cervelet, maître organisateur, décode les informations venues
du pied avant celles venues de l’oreille interne.
DA CUHNA : « une variation de l’appui plantaire modifie immédiatement la circulation dans
la carotide externe et l’artère ophtalmique » !
Inné , Acquis
Peut-on accélérer l’apprentissage de notre coordination?
«Il faudrait télécharger
le contenu du cervelet de ZIDANE dans un support informatique » nous dit
Nick BOSTROM à Oxford. Tous les cervelets sont vierges. Pétrie par les
influences du milieu chaque capacité se structure.
Le stress, l’alimentation et même la vie in utero participent à
notre construction. Eduqué dans la jungle Greystoke ne sait pas parler
« clonés ne veut pas dire identiques » Marc WESTHUSIN (au Texas).
Il y a plus de différences entre deux clones placés chez deux
mères
porteuses qu’entre des faux jumeaux ayant partagé la même
éducation.
« La plasticité du jeune cerveau est maximale. Les enfants du
dictateur roumain élevés en situation d’isolation sensorielle présentent au
scanner une atrophie des lobes préfrontaux » Boris CYRULNIK. Pièces d’origine les neurones ne se
régénèrent pas. Seules les cellules nerveuses
de Jeanne CALMENT étaient centenaires, déjà en place un mois avant sa
naissance. Ce qu’elles apprennent tôt reste acquis longtemps et ‘Last in
first out’.
S’il venait à nos neurones le caprice de se diviser, les
complications seraient considérables. Un bug informatique ! Les données
enregistrées s’effaceraient. Tous les jours il faudrait réapprendre un peu à
lire et à marcher. On serait bêtes.
Le savoir
n’est pas héréditaire, il s’acquiert.
Le tissu nerveux est fait pour être câblé avec précision,
ordinateur activé par l’expérience, surpuissant mais vierge. L’environnement
est primordial. Il n’est pas possible de faire correspondre un gène à une
fonction cérébrale. L’hérédité optimise la reproduction des organes, fabrique
un cervelet mais ne choisit pas le chemin que suit l’influx nerveux dans
les neurones « le génome propose, l’environnement dispose » J.
CHALINE. Environnement, expériences,
tâtonnements, apprentissage et éducation construisent le cerveau, créent les arcs réflexes.
Le développement de nos
facultés repose sur la capacité des neurones à s’interconnecter. Leur câblage est inné et il
est le même pour tous. S’il est stimulé, la plasticité du système nerveux va permettre
l’acquis. C’est l’apprentissage qui établit les différences : « L’homme est
génétiquement programmé pour apprendre» Catherine VIDAL Cerveau, sexe et pouvoir ‘naître doué pour le sport, çà n’existe pas' la loterie chromosomique
exige l’apprentissage. Seules les aptitudes sont héréditaires
- L’aptitude au langage est innée, la maîtrise du langage
s’acquiert.
- La succion est innée, la mastication s’acquiert.
- Le gêne de la musique n’existe pas mais « élevé parmi les
notes le cerveau va construire les réseaux de neurones du langage musical » Marc JEANNEROD cerveau
intime.
OUI, le cerveau gauche est fonctionnellement différent du
cerveau droit.
MAIS, plus la
science progresse moins les cerveaux sont latéralisés.
OUI, le cerveau contrôle les hormones sexuelles.
MAIS, les images
IRM ne trouvent pas de différences significatives
entre le cerveau de
l’homme et celui de la femme.
OUI, les neurones du rat du singe et de l’homme sont identiques.
MAIS chez nous
l’égalité des sexes est possible et peut même s’inverser (hommes au foyer, femmes au
travail, femmes présidentes).
La différence entre le cerveau de SOLAL et celui de ses soeurs
est cinq fois plus faible que celle des muscles. « Le cerveau est l’organe le
moins sexué du corps humain » (Sciences et vie, sept 2006). Il n’y a aucune
différence homme femme à ce niveau là.
Après la naissance tous les comportements sont
possibles, structurés par la famille. L’hérédité a placé le même nombre de neurones au
même endroit de la boîte crânienne. « Seule la plasticité du cerveau
permet une liberté de résultats qui distinguent radicalement l’homme des autres
espèces » Catherine VIDAL.
« Le jeu des possibles reste vaste » P. PICQ « Pour devenir
meilleur, il faut aiguiser son système sensoriel » Damien LAFONT Sport
et vie Tennis
Nos circuits se modifient en permanence et la variabilité
individuelle n’est pas innée : ACQUISE, ASEXUEE et STRUCTUREE par
l’environnement, chaque cerveau devient original. « le cerveau absorbe toutes
les influences environnementales et se modifie » Catherine Vidal Institut Pasteur.
Le
système nerveux est une éponge, il faut l’imbiber de sensations, la mer n’y
suffirait pas : « plus il se
remplit plus grande est sa contenance »
A
trois semaines il y a déjà réduction du nombre de terminaisons nerveuses
Dépêchons-nous, le cervelet a horreur du vide, la vitesse de développement du
cerveau décroît rapidement (10% du poids du corps à la naissance, 2% chez
l’adulte).
Organisons l’urgence pour développer le sens de l’équilibre.
Revenons sur
terre :
Les premières caresses éveillent les récepteurs périphériques.
Les mouvements du berceau sollicitent les otolithes qui baignent
dans l’oreille interne et rentrent en contact avec les cellules ciliées de la
macula.
Le premier muscle anti-gravitaire est cervical ; utilisé le jour
ou bébé relève la tête pour la première fois. Un séisme de force 8 sur l’échelle
de Richter tellement important qu’il commence à repositionner les os du crâne
plus ou moins asymétriques depuis la naissance.
Ses yeux lui permettront d’encaisser ce tremblement de terre
s’il maintient le regard horizontal. Ses deux mains d’abord puis les pieds vont
l’y aider.
L’inné en
place l’acquis va pouvoir se structurer et chasser les 70 réflexes archaïques
identifiés par ILLINGWORTH : fouissement, succion, Moro, Babinsky … Un réflexe
archaïque né in-utéro émerge, mûrit puis se désintègre. Il cède la place à un
acte volontaire ce qui construit un réseau de fibres nerveuses. La maturité du
cerveau se met en place.
Les réflexes archaïques disparaissent à mesure que le
système nerveux central se développe. Chassons-les. En persistant ils peuvent
créer des échecs comme mal de mer, scoliose, dyslexie : « La
persistance de réflexes archaïques liés à l’équilibre affecte le développement
de la lecture » Mac PHILLIPS
SOLAL va-t-il éclairer son chemin ? Assoiffé de
proprioception à lui d’acquérir le premier langage que sont les réflexes de posture. Nous sommes tous égaux du cervelet.
Il a mille jours pour tenir sur un pied en maîtrisant l’autre,
ensuite et peut-être sans scoliose il pourra grandir, lire et dire : Une aptitude est innée, son
acquisition se structure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire