Sapiens contre Sapiens
‘Nous allons mourir, pourrir et revenir sous forme d’écaille, de ventouse, de plume. J’imagine ma mère dans le battement d’une aile’ Sylvain TESSON
Cinq
siècles avant Jésus- Christ, Pythagore et Bouddha disaient la même chose l’un
en Grèce l’autre au Népal
Selam de Dikika est une Afarensis de 3,3 millions d’années cousine de Lucy avec un os hyoïde et de petites canines. Une bipède capable de grimper aux arbres
En évoluant pour propulser son corps de bipède occasionnelle à la verticale dans la savane, ses pieds vont perdre le gros orteil opposable ; elle ne pourra plus s’en servir comme d’un pouce. Pour les membres supérieurs c'est le passage de la patte à la main libérée de ses contraintes locomotrices qui la mettra au service de l'intelligence. (Yves COPPENS et Pascal PICQ).
Avec prolongement de l’enfance, allongement de la croissance, coût élevé de la bipédie et une matière grise dévoreuse d’énergie, les viandes et la moelle osseuse seront ses sources de protéines préférées pour grandir
Nos transformations de l’adolescence sont inconnues chez les mammifères
beaucoup de glandes sudoripares avec moins de poils
découplement du rythme respiratoire bouche fermée
Notre cerveau se développe après la naissance. La longueur de cette altricialité secondaire nous différencie du chimpanzé.
Le succès humain : sexualité, mobilité, curiosité. Un trio qui a permis des adaptations rapides. Vertèbres et disques devenus insuffisants pour assurer l’équilibre debout il a fallu installer trois courbures vertébrales.
Nous sommes faits pour regarder au loin et partout. Vivre sans burka est une loi de la nature. Le corps est fait pour trotter mais l’effort musculaire engendre un vol vasculaire intestinal.
Michel CYMES « Il faut apprivoiser son corps, prendre en main son organisme et savoir que le cerveau consomme 40% de notre énergie »
Avec Tim NOAKES « la fatigue n’est plus locale mais centrale. Pour protéger l’homéostasie générale le cerveau interprète les signes du corps ». Gouverneur central il assure l’équilibre physiologique et le cervelet celui de l’équilibre musculaire. Le cervelet est le GPS du corps. Il navigue en interprétant en temps réel la météo que lui envoie les segments du corps, l'oeil, l'oreille interne et la voûte plantaire.
Il y a des adaptations. Un tibétain respire à 4.000 m, l’européen digère le lait, le Masaï supporte un régime insupportable et les polynésiens qui se sont équipés du gène CREBE devraient éviter graisse et saccharose.
Même l’hippopotame court plus vite que nous.
« l’écart des performances entre les hommes et les femmes est plus faible dans les disciplines endurantes » Romain CANDAU
Nous avons au fond du corps des ressources naturelles incroyables
Nous avons au fond de la mer des ressources naturelles incroyables
« Un jour l’hydrogène sera source d’énergie inépuisable » Jules VERNE
Savane et forêt ont eu un rôle géophage pour les mammifères lécheurs de terre et de sels. Remplie de virus bactéries et moisissures la terre rouge argileuse de Lemnos fabriquait des vitamines. La forêt aime le CO2 ; il lui rappelle sa naissance et son âge d’or d’il y a 140 millions d’années.
Aujourd’hui nos cultures sont boostées sous serres aux phytosanitaires, avec perfusions, goutte à goutte, lumières artificielles et hors sol.
Dans la cervelle le plomb est mauvais et le benzène est pire encore. La dose fait le poison. Deux amibes inoffensives peuvent s’associer pour devenir pathogènes. Isoler une molécule peut brider son action, mieux vaut tomate que lycopène et oignon que quercétine
Notre organisme ne produit pas les nitrates utiles à l’immunité.
Venu de Norvège l’œuf de saumon qui a grandi en Ecosse est fumé en Pologne. Tranché en Chine il sera mangé en France. (Dépêche AFP) Autrefois il traversait les océans, remontait le courant des rivières « aujourd’hui il voyage d’avantage mais … mort » (Delfeil de Ton) l’Obs
Club de Rome : avec Haroun TAZIEF (1968) et
René DUMONT (1974) être politiquement modéré passait pour un crime aux yeux des
bien-pensants de droite et d’une gauche sartriste triste. A ces heures là,
Gorbatchev était déjà né, Soljenitsine voyageait en Vendée et les économistes
aux valeurs prédictives proches de zéro excellaient à expliquer … le passé.
Quelles
sont ‘les limites de la croissance’ ?
demandait René DUMONT. Un verre d'eau à la main il annonce l'apocalypse ! Une
croissance infinie peut-elle être possible dans un monde fini ? Ce
chemin mène à la catastrophe. Le rapport Meadows de 1972 donnait 60 ans
(2032) au système économique mondial pour s’effondrer. Nous y arrivons.
Très mal accueilli par les économistes de l’époque il resta sans suite.
‘Protéger la biodiversité’ n’essayez pas d’expliquer cela à un économiste « ou alors, choisissez-le bien » J.J. FRESKO (terre sauvage)
Il eut fallût savoir qu’être très riche était démodé, millionnaire ringard et milliardaire valétudinaire. Imaginons un monde sans fortune excessive car on pourrait quand même partager un peu moins mal. Fallait-il choisir ‘l’Utopie ou la mort’ René DUMONT ? Haroun TAZIEFF, Boris CYRULNIK, Jacques MARSEILLE, Etienne CHOUARD, Michel ONFRAY, Steve PINKER, Michel HOUELLEBECQ, Yuval N. HARARI, Laurent ALEXANDRE, Albert JACQUARD, Thomas PIKETTY, Edwy PLENEL, Idriss ABERKANE ou Pablo SERVIGNE qui croire ? Triomphe des lumières ou collapsologie ? « Cette guerre nous déshonore. Demain il sera trop tard et les dégâts irréversibles » René DUMONT
L’utopie est une ambition optimiste. « Quand le réchauffement climatique sonne la fin du système économique les très riches sont un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre » Thomas PIKETTY (capital et idéologie)
50%
de la population mondiale disparaîtra avant 2050 (tremblements de terre, arme nucléaire, éruptions volcaniques, tsunamis, chocs planétaires, pandémies … ) L’anti-natalité est une
solution, la guerre une autre. « Plus on est nombreux, plus on a de chances de disparaître » Didier RAOULT
« La termitière du futur m'épouvante » René DUMONT
La surpopulation est dangereuse. Trop nombreux on tourne en rond sur une planète qui tourne mal. L’énergie étant limitée la surconsommation de l’un condamne l’autre à la misère. L’idéaliste par tendance critique les riches pour mieux aimer l’humanité ; l’autre est réaliste par nécessité.
On s’engage dans la direction du numérique avec des sabots néolithiques. L’évolution est en cours mais notre modèle est inadapté aux changements provoqués. La dégradation sera-t-elle rapide ? Un pékinois a vécu plus de progrès en 40 ans qu’aucun être humain n’en a jamais connu sur terre.
On a compté l’évolution en millions d’années puis en millénaires, puis en siècles. On compte aujourd’hui en décennies.
Notre malheur a débuté quand l’homme est sorti d’Afrique pour un croissant fertile … et la révolution néolithique
Solutions ? Allocation universelle, revenu
d’existence ou la lumière ?
Pline l’ancien : officier de cavalerie romain envoyé en Germanie, en Bretagne et en Espagne par l’empereur Vespasien (après Néron), il étudie les marées et pense lui aussi que la terre est peut-être ronde.
Il enseigne l’art du lancer de javelot à cheval (jaculatione equestri)
Il
répertorie 900 végétaux dans une encyclopédie l’Histoire naturelle avant
d’aller mourir devant Pompéi en y portant secours.
E = m c 2 Le mariage entre la chair et les nano-implants électroniques arrive. On flirte chaque année en France avec 50.000 ligamentoplasties du genou. Trop développer la masse musculaire est une erreur articulaire.
Il y a 40 ans et depuis longtemps E égalait m c 2
Si on estime qu’un joueur actuel augmenté de 4 Kilos de muscles va courir 4 Km/h plus vite son énergie est multipliée par … 64 … ! et l’adversaire qui arrive en face en amène autant. Combien de Mozart seront assassinés par un joueur musculeux démolisseur ? Convenons avec Pelé, Kopa, Cruyff, Di Stefano, Maradona, Platini, Messi, Ronaldo, Neymar, le corps arbitral et les instances internationales que le football pourrait être arbitré différemment pour ne plus être un sport de coups de boules et de violents contacts. Bonne chance à tous !
« Deux
choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne
l’univers je n’en suis pas encore sûr. » Albert Einstein
Bêtise humaine : Répondre aux questions idiotes nécessite un peu d’énergie. Pour ne pas perdre de temps, je les regroupe en fin de vie. J’y répondrai le soir du dernier jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire