A TABLE

Où trouve-t-on de l’allantoïne ?  Dans la bave d’escargot, l’urine de veau, les larves de mouches et …  le rouge à lèvres ou les cosmétiques à la mode.

Quand il y en a dans les  céréales et une plante qui pousse dans nos jardins, la consoude de  PLINE l’ancien  ‘Histoire naturelle’ (au 1er siècle)

Pour une bonne chimie du chyme où trouver vitamines, rutine, leptine… ? Dans les getto japonais, maté argentin, irvingia du Gabon, ginseng coréen, canneberge canadienne, kiwi de Nouvelle Zélande, peyotl et chia mexicains, quinoa de Vilcabamba, harpagophytum, tofu, goya, gingembre, curcuma, aloe vera mais le cassis contient plus de vitamine C que le kiwi ; alors !  chez nous : ail, oignon, persil, poireaux, asperges, choux, poissons, noix, olives, endives, fruits secs, fruits rouges, pommes, poires, pruneaux, châtaignes, chocolat noir, vin rouge pas tous les jours et pas de bonne santé sans thé !

1970 ! CREFF et APFELBAUM en France R. HAAS aux U.S.A. réhabilitent les glucides lents, solution à la malnutrition du champion.
2010 ! Tim NOAKES diabétique de type 2 reprend la théorie de Banting :  longue vie au gras et bombance en abondance?  Contentons nous des bons gras oméga 3 et oméga 6
Comment les marchands de régimes vont-ils faire pour gagner leur pain ?
Maison d’édition bidon, diététicien malin ou nutritionniste opportuniste ne pouvaient que mettre leurs pas dans ceux qui les avaient précédés. Privé de nouveauté, plus rien à inventer. L’inventaire a été fait avant 2010. 
En 2023 Anthony BERTHOU nous le confirme avec son 'Guide de l'alimentation saine'. Il faut mettre 'Du bon sens dans votre assiette'
"Diversifiez votre alimentation, n'abusez de rien. 30% de calories en moins c'est 20% de vie en plus" David KHAYAT (la révolution épigénétique)
Seule récente contribution à l’alimentation, la micronutrition. Pour sportif ou carencé Denis Riché déniche mille nutriments et vitamines. Composants organiques élémentaires d’origine minérale sous forme ionique. Les sels minéraux  Fe, Ca, Na, Mg, K, Phosphore   en quantité  importante  Les oligoéléments  iode, Cu, Al, Mn, Zn, Ni, Cl, As... sous forme de  traces
Dans la nature la plupart des régimes sont extrêmes. Lion, buffle, baleines girafe, peu de mammifères varient leur nutrition. L’homme sait le faire.
Un régime ? oui, mais pour réduire la voilure musculaire les muscles fondent avant la graisse ; mécanisme de protection adapté au vent qui faiblit (l’aliment)
Déception : Les lipides sont le carburant de l’effort endurant le sucre celui de l’effort bref. Pour économiser les glucides utiles au cerveau l’endurance tire sur les lipides ; mais pour la ‘peau d’orange’ seul l’exercice endurant transforme la cellulite en graisse brune puis lipide sanguin.     
‘ Rendre subtile la nutrition, ajoute de la confusion à la clarté ’ Confucius. Sachons faire la différence entre ceux qui savent et ceux qui bavent  Faut-il manger de l’escargot crétois ou mettre un escalier chez toi ? La Crète riche en collines est remplie d’escaliers et d’escargots qui bavent.

Aucun commentaire:

Rechercher dans ce blog

PAPY... ! RACONTE-MOI LA PROPRIOCEPTION L’EQUILIBRE ET L’ENDURANCE

LE PARC PROPRIOCEPTIF

Le principe de Swing Chariot

Dès qu’il bouge l’enfant installé dans Swing Chariot crée des déplacements horizontaux et verticaux simultanés totalement aléatoires et le déséquilibre est harmonieux.

Toute variation du centre de gravité exige une réponse proportionnelle en vitesse et en intensité au déséquilibre initial.

Si aucune correction n’est faite, l’enfant se trouve en situation tout à fait agréable de balancelle à condition de rester allongé.

Mais toute tentative de reptation, « quatre pattes » ou de redressement à genoux puis debout nécessite une adaptation réflexe immédiate pour centrer G. Elle sera aidée par un appui manuel au filet.

Diminuer puis supprimer cet appui est ce vers quoi il faut tendre, l’objectif à atteindre, le top proprioceptif ?

En s’amusant, l’enfant met en place son schéma corporel.